Le parking de départ se trouve à gauche de l'entrée de l'allée centrale qui mène au château de Pont-Sal.
(Voir la remarque dans les infos pratiques).
(D/A) Prendre le large sentier qui prolonge le parking. Il s'agit du sentier botanique du bois de Pont-Sal. La randonnée peut être complétée au départ ou au retour par ce parcours qui rajoute environ 4km.
(1) Abandonner le sentier botanique qui s'en va vers la droite et continuer tout droit.
(2) Prendre le large chemin à gauche qui se dirige vers la nationale. ll se termine en un sentier qui accède à la D765. Traverser avec prudence cette départementale pour emprunter un passage sous la N165.
(3) Immédiatement après le passage souterrain, le sentier à droite rejoint la rivière du Sal. Un important platelage bois avec garde corps permet de franchir une zone marécageuse recouverte aux plus forts coefficients de marée. Puis la randonnée suit maintenant l'estuaire du Sal ou aber en Breton, sans confusion possible, en rencontrant successivement :
(4) L'imposant Moulin de Pont-Sal (voir photos et lien sur "Les moulins de la mer").
(5) L'Anse de Lann Vihan (petite lande en Breton ). Le sentier emprunte sur une quarantaine de mètres la route vers Plougoumelen pour reprendre l'autre côté de l'anse et traverser une roselière exploitée pour la fabrication des toitures en chaume, notamment celles de Cahire, un village classé site pittoresque du Morbihan que nous allons rencontrer plus loin.
(6) Le petit Port du Tron, un site agréable aménagé pour pique-niquer. La rivière du Sal prend maintenant le nom de Rivière du Bono.
(7) Le remarquable Moulin de Kervilio (voir photo et lien sur "Les moulins de la mer"). Juste avant de traverser le pont qui précède le Moulin de Kervilio, au lieu dit Kerblei, un sentier à gauche permet de rejoindre la Chapelle Notre-Dame-de Béquerel en longeant l'Étang de Kervilio. Depuis fin 2020, un nouveau sentier a été aménagé sur l'autre rive de l'étang, face au moulin et longeant au départ la D 101E. Il mène plus directement sans confusion possible à la chapelle N.D. de Béquerel.
(8) Prendre à droite la route joignant Plougoumelen au Bono sur une centaine de mètres. La Chapelle Notre-Dame de Becquerel est indiquée à droite (ne vous fiez pas à l'indication Chapelle Becquerel 2km, elle se trouve en fait à 200m et mérite votre visite). Ensuite, revenir sur ses pas pour rejoindre le centre de Plougoumelen à moins de 1km en suivant la Rue Notre-Dame de Béquerel
(9) Après avoir dépassé l'église de Plougoumelen, prendre la Rue des Chaumières à droite, puis à gauche le sentier qui passe devant le monument aux morts et longe le cimetière. Le sentier traverse un champ cultivé et pénètre dans une zone ombragée.
(10) Prendre la bifurcation à gauche.pour rejoindre le hameau Le Bot (la bifurcation à droite est un sentier qui vous permettrait par un aller-retour de 1km de visiter les chaumières du village de Cahire). Après avoir dépassé les premières maisons du hameau, prendre la bifurcation à gauche. Le chemin fait de caillebotis en bois permet de franchir une partie un peu boueuse en hiver. À la sortie du sentier, prendre la route à gauche. Une centaine de mètres plus loin suivre la route à droite qui mène au village de Lérion sur encore une centaine de mètres.
(11) Prendre le sentier à gauche qui rejoint la D101E ( l'entrée du sentier se confond un peu avec l'entrée d'une propriété). Traverser cette départementale (attention, elle est assez fréquentée) et s'engager sur la route en impasse en direction de la Nouvelle Métairie sur encore une centaine de mètres. Un sentier à gauche rejoint le village de Bochocho. Après la traversée du village, la route à droite permet de rejoindre le carrefour initial.
(3) Suivre en sens inverse le trajet de l'aller vers le parking du départ (D/A).