Du Château de Caléyère aux Séryères

Randonnée non loin d'Embrun qui permet de passer une journée agréable et tranquille. Le circuit est presque en boucle dans la forêt domaniale du Mont Guillaume, avec une montée et un retour hors des itinéraires classiques, plus le passage par le Belvédère de la Para.

Depuis Embrun, rejoindre Caléyère par la D465, puis le Château de Caléyère. À la sortie de ce hameau, se garer sur la droite juste avant un bâtiment à plusieurs portes qui vous fait face, sur lequel est apposé un panneau "Défense de stationner-Aire de retournement".

(D/A) Sur la gauche de ce bâtiment, emprunter le chemin de grande randonnée GR®50 qui vous mène au torrent de Sainte-Marthe.

(1) Traverser le torrent (passage à gué et passerelle sommaire au cas où). En levant la tête repérer au-dessus du panneau indicateur, sur un arbre, deux croix : une Rouge et Blanche et l'autre Jaune et Blanche. Rejoindre cet arbre en quittant le GR® pour entamer la montée à droite le long du torrent, en surplomb.
Près de 400m de dénivelé sur sentier en zigzag, quelque peu chamboulé par des travaux forestiers sur une partie, mais des marques de peinture Rose vous guideront dans cette zone. Vous trouverez en chemin, une pierre au sol portant le numéro 82 avec une double flèche. 10m après celle-ci tourner à droite pour reprendre l'ancien sentier.

(2) À la sortie sur la route forestière, vous avez devant vous une barrière coupant cette route. Aller à droite vers celle-ci, puis rejoindre une citerne (réserve d'eau en cas d'incendie).

(3) Emprunter le sentier qui monte à gauche de la citerne, puis traverser le torrent (passage aménagé) et continuer jusqu'à rejoindre une route forestière.

(4) Traverser la route et aller à droite sur un sentier en direction de la Chapelle des Séyères - 1,5km (panneau).

(5) Au panneau, partir sur la gauche toujours en direction de la Chapelle des Séyères - 0,2km.

(6) La chapelle, la source et quelques tables vous attendent pour le pique-nique. Pour le retour, emprunter l'itinéraire de montée en revenant au croisement sur la route forestière.

(4). À ce point, partir sur la droite en épingle sur la route forestière, direction "Boucle VTT des Fontainiers. Pas d'affolement, vous êtes bien sur le circuit VTT n°4, mais les vététistes se font rares à cette altitude.
La route forestière se transforme en sentier agréable, en descente, pour rejoindre le belvédère de la Selle de la Pelle, appelé aussi belvédère de la Para où vous trouverez une table d'orientation permettant un repérage sur 180°. Les marquages VTT4 vous guideront pour cheminer jusqu'au belvédère.

(7) Emprunter à gauche la route forestière, direction "Porte de la forêt".

(8) Quitter la route forestière avant d'arriver au parking en vous engageant dans un sentier à droite, peu, voire très peu utilisé et peu visible qui vous permet de couper un lacet de la route forestière.

(9) De retour sur la route forestière, 5m sur votre droite, le sentier continue, coupant un nouveau lacet.

(10) De nouveau sur la route forestière, la suivre avec tout de suite une première épingle, puis une seconde, puis un virage large sur la droite.

(11) À la sortie de ce virage, sur votre gauche, repérer une zone non boisée où passe un sentier peu marqué au départ sur la route forestière mais qui, par la suite, est suffisamment visible pour vous permettre de rejoindre le GR®50 où passe également le circuit VTT n°4.

(12) Lorsque vous êtes revenus sur la route forestière (GR®50), descendre à gauche en direction du torrent de Sainte-Marthe.

(1) Continuer sur le GR® utilisé au départ de la randonnée pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 236 m - Sortie du hameau "Château de Caléyère
  12. 11 : km 11.01 - alt. 1 507 m - Changement de direction
  13. 12 : km 11.49 - alt. 1 420 m - Changement de direction
  14. D/A : km 13.2 - alt. 1 235 m - Retour au point de départ

La structure couvrant la source des Séyères peut servir d'abri. La source permet un ravitaillement en eau
Il existe un autre point d'eau au belvédère de la Para.

Si le repérage du sentier entre les points (8) et (12) vous pose des problèmes, rester sur la route forestière, mais vous rajoutez environ 3km sans gros intérêt.

01rando

Je vous remercie pour votre message fort sympathique et pour votre première phrase. Vous avez eu beaucoup de courage à vous engager sur ce parcours "inutile et dangereux" après avoir lu les commentaires de "Tardone" !
Pour revenir sur son message, je n'avais pas pris la peine de répondre car je ne pouvais pas imaginer que ma proposition, de plus validée par un modérateur de Visorando, pouvait être aussi dangereuse et nulle que "Tardone" le disait.
Certes, pour de multiples raisons, un parcours peu présenter quelques problèmes au fil du temps mais à ce point, j'étais très dubitatif.
Et pour finir, il est vrai que j'avais oublié aussi de préciser qu'il fallait prévoir de prendre un chapeau pour se protéger du soleil un 25 juillet.
Je vous souhaite d'avoir le plaisir de continuer à randonner dans cette belle région de l'Embrunais.

B-ron

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Ne pas prendre en compte le commentaire aigri et de mauvaise foi de tadorne! :
Il n'y a aucune difficulté technique et aucun problème de sécurité sur cette randonnée.
Le départ du sentier aux points 8, 9 et 11 est facilement visible (ce n'était peut être pas le cas il y a quelques années). Si jamais vous le loupez quand même, il est préférable de continuer sur la piste forestière dans le même sens jusqu'à récupérer le point 3 et ensuite prendre le chemin emprunté à l'aller, plutôt que faire les lacets de la piste forestière qui ont peu d'intérêt et qui vous rallongent considérablement.

Rando globalement très sympa et agréable.
Arrivé à la chapelle et à la source (point 6), j'ai utilisé une variante en continuant tout droit (passer devant la chapelle et la source et récupérer le sentier en face) plutôt que de repartir en arrière jusqu'au point 4 et emprunter le sentier forestier. Ce passage est moins arboré et à pour avantage d'avoir une magnifique vue dégagée sur Embrun et les montagnes en face. Ce sentier amène jusqu'au point 7.
Attention cependant, il est assez sauvage mais la trace reste facilement visible tout le long.
A noter la présence de plusieurs troupeaux de vaches aux alentours du point 7 avant d'arriver sur le belvédère de la Para, et qui sont parfois au milieu du chemin. Même si elles ne sont pas agressives, ça reste assez intimidant et j'ai préféré à chaque fois légèrement contourner les troupeaux en hors-piste plutôt que de passer en plein milieu.
NB: peu de place pour se garer au départ mais possibilité de trouver des emplacements au niveau du hameau de Caléyère.

tadorne

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Certains contributeurs sur Visorando se croient obligés de proposer une boucle...sans la boucle, cela ne doit pas être assez fun. Dans le cas précis, la boucle est tout simplement inutile et dangereuse. Je passe rapidement sur la montée...dans une forêt en mauvais état.
C'est le retour qui pose de sérieux problèmes de sécurité. A partir du point 4, nous sommes invités à emprunter une route forestière quasiment en plein soleil. Ici le contributeur évoque un "sentier agréable". Cela se gâte sérieusement au point 8. Le sentier est tellement peu "visible" qu'il n'existe pas. Me voici donc contraint de descendre cette route forestière sans intérêt (et toujours en plein soleil). Au point 9, toujours aucun sentier; C'est au point 11 où je suis bien obligé de me rendre à l'évidence. Il n'y a toujours pas de sentier visible. Je n'ai pas le choix, je dois traverser un terrain escarpé, jonchés d'arbres morts. Cela descend à pic et c'est dangereux.
Je vous propose donc de ne pas suivre ce circuit. Mais de faire comme "tout le monde": à savoir prendre sa voiture, la laisser au parking près des Muandes de Bourlinche et de monter vers la chapelle.
Je remercie Visorando de bien vouloir supprimer ce circuit du site.