Du Château de Ranrouët à la Brière

Le Château de Ranrouët est un bijou médiéval niché au bord des marais. Ici, point de roc fortifié, mais une légère éminence dans la verdure. Les marais qui l’entourent assuraient sa protection, et le parcours proposé chemine dans la campagne environnante où terre et eau se mélangent constamment.

Fiche technique

889340
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 8 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 8 m

  • ▲
    Point haut : 16 m
  • ▼
    Point bas : 0 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Brière
  • ⚐ Commune : Herbignac (44410)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.444019° / O 2.300969°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1022ET, 1022OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Dos au parking du château, prendre le chemin qui s’offre face à vous. Après 600 m, et un peu avant le premier virage, prendre le chemin qui s’enfonce à gauche, à travers les arbres puis le marais des Crôlières. Ce marais est constitué de parcelles longues, étroites et parallèle entre-elles, qui aboutissent toutes au canal central et au chemin de desserte. Si les boisements envahissent peu à peu les anciennes pâtures, ces lieux étaient fauchés tous les ans pour procurer la litière nécessaire aux animaux des nombreuses fermes qui se partageaient le marais. Au-delà du canal, ces divisions foncières se répètent.

(1) Le chemin emprunte deux de ces parcelles qui sont reliées par une passerelle au-dessus du canal d’évacuation des eaux vers la Brière. Après avoir parcouru près d’un kilomètre dans le marais, on atteint la Butte de Guélan, sorte de presqu’île entre marais, puisque de l’autre côté s’étendent les 7000 ha de la Grande Brière Mottière, deuxième marais d’eau douce de France.

(2) Au chemin, tourner à droite et suivre la grande courbe. Au carrefour suivant, prendre à droite et filer tout droit jusque la route.

(3) Bifurquer à gauche vers la ferme de Kerougas, puis longer la RD51 sur 450m, jusqu’aux Fossés Blancs. Le trafic peut être important, mais les accotements larges permettent de cheminer en sécurité le long de cette voie (à condition que l'herbe soit fauchée, ce qui se fait de plus en plus tardivement en saison).

(4) En arrivant au marais, traverser la route et prendre le sentier qui longe la route en sens inverse, puis serpente entre boisements et roseaux. Vous abordez une partie de marais, et une passerelle permet de traverser le fossé rencontré. Poursuivre le chemin jusqu’au lieu-dit « la Tranchée » qui marque l’extrémité septentrionale du Canal du Nord. Ce canal a été creusé du Nord au Sud de la Brière, en 1936, pour faciliter les déplacements et l’exploitation du marais. Particularité locale : le lieu où vous circulez n’a pas un propriétaire unique, car il appartient aux habitants des 21 communes environnantes. Cette propriété indivise date du XVe siècle, date à laquelle le Duc de Bretagne (François II, père d’Anne) en fit dont aux Briérons. De là provient la devise « Briéron, maître chez lui », et évitez de la contester !

(5) Revenir sur ses pas sur environ 300m, pour prendre le chemin plus ou moins carrossable qui mène au port du Mintré. Prendre à gauche au deuxième chemin, pour atteindre le port.

(6) Le port du Mintré aligne les chalands (barques à fond plat, typiques du marais) sous ses alignements d’arbres. C’est un bel endroit pour une halte, même si le marais y est moins visible qu’à la Tranchée.
Revenir sur ses pas pour passer devant les Jardins du Marais (à visiter si vous disposez d’un peu de temps), et rejoindre Hoscas par la route empierrée.

(7) À la route (RD 51), prendre à gauche sur 200m, puis à droite pour entrer dans le Bignon d’Hoscas. Ce village regroupe quelques belles chaumières, et à conservé sa structure villageoise malgré quelques constructions récentes. L’une d’entre-elles a longtemps servi de gîte d’étape, mais elle est désormais devenue une demeure privée.

(8) Contourner la dernière chaumière en ruine, au fond à droite du village, pour emprunter à gauche du chemin, une sente tracée en limite de parcelle. Elle suit une haie bocagère et vous mène jusqu’au bois de l’Abeille. Poursuivre dans le bois et tourner à droite au chemin. Au bout de 300m, vous atteignez la route d’Hoscas que vous remonterez vers la gauche sur près de 700m. Prendre ensuite à droite la route qui mène à Kerjarno.

(9) Au hameau, prendre à gauche devant la première maison, et prolonger par le chemin rural qui bifurque vers la gauche. Un passage dans les taillis, 500m après le virage, vous permet de retrouver le marais des Crolières. Traverser le cours d’eau sur la passerelle et prendre à droite après la prairie. Attention, vous pouvez passer au milieu d’animaux.

(10) Au chemin, vous atteignez le Bois de Mirebelle que vous contournez en prenant à droite avant de retrouver la ligne droite qui vous ramènera au Château de Ranrouët (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Château de Ranrouët
  2. 1 : km 1.1 - alt. 3 m - Passerelle des Crolières
  3. 2 : km 1.51 - alt. 4 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 3.27 - alt. 9 m - Mare, route de Kergas
  5. 4 : km 4.06 - alt. 1 m - Fossés Blancs
  6. 5 : km 5.41 - alt. 0 m - La Tranchée (ou la Torse)
  7. 6 : km 6.7 - alt. 2 m - Port du Mintré
  8. 7 : km 7.42 - alt. 6 m - D51 à gauche
  9. 8 : km 7.92 - alt. 10 m - le Bignon d'Hoscas
  10. 9 : km 9.86 - alt. 8 m - Kerjarno
  11. 10 : km 10.97 - alt. 4 m - Bois de Mirebelle
  12. D/A : km 12.05 - alt. 8 m - Château de Ranrouët

Informations pratiques

Le circuit traverse de nombreuses zones humides qui se couvrent d'eau dès que le temps devient pluvieux durablement. Aussi, il peut être difficilement praticable de novembre à la fin du printemps. Renseignez-vous sur le niveau d'eau dans les marais avant de vous y aventurer.

Sanitaires et parkings à l'accueil du château.

A proximité

Passer dans ce lieu sans visiter le château serait dommageable. S'il est peu perceptible dans un environnement proche, c'est cependant un monument d'importance qui présente les différentes évolutions de l'architecture fortifiée entre les XII et XVII siècles. Des visites guidées y sont organisées, mais le site peut également se visiter librement.

Durant la saison estivale, s'y déroulent également de nombreuses manifestations culturelles et artistiques (marché des potiers, théâtre, campement médiéval, concerts...)

Les Jardins du Marais, près du port du Mintré, sont un haut-lieu de l'écologie pratique. Pionnier dans ce domaine, Yves Gillen poursuit l'aménagement du jardin depuis quarante ans, transformant un bout de marais en friche, en un petit paradis végétal. Les créations artistiques qui jalonnent la visite sont une autre corde du talent du jardinier en chef, qui se fera un plaisir de vous ouvrir sa porte pour quelques euros. Mais prévoyez du temps, car le maître des lieux est bavard.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

N'essayez même pas de vous y aventurer en hiver, il faudrait une combinaison! J'ai tenté de traverser le marais des Crolières en mai, et n'ai pu faire que quelques pas vers le marais.
Amicalement
PhilRV

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite le 15 août. Balade agréable, circuit bien ombragé. Quelques passages humides après les pluies des derniers jours mais rien de grave. Par contre je ne garantis pas en période hivernale....
Passage en bord de route toujours délicat comme signalé sur d'autre commentaires !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

A faire l'été, car deux tronçons sont dans les marais et le retour est assuré avec les pieds mouillés.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petit rando sans souci.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique circuit dans les marais, et dans des hameaux aux jolies chaumières..
Aucun problème de passage inondé ou boueux ce jour.
Attention à la portion de route qui permet de rejoindre les Fossés Blancs car les voitures ne s'écartent pas.
Merci pour cette belle trace

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Attention période de chasse, grandes parties de route, manque de fléchage

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très jolie balade , aux paysages variés

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

De très beaux passages dans les sous bois et sur des sentiers dans le marais. Un peu de route, mais tant pis...
Les détours vers La Tranchée et Mintré valent le coup.
A faire en été et par temps sec car il y a des passages facilement inondables ou très boueux.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando, à effectuer par temps sec .
Rando facile ombragée. A conseiller.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Au bout d’un km environ, arrivée sur la 1ère zone inondable qui s’est avérée infranchissable.
Ce serait bien de proposer une alternative car la seule solution a été de prendre le chemin supposé du retour.
La balade a donc été linéaire et non une boucle.

Sinon endroit très beau, et peu fréquenté, à découvrir quand les zones inondables sont plus asséchées.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée mais attention au passage sur la route très fréquentée

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando très agréable, sauf une petite partie sur une route très passante qui peut devenir problématique si les bas-côtés ne sont pas tondus. Attention aux moustiques !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée facile alternant praries et parties boisées. Seule une portion un peu longue et toute droite sur une route bitumée est moins agréable.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Boueux à certains endroits mias calme et reposant

Xavier

La modification est faite, en espérant que ce passage un peu délicat à repérer soit plus facilement trouvé.
Merci pour votre contribution.
Phil RV

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.