Depuis Embrun, rejoindre Caléyère par la D465, puis le Château de Caléyère. À la sortie de ce hameau, se garer sur la droite juste avant un bâtiment à plusieurs portes qui vous fait face, sur lequel est apposé un panneau "Défense de stationner-Aire de retournement".
(D/A) Sur la gauche de ce bâtiment, emprunter le chemin de grande randonnée GR®50 qui vous mène au torrent de Sainte-Marthe.
(1) Traverser le torrent (passage à gué et passerelle sommaire au cas où). En levant la tête repérer au-dessus du panneau indicateur, sur un arbre, deux croix : une Rouge et Blanche et l'autre Jaune et Blanche. Rejoindre cet arbre en quittant le GR® pour entamer la montée à droite le long du torrent, en surplomb.
Près de 400m de dénivelé sur sentier en zigzag, quelque peu chamboulé par des travaux forestiers sur une partie, mais des marques de peinture Rose vous guideront dans cette zone. Vous trouverez en chemin, une pierre au sol portant le numéro 82 avec une double flèche. 10m après celle-ci tourner à droite pour reprendre l'ancien sentier.
(2) À la sortie sur la route forestière, vous avez devant vous une barrière coupant cette route. Aller à droite vers celle-ci, puis rejoindre une citerne (réserve d'eau en cas d'incendie).
(3) Emprunter le sentier qui monte à gauche de la citerne, puis traverser le torrent (passage aménagé) et continuer jusqu'à rejoindre une route forestière.
(4) Traverser la route et aller à droite sur un sentier en direction de la Chapelle des Séyères - 1,5km (panneau).
(5) Au panneau, partir sur la gauche toujours en direction de la Chapelle des Séyères - 0,2km.
(6) La chapelle, la source et quelques tables vous attendent pour le pique-nique. Pour le retour, emprunter l'itinéraire de montée en revenant au croisement sur la route forestière.
(4). À ce point, partir sur la droite en épingle sur la route forestière, direction "Boucle VTT des Fontainiers. Pas d'affolement, vous êtes bien sur le circuit VTT n°4, mais les vététistes se font rares à cette altitude.
La route forestière se transforme en sentier agréable, en descente, pour rejoindre le belvédère de la Selle de la Pelle, appelé aussi belvédère de la Para où vous trouverez une table d'orientation permettant un repérage sur 180°. Les marquages VTT4 vous guideront pour cheminer jusqu'au belvédère.
(7) Emprunter à gauche la route forestière, direction "Porte de la forêt".
(8) Quitter la route forestière avant d'arriver au parking en vous engageant dans un sentier à droite, peu, voire très peu utilisé et peu visible qui vous permet de couper un lacet de la route forestière.
(9) De retour sur la route forestière, 5m sur votre droite, le sentier continue, coupant un nouveau lacet.
(10) De nouveau sur la route forestière, la suivre avec tout de suite une première épingle, puis une seconde, puis un virage large sur la droite.
(11) À la sortie de ce virage, sur votre gauche, repérer une zone non boisée où passe un sentier peu marqué au départ sur la route forestière mais qui, par la suite, est suffisamment visible pour vous permettre de rejoindre le GR®50 où passe également le circuit VTT n°4.
(12) Lorsque vous êtes revenus sur la route forestière (GR®50), descendre à gauche en direction du torrent de Sainte-Marthe.
(1) Continuer sur le GR® utilisé au départ de la randonnée pour rejoindre le parking (D/A).