(D/A) Tourner le dos à la Vilaine et pénétrer dans le site boisé de l'ancien château de Rieux. De l'extérieur, rien ne laisse deviner la forteresse qui s'élevait ici mais la traversée de l'endroit permet d'entrevoir les quelques pans de murs qui subsistent toujours. Le chemin passe au milieu, dans ce qui était vraisemblablement une douve, pour ressortir de l'autre côté de la butte.
En abordant le marais, rejoindre le GR® 39 avec son balisage Rouge et Blanc , tourner à gauche et remonter le chemin jusqu'à ce qu'il atteigne une prairie. Une sente se dégage à droite du chemin qui traverse le pré pour rejoindre la route départementale 114, tout juste sortie du bourg.
(1) Traverser cette route avec prudence, ainsi que la prairie qui est de l'autre côté. En contrebas, une rangée de palis de schiste rappelle les anciennes clôtures de ce pays où cette roche affleure en tous lieux. Remonter la petite route qui s'élève vers la droite pour rejoindre Saint-Melaine, sa fontaine et ses lavoirs. À votre droite, le panorama s'est ouvert sur les marais jusqu'aux portes de Redon.
(2) Passer la fontaine et continuer tout droit. Ignorer le chemin qui s'engage dans le vallon sur la gauche et redescendre vers la Crolaye. Au premier carrefour, emprunter le petit chemin qui s'enfonce entre deux haies, sur la gauche qui remonte sur les buttes avant d'en atteindre le point culminant à l'intersection avec une petite route qui descend vers le Val (fin du balisage GR®)
(3) Traverser en face et continuer sur la petite route qui dessert le lieu-dit Belle Noë.
(4) En atteignant le carrefour, tourner à gauche et remonter la route en suivant l'accotement généreux, jusqu'à atteindre l'usine Yves Rocher. Passer devant l'entrée et poursuivre en bord de route jusqu'à l'intersection suivante.
(5) Prendre en face la petite route qui mène au Bot d'en Haut et la quitter lorsqu'elle tourne vers la gauche. Poursuivre dans le chemin qui longe un ancien poulailler reconverti en atelier de sculpture. Il tourne à droite après le bâtiment, en s'engageant entre deux belles haies, puis à gauche au carrefour suivant. Il descend ensuite du coteau en serpentant dans les bois, jusqu'à atteindre le carrefour au-dessus des Moulins d'en Haut.
(6) Tourner à droite dans le chemin qui s'enfonce dans le vallon. Après une courbe à gauche qui contourne le fond du thalweg, le chemin se prolonge jusqu'à atteindre le carrefour au-dessus du hameau des Moulins. On y retrouve le balisage Rouge et Blanc du GR® 39, mais on s'en écartera un peu plus loin. Au carrefour, continuer tout droit en suivant la route jusqu'à Beaulieu.
(7) En abordant le village, tourner à droite et remonter la route, en laissant le GR® partir à gauche jusqu'à atteindre les bois sur la crête. Lorsqu'on y est, prendre le chemin qui part à gauche à travers bois, en contournant le hameau de Leclys dont on aperçoit les bâtiments en contrebas.
En retrouvant le balisage Rouge et Blanc, continuer vers la droite. Au carrefour de chemins qui suit, prendre à gauche et descendre à travers bois jusqu'à atteindre le Clos Bidau. Dans la descente, quelques belles échappées sur les marais de Vilaine. Encore quelques mètres et on atteint la route de Tréfin. La chapelle est là, un peu plus loin sur la droite.
(8) À partir de Tréfin, le paysage change radicalement. On abandonne les coteaux boisés pour les abords des marais de Vilaine qu'on survolait depuis un bout de temps. Passer la chapelle et prendre à gauche en direction de la Rivière de Tréfin. Cette longue route toute droite se prolonge en un chemin empierré qu'il faut quitter par la gauche au premier carrefour, après les virages.
On aborde vraiment les marais en franchissant le ruisseau de Kerbonnaire que la canalisation a rendu rectiligne et on atteint une route. La suivre en passant le virage et remonter jusqu'à atteindre le village de Bodigon
(9) Au cœur du hameau, tourner à droite en direction de la Jauge. La route a repris de la hauteur et on aperçoit tout proche le méandre de la Vilaine qui brille sous la lumière. Au carrefour suivant, continuer sur la route en face vers le Moulin du Beauchais. Passer la digue et la longère et prendre le chemin empierré qui part à droite, en haut de la pente. Il serpente à travers un paysage boisé et pentu, dont le fleuve vient lécher le pied. Il retrouve la route quittée plus tôt, ainsi que le GR® 39, peu avant la Maison Neuve qu'on atteint en prenant à droite.
(10) Au carrefour central du village, prendre le chemin qui s'enfonce à droite entre les maisons. Après plus de trois kilomètres de petites routes et de chemins empierrés, il est doux de retrouver un chemin agréable aux pieds. Il suit au plus près la limite entre marais et bas du coteau, ce qui laisse supposer que sa pratique est difficile lorsque les marais sont inondés.
Plus loin, on retrouve une petite route qui après être passée au bas de deux énormes bâtiments d'élevage en tunnel, aborde les deux virage qui précèdent le Lot et son gîte d'étape.
(11) Même si ce n'est pas au programme, qu'il doit être doux d'être accueilli dans un lieu aussi charmant ! On se contentera de passer devant pour rejoindre le Poirier. Tourner à droite pour contourner les énormes et disgracieux hangars agricoles et suivre le virage que fait la route pour rejoindre Ker Mélaine. Un peu de courage, les quelques hectomètres de goudron qui y mène sont les derniers avant de revenir dans le bourg de Rieux.
(13) En atteignant la route départementale, il faut faire preuve d'une grande prudence car cette route est roulante et fréquentée. Prendre à droite et suivre sur 100 m environ l'accotement qui heureusement est large et plat. Juste avant que la route aborde une large courbe, la traverser pour emprunter le chemin qui part à gauche en direction de la Vilaine. Avant d'atteindre les prés-marais, ce chemin serpente sous de belles frondaisons.
Lorsque le paysage s'ouvre, prendre le chemin qui part le plus à gauche, en pied de coteau. Il remonte en direction de la Vallée qu'il atteint après un raidillon de graves rougeâtre. Traverser le village de Tranhalleux en suivant la rue principale qui oblique vers la gauche.
(13) Lorsque la route se redresse, bifurquer à droite, dans l'agréable petit chemin qui descend dans le vallon. Plus loin, il débouche sur une petite route ombragée,qu'il faut suivre vers la droite. Elle ramène à la Vilaine, qu'on atteint en laissant le GR® 39 poursuivre en pied de coteau, tandis qu'on tourne à droite au premier chemin trouvé.
(14) Depuis le départ, nous n'avons jamais été loin du fleuve mais c'est la première fois que nous en foulons la rive. Le port de Rieux est à portée de voix mais il faudra à nouveau s'écarter de l'eau pour l'atteindre, faute de passage sur la berge. Remonter celle-ci tant qu'il y a un chemin pour le faire, puis tourner à gauche sous la végétation pour retrouver le GR®39.
En grimpant on atteint les premières constructions du bourg. Suivre la rue qui les dessert jusqu'au carrefour sous les écoles,et prendre à droite en suivant le fond du thalweg. La Vilaine est au bout de la rue. Il suffit alors d'en suivre la rive et de dépasser les appontements du port fluvial pour revenir au point de départ (D/A).