Du château de Montlaur au Ruisseau du Braou

Du charmant petit hameau de Montlaur, on chemine parmi le vignoble et les oliveraies entrecoupés de bosquets. Depuis la crête de Coste Bertine, la vue s'étend au Sud vers le littoral et jusqu'au Ventoux à l'Est. On termine par la visite des ruines de ce fantastique château.

• ⚐ Commune : Montaud (34160)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

Stationner sur la place du hameau de Montlaur.

(D/A) Se diriger au Nord vers le château. Ne pas franchir la barrière.

(1) Arrivé devant la dernière maison qui est surmontée par une tour, prendre la ruelle à droite entre les deux maisons. Elle se prolonge par un large chemin. A la première intersection, prendre à droite la voie qui descend. Au carrefour qui suit, obliquer légèrement à gauche (Est-Nord-Est) et traverser une vigne.

(2) Au carrefour suivant, aller tout droit sur une petite route. Au croisement suivant (cote 91), continuer tout droit et descendre entre les vignes. Laisser les chemins de droite et de gauche. Virer à gauche avec la route, ignorer un départ sur la droite et aboutir à un carrefour.

(3) Quitter le goudron et s'engager sur un chemin de terre qui se présente presque en face et qui traverse une parcelle de vigne, puis un bosquet de pins et enfin longe une oliveraie. À l'intersection, tourner à gauche et longer le cours d'eau (le Braou).

(4) Arrivé au carrefour qui descend au gué du Braou, prendre le chemin qui monte à gauche,
le remonter sur 200m et plus haut à l'intersection, tourner à droite sur le sentier qui grimpe sur la crête. Au sommet virer à gauche et continuer sur le chemin de crête

(5) On longe une limite en pierres sèches. À partir d'un gros pin, le chemin est bien dégagé. Il mène jusqu'au château que l'on entrevoit à travers les arbres.

(6) Faire le tour des ruines par la droite sans y pénétrer (risque de chute de pierres). Revenir par l'espalier qui descend jusqu'à la barrière et rejoindre la place (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 127 m - Place du hameau
  2. 1 : km 0.06 - alt. 133 m - Ruelle
  3. 2 : km 0.73 - alt. 94 m - Carrefour
  4. 3 : km 2.1 - alt. 74 m - Les Garrigues
  5. 4 : km 2.77 - alt. 68 m - Ruisseau du Braou
  6. 5 : km 4.06 - alt. 110 m - Crête de Coste Bertine
  7. 6 : km 4.99 - alt. 148 m - Entrée Est du - Château de Montlaur (Hérault)
  8. D/A : km 5.28 - alt. 127 m - Place du hameau

Equipement de randonnée légère. Pas de point d'eau, si ce n'est celle de la rivière hors été.

Visite libre du site du château de Montlaur. Attention, ne pas pénétrer à l'intérieur de l'enceinte, risque de chute de pierres.

Kristel

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Ballade très agréable faite par une journée ensoleillée de novembre : de beaux paysages variés et de belles vues !

Brigitte 34

Date de la randonnée : mercredi 21 décembre 2022

Petite randonnée agréable. Faite en décembre après une période de pluie, certaines portions de chemins étaient très inondées. Nous avons pu contourner en longeant vigne et oliveraie grâce à la trace GPS bien pratique.

Pedibusien

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Petite randonnée très attrayante, selon un itinéraire environnemental varié et un cheminement souvent caillouteux, bosselé et exposé au soleil.
Le château de Montlaur bien qu'en ruine est saisissant par son côté monumental, lieu particulièrement agréable pour un pique-nique.
Cette balade prend environ 1h45 en marche familiale. Idéale à faire en période où le soleil a perdu de sa vigueur.

Bonjour FR-
Je suis très étonné que, contrairement à beaucoup d'autres utilisateurs de cette petite randonnée, vous n'ayez pas pu suivre la description et le tracé, correctement.
Aviez vous le tracé sur carte (ou l'image numérique sur votre portable) avec vous pour vous aider ?
Comme beaucoup de randonnées proposées sur Visorando, celle-ci n'est pas balisée. C'est peut-être cela qui vous a gêné ?
J'espère que vous ferez mieux une prochaine fois !
Bonne randonnées à venir

FR-

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

vue magnifique par temps dégagé, mais explications très approximatives, et nous l'avons faite 2 fois pour arriver à trouver le circuit, le lieu laisse à penser que d'autres circuits sont certainement plus sympas au départ des ruines de ce château qui est un lieu magnifique...en fait elle est plus simple à comprendre en prenant la rando à l'envers. les explications sont très peu claires et très incomplètes

Newmoon34

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée faite sous un temps mitigé avec une température moyenne de 8°C.
Joli sentier alternant entre des sous-bois de chênes-verts, de pins et en bordure des vignes.
Sauf en certains points, la vue n'est pas particulièrement dégagée.
Pas de difficultés particulières mais terrain parfois boueux.
Le château et ses abords sont moyennement intéressants en dehors du caractère purement historique de la bâtisse.

alainlafon

Date de la randonnée : mercredi 06 octobre 2021

Nick34

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Petite randonnée bien agréable. Personne, mais temps maussade et rando faite en semaine. Il y a beaucoup de départs de chemins, être attentif. Je ne suis pas sûre que la traversée du château en ruine soit autorisée : plusieurs panneaux de propriété privée.

Bonjour touma59
Je vous ferai la même réponse que précédemment : "Concernant le balisage, Visorando (par le biais de ses adhérents) décrit des randonnées qui ne sont pas forcément balisées, même si elles empruntent parfois des sentiers tracés en GR (traces rouges et blanches) ou PR.( jaunes et blanches) édités par la FFRP (Fédération française de randonnée pédestre)
Ceci permet de découvrir d'autres chemins qui sortent des sentiers battus."
Ce n'est pas moi qui ai tracé ces flèches blanches.
Bonnes randonnées

touma59

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Le sens de du trajet est-il le plus pertinent sachant que les flèches blanches de direction sont dessinées en sens inverse ?

kris.teyran

Merci NathouNath pour vos appréciations.
Concernant le balisage, je vous informe que Visorando (par le biais de ses adhérents) décrit des randonnées qui ne sont pas forcément balisées, même si elles empruntent parfois des sentiers tracés en GR (traces rouges et blanches) ou PR.( jaunes et blanches) édités par la FFRP (Fédération française de randonnée pédestre)
Ceci permet de découvrir d'autres chemins qui sortent des sentiers battus.
Bonnes randonnées

NathouNath

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Petite rando très sympathique. Pas de difficulté, accessible à tout le monde même les enfants. Par contre aucuns marquages.

Aurojero

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Cette randonnée est sympa mais il n'y a quasiment aucun marquage, les seuls qui restent sont bien effacés, arrivés sur la départementale (portion dangereuse) nous n'avions plus d'indication correspondante, nous avons donc dû finir la randonnée avec Maps...

Poupi

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Super rando, faite avec un enfant de même pas 4 ans, petite pause au milieu pour pique-niquer, tout c'est bien passé, nous l'avons faite en 3h sans compter la pause repas !
supers panoramas de la région.