Pour se rendre au château de Lengberg, depuis Lienz : prendre la B100 en direction de Spittal/Oberdrauburg. Au rond-point de Debant, aller tout droit. Prendre ensuite à gauche la direction de Nikolsdorf (panneau). Passer le petit aérodrome à droite et, aux premières maisons, repérer le panneau marron "Schloss Lengberg" qui vous invite à monter à gauche. Le parking (gratuit) est au bout de la route, près de l'entrée du château.
(D/A) Revenez sur vos pas et prenez la route qui monte à droite, juste après le parking, en bordure de la forêt.
(1) Plus haut, prenez à gauche (panneau Jaune : Trattenberg).
(2) À l'intersection, bifurquez à gauche.
(3) À l'intersection suivante, prenez encore à gauche. Vous voyez une prairie sur votre gauche et un banc au loin.
(4) Plus haut, à la patte d'oie, prenez le chemin à gauche et atteignez une intersection beaucoup plus haut.
(5) Passez la barrière et prenez à gauche (panneau Jaune : Trattenberg). Le chemin est moins raide et vous arrivez bientôt à Trattenberg où la vue est bien dégagée.
(6) Continuez encore sur un petit kilomètre pour arriver à un banc avec une jolie vue.
(7) Revenez sur vos pas, et jetez un œil sur le mémorial et les vestiges du temps passé (où la nature a repris ses droits).
(6) Repassez par Trattenberg.
(5) À l'intersection, allez tout droit (panneau Jaune : Lindsberg - à ne pas confondre avec Lengsberg !). Commencez la descente.
(8) Laissez partir un chemin sur la gauche et allez tout droit.
(9) Lorsque vous arrivez en vue de la ferme de Lindsberg, en contrebas sur votre droite, repérez et empruntez le chemin herbeux qui descend à droite, en lisière de forêt, le long d'un ruisseau, et arrive directement sur cette ferme. Cela évite de remonter vers la ferme en face de vous et de redescendre par un long lacet. Poursuivre sur la route.
(10) Au premier lacet après Lindsberg, prenez à droite le chemin qui s'enfonce dans la forêt en lacets entre deux petits torrents (panneau Jaune : Lengsberg).
(11) Au deuxième lacet, vous apercevez une jolie petite cascade entre les arbres. Continuez à descendre et prenez à gauche à la bifurcation.
(12) Plus bas, arrivé à une ferme (Trutschnig), contournez-la par la droite en restant sur le chemin de terre : quand je suis passé, la route était coupée pour diriger le bétail et j'ai dû faire ce petit détour. Si elle n'est pas coupée, allez tout droit. Après quelques lacets de descente, vous voyez le château en contrebas. Rejoignez l'intersection passée en début de randonnée.
(1) Descendez à gauche pour retrouver le parking du château (D/A).