Du château de Montfort à la cascade de Crolles

À 25 minutes de Grenoble en voiture, une balade à pieds à faire en famille depuis le départ du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, sous les parapentistes, jusqu'au chemin menant à la cascade de Crolles. Peu de dénivelé et à faire en de tout temps.

Stationner sur le parking de la gare basse du funiculaire du Touvet.

(D/A) Depuis la gare du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet passer sur le côté gauche du bâtiment et longer quelques mètres les rails avant de suivre le chemin qui monte vers la gauche (panneau indiquant le Château). La pente est un peu raide et glissante mais ne dure pas longtemps après avoir passé le réservoir d'eau. Le contourner par la droite.

Rapidement, arriver sur les ruines du Château de Montfort présentant de très beaux restes et en cours de restauration (automne 2018). Une barrière indique que le site présente des risques, si vous la franchissez, faites attention et soyez respectueux du travail en cours.

(1) Reprendre le chemin qui continue dans les sous-bois laissant parfois apparaitre les falaises sur la droite ou la vallée sur la gauche.

(2) Au croisement, prendre à droite et ne pas suivre le chemin qui descend
Après quelques mètres, trouver une grosse pierre sur la droite qui semble surplomber le vide et le chemin qui continue sur la droite en descendant. Les deux mènent à une sorte de petite clairière tournant autour de quelques arbres. Continuer tout droit en suivant le chemin principal, négliger le sentier qui descend sur la gauche.

(3) Poursuivre pour parvenir sur un chemin plus important.

(4) L'emprunter à gauche, après la 1ère épingle en retrouver une 2nde.

(5) Quitter le large chemin pour poursuivre en face dans le sentier qui longe le coteau. Retrouver ici un carrefour de sentiers mentionné sur la carte IGN

(6) Attention ici : le sentier redescend bien pour rejoindre en contrebas celui qui monte directement à la cascade. Bien suivre ici le tracé mentionné sur ce descriptif (le sentier est visible sur la carte OpenStreetMap). Arriver au pied du chemin qui monte à la cascade de Crolles.

(7) Entreprendre le retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 251 m - Parking de la Gare du Funiculaire
  7. 6 : km 2.48 - alt. 340 m - Le chemin mystère
  8. 7 : km 3.21 - alt. 327 m - Départ chemin cascade
  9. D/A : km 6.25 - alt. 253 m - Parking de la Gare du Funiculaire

(7) De ce point il reste une demi-heure aller-retour pour arriver à la cascade. Par manque nous n'y avons pas été, mais il semble que la montée soit raide et potentiellement déconseillée aux enfants.
Informations sur le château de Montfort

Kiwi06

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024

Les ruines du château sont bien jolies. En ce mois de juin, elles étaient en plus joliment agrémentées de fleurs. Cependant, une barrière en restreint l'accès et il n'est pas permis d'aller bien loin dans les ruines.
De même, l'accès à la cascade est interdit par un arrêté municipal de 2007. On ne la voit d'ailleurs qu'à ce moment-là.
La majorité du chemin est sans intérêt. On appréciera le court passage aux ruines et le fait de longer brièvement le joli ruisseau dont la fraîcheur est fort sympathique pour les pieds

Bidou61

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021

Randonnée très agréable. Ne pas se laisser impressionner par les barrières situées au départ du sentier destinées à signaler l'interdiction d'accéder à la Via Ferrata (démantelée) et au sentier du Pal de Fer, suite à des chutes de pierres intervenues en avril 2021. Pas de difficulté jusqu'au point de retour décrit par l'auteur. La montée à la cascade est assez ardue et la descente nécessite un peu d'habitude et beaucoup de prudence. A noter que le terrain était bien sec (ce qui nous a valu une cascade pas très intéressante). Merci à l'auteur et à Visorando.

thomine

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Randonnée très sympa par temps chaud car bien protégée du soleil dans la forêt, faite avec des enfants dont certains de 3 ans.
Je conseille très très fortement d'aller voir la cascade. La monté est très raide et difficile mais le spectacle vaut l'effort ! Les plus petits ne sont pas montés avec nous.

ELODIE38570

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Très sympa
Nous avons surtout apprécié les ruines du chateau de Montfort
puis interet de la cascade de Crolles par contre très escarpé pur aller a la cascade déconseillé avec des petits enfants ou de mauvaises chaussures ou encore par mauvais temps .