(D/A) Dos au parking du château, prendre le chemin qui s’offre face à vous. Après 600 m, et un peu avant le premier virage, prendre le chemin qui s’enfonce à gauche, à travers les arbres puis le marais des Crôlières. Ce marais est constitué de parcelles longues, étroites et parallèle entre-elles, qui aboutissent toutes au canal central et au chemin de desserte. Si les boisements envahissent peu à peu les anciennes pâtures, ces lieux étaient fauchés tous les ans pour procurer la litière nécessaire aux animaux des nombreuses fermes qui se partageaient le marais. Au-delà du canal, ces divisions foncières se répètent.
(1) Le chemin emprunte deux de ces parcelles qui sont reliées par une passerelle au-dessus du canal d’évacuation des eaux vers la Brière. Après avoir parcouru près d’un kilomètre dans le marais, on atteint la Butte de Guélan, sorte de presqu’île entre marais, puisque de l’autre côté s’étendent les 7000 ha de la Grande Brière Mottière, deuxième marais d’eau douce de France.
(2) Au chemin, tourner à droite et suivre la grande courbe. Au carrefour suivant, prendre à droite et filer tout droit jusque la route.
(3) Bifurquer à gauche vers la ferme de Kerougas, puis longer la RD51 sur 450m, jusqu’aux Fossés Blancs. Le trafic peut être important, mais les accotements larges permettent de cheminer en sécurité le long de cette voie (à condition que l'herbe soit fauchée, ce qui se fait de plus en plus tardivement en saison).
(4) En arrivant au marais, traverser la route et prendre le sentier qui longe la route en sens inverse, puis serpente entre boisements et roseaux. Vous abordez une partie de marais, et une passerelle permet de traverser le fossé rencontré. Poursuivre le chemin jusqu’au lieu-dit « la Tranchée » qui marque l’extrémité septentrionale du Canal du Nord. Ce canal a été creusé du Nord au Sud de la Brière, en 1936, pour faciliter les déplacements et l’exploitation du marais. Particularité locale : le lieu où vous circulez n’a pas un propriétaire unique, car il appartient aux habitants des 21 communes environnantes. Cette propriété indivise date du XVe siècle, date à laquelle le Duc de Bretagne (François II, père d’Anne) en fit dont aux Briérons. De là provient la devise « Briéron, maître chez lui », et évitez de la contester !
(5) Revenir sur ses pas sur environ 300m, pour prendre le chemin plus ou moins carrossable qui mène au port du Mintré. Prendre à gauche au deuxième chemin, pour atteindre le port.
(6) Le port du Mintré aligne les chalands (barques à fond plat, typiques du marais) sous ses alignements d’arbres. C’est un bel endroit pour une halte, même si le marais y est moins visible qu’à la Tranchée.
Revenir sur ses pas pour passer devant les Jardins du Marais (à visiter si vous disposez d’un peu de temps), et rejoindre Hoscas par la route empierrée.
(7) À la route (RD 51), prendre à gauche sur 200m, puis à droite pour entrer dans le Bignon d’Hoscas. Ce village regroupe quelques belles chaumières, et à conservé sa structure villageoise malgré quelques constructions récentes. L’une d’entre-elles a longtemps servi de gîte d’étape, mais elle est désormais devenue une demeure privée.
(8) Contourner la dernière chaumière en ruine, au fond à droite du village, pour emprunter à gauche du chemin, une sente tracée en limite de parcelle. Elle suit une haie bocagère et vous mène jusqu’au bois de l’Abeille. Poursuivre dans le bois et tourner à droite au chemin. Au bout de 300m, vous atteignez la route d’Hoscas que vous remonterez vers la gauche sur près de 700m. Prendre ensuite à droite la route qui mène à Kerjarno.
(9) Au hameau, prendre à gauche devant la première maison, et prolonger par le chemin rural qui bifurque vers la gauche. Un passage dans les taillis, 500m après le virage, vous permet de retrouver le marais des Crolières. Traverser le cours d’eau sur la passerelle et prendre à droite après la prairie. Attention, vous pouvez passer au milieu d’animaux.
(10) Au chemin, vous atteignez le Bois de Mirebelle que vous contournez en prenant à droite avant de retrouver la ligne droite qui vous ramènera au Château de Ranrouët (D/A).