Du Château du Haut Mesnil à l'Abbaye Notre-Dame de Tronchet

Agréable randonnée à la découverte de l'Abbaye Notre-Dame du Tronchet. Le circuit permet avant de parcourir un paysage très boisé avec la Forêt Domaniale du Mesnil, le château du Haut Mesnil avec sa chapelle, puis le Lac de Mireloup. C'est un circuit très nature et culturel.

30020087

• ⚐ Commune : Le Tronchet (35540)
    Départ/Arrivée : N 48.486639° / O 1.838769°
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET, 1216O

Stationnement sur le parking à côté et derrière la Mairie (près de la route D9).

(D/A) Quitter le point de stationnement en revenant au bord de la route D9, Rue du Baillage. Tourner à gauche et immédiatement à nouveau à gauche pour emprunter le chemin avant le Méleuc qui s'en va vers le Nord. Le chemin longe le Meleuc et débouche sur la Route du Clos du Grand Bois.

(1) Partir vers la gauche sur cette route. Dès le début, l y a un terrain de golf sur la droite. La suivre jusqu'à un virage à angle droit vers la gauche où démarrent deux chemins d'exploitation. Continuer dans celui ombragé, en face dans l'alignement de la Route du Clos du Grand Bois.

(2) Au niveau d'un virage assez marqué vers la gauche, au bout de trois à quatre cent mètres environ, continuer sur le chemin principal qui traverse un petit bois du côté Ouest. Plus loin, le chemin arrive à la Route du Clos Cateline. Tourner à gauche à angle aigu pour suivre cette petite route vers le Sud sur environ deux cent mètres et parvenir à un carrefour en triangle avec la route D73.

(3) Bifurquer à droite et suivre avec prudence cette route jusqu'au chemin d'exploitation sur la gauche en orée du bois. Virer à gauche pour aussitôt prendre à droite le chemin dans le bois qui est parallèle à la route D73 sur environ trente mètres avant de s'orienter vers le Sud-Ouest. Suivre le chemin jusqu'au premier croisement de chemins en croix.

(4) Partir à droite dans le chemin qui serpente vers le Nord-Ouest. Quand il rejoint un chemin droit orienté Nord-Ouest-Sud-Est le suivre vers la droite en direction du Nord-Ouest vers un croisement de quatre chemins.

(5) Continuer tout droit dans celui qui va vers le Nord-Ouest. Le suivre jusqu'à son débouché sur la route menant à Rouesnel plus à l'Ouest. Bifurquer à droite et suivre prudemment la route vers le Nord-Est jusqu'à atteindre le carrefour avec la route D73. La traverser avec prudence et continuer en face, environ quatre cent mètres, sur la route amenant aux Landes de Villegâte au niveau d'un carrefour.

(6) Tourner à droite dans un chemin qui traverse le bois en direction de l'Est globalement. À cet endroit, voir le panneau accroché sur un arbre en l'honneur de Donald J. Brandt mort le 3 Août 1944 en sauvant Villegâte. Le chemin serpente un peu dans le bois et finit par se rapprocher d'un ruisseau intermittent dont il suit le cours du côté Nord. Plus loin, il le traverse et arrive moins de cent mètres plus loin à la route venant de Mireloup plus au Nord. Partir avec prudence vers la droite sur celle-ci durant 50 m jusqu'à un carrefour de routes en T. Le traverser et emprunter le chemin en face qui part tout droit dans le bois.

(7) Bifurquer dans le premier chemin sur la gauche. Ce dernier serpente et rejoint une petite route sans issue vers la droite. La traverser et poursuivre dans le chemin en face qui serpente dans le bois en longeant une petite anse du Lac de Mireloup. Le chemin arrive une vingtaine de mètres avant l'extrémité de la route.

(8) Suivre le chemin qui lui fait suite vers la droite en longeant la rive du Lac de Mireloup, à main gauche. Le chemin suit longuement l'orée de la Forêt Domaniale du Mesnil à main droite et le lac de l'autre. Il finit par suivre une anse du lac. Continuer tout droit sur le chemin jusqu'à atteindre la route du Clos du Grand Bois empruntée en début de parcours.

(2) Partir vers la gauche sur cette route avec prudence et parvenir au bord du Meleuc à la bifurcation initiale.

(1) Continuer en face sur le pont qui traverse la rivière et arriver à une intersection.

(9) Prendre prudemment à gauche et suivre la Rue de l'Abbatiale (route D119), qui fait aussitôt un virage à angle droit vers la droite devant l'ancienne abbatiale aujourd'hui devenue un hôtel. Environ trois cent mètres après le virage, prendre sur la gauche la rue menant à l'abbaye et ses jardins qui sont visitables.

(10) Revenir sur vos pas jusqu'au pont sans le traverser.

(9) Tourner à gauche pour suivre la Rue de l'Abbatiale jusqu'à la D9. Prendre à droite sur le trottoir et traverser le Meleuc sur le pont pour vous diriger vers la mairie. Juste avant, partir vers la droite pour retrouver le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Parking de la Mairie
  10. 9 : km 7.58 - alt. 48 m - Bifurcation A/R vers l'Abbaye
  11. 10 : km 7.96 - alt. 56 m - Abbaye Notre Dame du Tronchet
  12. D/A : km 8.78 - alt. 50 m - Parking de la Mairie

Le point de stationnement se situe à côté de la mairie et derrière celle-ci. Une autre possibilité existe au bord de la route D9 sur le pont traversant le Meleuc (pour voitures seulement).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelles difficultés d'orientation car elle est balisée en Jaune. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Pour information le chemin passant au Nord du Château du Haut Mesnil ne doit pas être emprunté à la demande du propriétaire. Cette portion ne fait pas partie du circuit proposé sur Visorando mais existe encore sur d'autres sources.

Randonnée réalisée par l'auteur de la fiche le 9 mai 2023 et le 25 août 2023.

Tardif

Bonjour, le circuit par le sud est dangereux car il n'y a presque pas d'accotement sur le r.d. 73 le circuit que j'ai donné , cela fait deux ans que je le fais, il n'y a qu'un problème si l'hiver est mouillé, j'ai toujours arrivé, dotant plus que l'on retrouve le même circuit dans la forêt, moi personnellement je préfère marcher dans un chemin que sur une route.
fin de l'épisode .

pgetrochon

Le tracé proposé sur Visorando n'emprunte pas le chemin au Nord du Château du Haut Mesnil. En effet, bien que figurant sur les cartes IGN et étant balisé, le propriétaire ne souhaite pas voir passer des randonneurs à proximité de sa propriété.
En conséquence j'ai modifié la randonnée, dès ma première visite sur le terrain, et proposé de passer au Sud quitte à faire environ trois cent mètres sur le bord d'une route départementale. Au passage belle vue sur le Château en haut de la colline sur la droite en fin de parcours sur la route.
Il faut se méfier d'autres tracés existants sur Internet qui eux continuent à proposer le passage du côté Nord du Château.

Tardif

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Bonjour, sur le circuit i est marqué de passer derrière le château , désormais c'est fermé , le chatelain ne veut plus au lieu de prendre la route après le chemin de la messe prendre droite descendre la route vers le barrage et prendre au croisement à gauche et dans le virage prendre un chemin pour le contourner par la gauche et on arrive au prés du mur du château et traverser la route pour prendre la forêt le chemin dans la forêt et on retombe sur le même chemin en prenant sur la droite.