Du Château d'Herbeumont au point de vue de Libaipire

Du Château d'Herbeumont, partez par le Viaduc d'Herbeumont dans le Bois de Conques avec sa Grotte des Moines et la Redoute des Mauleus datant du XVIIe siècle. Longez la Semois, découvrez le point de vue du Castelain, et revenez par le Bois de Sainte-Cécile et le point de vue de Libaipire donnant sur le Tombeau du Chevalier et le Château d'Herbeumont.

Fiche technique

23593584
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 496 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 494 m

  • ▲
    Point haut : 442 m
  • ▼
    Point bas : 270 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking pour plusieurs véhicules au pied des ruines du Château d'Herbeumont.

Sans Balisage

(D/A) Montez aux ruines du château. Faites le tour des remparts permettant d'avoir de superbes vues. Sortez par où vous êtes entrés et, dès la fin du pont, virez à droite. Passez la barrière permettant de descendre dans les douves. Longez les ruines par la gauche et remontez jusqu'à l'ouverture dans la clôture.

(1) Passez-la et virez à gauche. Prenez le sentier descendant au pied des spots. Repérez très rapidement la porte dans la clôture sur votre gauche. Ne descendez pas toute la colline de ce côté là. Empruntez la porte et poursuivez à droite la descente, de l'autre coté de la clôture. Ignorez le sentier sur votre gauche et continuez à descendre jusqu'à la route.

(2) Tournez à gauche et ensuite à droite. Marchez sur la route pendant 200 m environ et repérez le sentier sur votre gauche avant l'intersection avec la N884.

(3) Montez le sentier, aboutissez sur le RAVeL et poursuivez à droite. Passez sur le pont enjambant la route et, plus loin, sur le Viaduc d'Herbeumont aussi appelé Viaduc de Conques. Marchez jusqu'à une intersection.

(4) Prenez à gauche. Vous reviendrez par la droite. Marchez pendant 1,3 km sur ce sentier principal jusqu'au tunnel fermé de Sainte-Cécile.

(5) Montez le sentier sur votre gauche, celui-ci continue vers la droite. Passez au-dessus de l'entrée du tunnel. Au semblant de fourche, gardez votre gauche et récupérez un chemin forestier plus large. Continuez à gauche et descendez jusqu'à un large chemin forestier.

(6) Partez à droite. Marchez pendant 700 m environ et virez au sentier sur votre gauche avant d'arriver à la route. Descendez, longez les prairies marécageuses entre les deux étangs de Conques et suivez le sentier jusqu'à la nationale. Traversez avec prudence et prenez le sentier en face dans les fougères. Montez le sentier.

Balisage GR®

Au large chemin, partez à gauche. À la fourche, continuez à gauche et descendez vers la Grotte des Moines. Poursuivez jusqu'à un embranchement sur votre gauche.

(7) Prenez à gauche et descendez. Continuez le sentier en longeant la Semois. Le sentier devient un large chemin jusqu'au carrefour avec un chemin carrossable.

(8) Partez tout droit dans le chemin herbeux vers la redoute du XVIIe siècle. Suivez le panneau 20-21. Passez devant la chaise de chasse 21 et enjambez le fossé. Découvrez la Redoute des Mauleus matérialisée par des poteaux. Revenez sur vos pas et reprenez le chemin carrossable à droite. Longez la Semois pendant 3,3 km environ jusqu'à la route.

(9) Marchez tout droit sur la route montante pendant 200 m jusqu'au piquet sur votre gauche marquant l'entrée du sentier. Virez à gauche et montez au Castelain. Sur votre gauche, découvrez le point de vue. Revenez sur vos pas et continuez l'ascension du sentier. À la fourche, partez à gauche. Récupérez un sentier sur votre droite et continuez à gauche pendant un peu plus de 200 m jusqu'à un sentier herbeux sur votre droite.

(10) Tournez, une croix GR® sur le tronc de l'arbre à l'entrée. ,

Sans Balisage

Le chemin vire fortement à gauche. Marchez sur ce chemin jusqu'à récupérer un autre chemin que vous continuez tout droit jusqu'à la route.

(11) Virez à droite. Marchez sur la route avec prudence jusqu'au 1er chemin forestier sur votre gauche. Entrez dans le Bois Communal de Florenville. Sur votre gauche, découvrez entre, les arbres et en contrebas, l'autre coté du tunnel de Sainte-Cécile. Passez au-dessus du Ruisseau de Relogne canalisé et ignorez le sentier herbeux directement après sur votre droite. Le chemin effectue un S. Poursuivez et, plus loin, passez un ruisseau (à sec en juin 2022) et continuez le chemin principal jusqu'à la N884.

(12) Virez à gauche et longez la route avec prudence jusqu'au 1er chemin forestier sur votre droite. Tournez à droite et entrez dans le Bois de Sainte-Cécile, partie du Bois Communal de Florenville. À la fourche, prenez à gauche. Continuez ce chemin forestier pendant 600 m environ jusqu'à aboutir sur un autre chemin (absent des cartes).

(13) Partez à gauche. Au coin de la clôture, empruntez le sentier à gauche. Suivez les grands rectangles verticaux Rouge et Blanc sur les arbres si le chemin ne vous parait pas bien marqué. Repérez la clairière herbeuse sur votre droite et longez-la. Passez le poste de chasse 17 puis le 18. Juste avant la route, virez à droite dans le sentier bien marqué. Descendez et aboutissez à un carrefour.

Balisage GR®

(14) Poursuivez tout droit. À la patte d'oie (absente des cartes) continuez tout droit. Passez un abri et arrivez au point de vue de Libaipire. Vue sur le Château d'Herbeumont, votre point de départ, et vue sur le Tombeau du Chevalier, presqu'île boisée.

(15) Reprenez le sentier passant derrière l'abri. Dans la montée, prenez le sentier de gauche. 2e point de Vue de Libaipire. À la fourche, continuez à gauche et marchez jusqu'au 3e passage herbeux, genre de clairière, avec un piquet en bois planté au milieu des herbes sur votre gauche.

Sans Balisage

(16) Prenez le sentier partant à gauche devant ce piquet en abandonnant le balisage. Descendez sur le sentier bien marqué (présent sur OSM et OSM Randonnée, pas sur IGN) pendant 600 m jusqu'à un large chemin forestier.

(17) Poursuivez à droite. Au carrefour herbeux, continuez tout droit. Le chemin vire à droite. Découvrez un espace aménagé en point de vue sur le château, son moulin mais aussi sur le viaduc. Vous y êtes passés à l'aller et vous y repasserez pour le retour. Marchez jusqu'à la fourche tout de suite après le point de vue.

(18) Empruntez le sentier descendant sur votre gauche.

Balisage GR®

Descendez le sentier et, quelques mètres avant la route, virez à droite dans un sentier.

Sans Balisage

(19) Suivez le sentier, assez facile à suivre, parallèle à la route puis en légère montée et aboutissez à un chemin carrossable. Prenez à droite et montez jusqu'à un chemin herbeux sur votre gauche. Tournez à gauche et revenez à l'intersection de l'aller.

(4) Virez à gauche. Repassez sur le viaduc et poursuivez sur le RAVeL jusqu'au sentier, pris à l'aller, sur votre gauche après le pont enjambant la route.

(3) Descendez et reprenez la route à droite. Au croisement en T, prenez à droite. Passez devant la Chapelle Saint-Roch. Tournez plus loin à gauche et retournez au parking du château (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 321 m - Parking du Château - Château-fort de Herbeumont
  2. 1 : km 0.54 - alt. 340 m - Ouverture clôture dans les douves - Château-fort de Herbeumont
  3. 2 : km 0.71 - alt. 303 m - Route
  4. 3 : km 0.99 - alt. 298 m - Sentier montant
  5. 4 : km 1.7 - alt. 301 m - Intersection après viaduc
  6. 5 : km 2.98 - alt. 330 m - Tunnel fermé
  7. 6 : km 3.49 - alt. 300 m - Chemin forestier
  8. 7 : km 5.8 - alt. 295 m - Embranchement - Semois (rivière) - Affluent de la Meuse
  9. 8 : km 6.68 - alt. 284 m - Chemin carrossable
  10. 9 : km 10.09 - alt. 289 m - Route
  11. 10 : km 10.94 - alt. 375 m - Chemin herbeux
  12. 11 : km 11.38 - alt. 356 m - Route
  13. 12 : km 12.48 - alt. 394 m - Route
  14. 13 : km 13.45 - alt. 441 m - Chemin forestier
  15. 14 : km 14.31 - alt. 425 m - Carrefour
  16. 15 : km 14.75 - alt. 384 m - Point de Vue de Libaipire
  17. 16 : km 15.72 - alt. 381 m - Piquet dans partie herbeuse à découvert
  18. 17 : km 16.31 - alt. 304 m - Chemin forestier
  19. 18 : km 16.98 - alt. 336 m - Fourche après Point de Vue
  20. 19 : km 17.39 - alt. 286 m - Sentier avant la route
  21. D/A : km 19.09 - alt. 321 m - Parking du château - Château-fort de Herbeumont

Informations pratiques

Au (5) montée ardue mais courte ainsi qu'au Point de Vue du Castelain après le (9).
Banc : A la Grotte des Moines avant le (7) , au Castelain après le (9), au (15), au (19).
Table pique-nique : au viaduc de Conques, le long de la Semois 600m avant le (9).
Abri : au (15).
Boueux par endroit suivant les épisodes pluvieux.
D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasse

A proximité

Pendant
Ruines du Château d'Herbeumont : érigé en 1268. Il a été détruit en 1657 par les troupes françaises sur ordre de Louis XIV.

Viaduc de Conques : rénovation récente. 45 m de haut. A été construit par les Allemands au cours de la 1ère Guerre mondiale.

Tunnel Sainte-Cécile : long de 1500m, a été fermé en 2004 suite au danger d'écroulement. Utilisé pour la ligne de chemin de fer Bertrix-Carignan.

Grotte des Moines : aménagée par les Bénédictins en 1923.

Redoute des Mauleus datant du XVIIe siècle matérialisée par des poteaux : Situé en surplomb de la Semois, cet ancien poste de guet faisait partie des vingt-huit redoutes construites le long de la Semois par Louis XIV. Cet habitat rudimentaire flanqué d'un rempart était entouré d'un fossé. Un système défensif simple et efficace. Cette garnison était occupée par une douzaine d'hommes.

Point de Vue du Castelain.

Point de Vue de Libaipire : Vue sur les ruines du château d'Herbeumont et sur le Tombeau du Chevalier, presqu'île boisée enchâssée dans un méandre de la Semois.

Chapelle Saint Roch : Chapelle classée du 17ème siècle érigée pour une épidémie de peste.

À proximité
Château de Bouillon.
Le festival des Arts de la rue à Chassepierre en août.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Pegase
Pegase

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours, pas trop difficile, attention aux nombreuses feuilles mortes qui cachent les chemins.

SandDub
SandDub
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

une superbe rando avec du denivelé ,des sentiers variés avec de beaux points de vues . Merci pour ce beau circuit

EricDG
EricDG

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée qui sort parfois des sentiers battus pour un parcours pratiquement sans asphalte. Très belles vues sur la Semois. Par chance, pas de battues ce jour-là (se renseigner avant de partir !). Merci et félicitations à l’auteur de ce très beau tracé !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.