Stationner sur le parking de la gare basse du funiculaire du Touvet.
(D/A) Depuis la gare du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet passer sur le côté gauche du bâtiment et longer quelques mètres les rails avant de suivre le chemin qui monte vers la gauche (panneau indiquant le Château). La pente est un peu raide et glissante mais ne dure pas longtemps après avoir passé le réservoir d'eau. Le contourner par la droite.
Rapidement, arriver sur les ruines du Château de Montfort présentant de très beaux restes et en cours de restauration (automne 2018). Une barrière indique que le site présente des risques, si vous la franchissez, faites attention et soyez respectueux du travail en cours.
(1) Reprendre le chemin qui continue dans les sous-bois laissant parfois apparaitre les falaises sur la droite ou la vallée sur la gauche.
(2) Au croisement, prendre à droite et ne pas suivre le chemin qui descend
Après quelques mètres, trouver une grosse pierre sur la droite qui semble surplomber le vide et le chemin qui continue sur la droite en descendant. Les deux mènent à une sorte de petite clairière tournant autour de quelques arbres. Continuer tout droit en suivant le chemin principal, négliger le sentier qui descend sur la gauche.
(3) Poursuivre pour parvenir sur un chemin plus important.
(4) L'emprunter à gauche, après la 1ère épingle en retrouver une 2nde.
(5) Quitter le large chemin pour poursuivre en face dans le sentier qui longe le coteau. Retrouver ici un carrefour de sentiers mentionné sur la carte IGN
(6) Attention ici : le sentier redescend bien pour rejoindre en contrebas celui qui monte directement à la cascade. Bien suivre ici le tracé mentionné sur ce descriptif (le sentier est visible sur la carte OpenStreetMap). Arriver au pied du chemin qui monte à la cascade de Crolles.
(7) Entreprendre le retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking de départ (D/A).