Du Chemin des Fontaines à la Pierre aux Œufs

De la Cité Vauban au site de la Pierre aux Œufs, mégalithe à cupules.

Depuis la Cité Vauban, en direction de Montgenèvre, après le rond-point de la Poste, prendre la première à gauche, Chemin des Salettes. Se garer sur le petit espace de stationnement dans le virage en épingle à gauche.

(D/A) Partir Ouest sur le Chemin des Fontaines et continuer tout droit et quasiment en courbe de niveau jusqu'à la route.

(1) Emprunter la route qui descend vers le Centre médical Chant'Ours. Ne pas descendre jusqu'au centre médical.

(2) Au-dessus de celui-ci, prendre le chemin à droite signalé comme interdit à tous les véhicules à moteur.

(3) Traverser le torrent en empruntant la passerelle en bois. Continuer le chemin en face et en haut de la pente, prendre le chemin à gauche sur 200 m environ.

(4) À la bifurcation, tourner à droite en direction de "La Pierre aux Œufs ". Le chemin est pentu jusqu'au site mégalithique. Des panneaux "raquette" marquent également le chemin balisé en Jaune. Arriver à la Pierre aux Œufs. Présence d'un affichage explicatif sur l'origine de la pierre. La pierre est "surprenante" par rapport à l'appellation du site. Poursuivre jusqu'au Chemin du Bois des Rousses.

(5) Bifurquer sur la gauche et poursuivre jusqu'à la Villette.

(6) Prendre à gauche Chemin de Saint-Arnould et rejoignez la chapelle du même nom.

(7) Juste après la chapelle, serrer à gauche pour continuer le chemin et atteindre l'itinéraire déjà emprunté.

(4) Faire le chemin inverse pour retourner au parking au-dessus de la Cité Vauban (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 372 m - Chemin des Fontaines
  7. 6 : km 5.82 - alt. 1 404 m - La Villette
  8. 7 : km 6.12 - alt. 1 397 m - Chapelle Saint-Arnould
  9. D/A : km 10.5 - alt. 1 372 m - Chemin des Fontaines

Randonnée qui ne présente pas de grandes difficultés techniques.

Site mégalithique de la Pierre aux Œufs.
Dans le bois des Rousses, de très nombreux champignons de couleur "blanche" (nom inconnu de ma part).
Chapelle Saint-Arnould.
Vue sur la cité Vauban et sur la ville de Briançon classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

rendominique

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Belle randonnée. itinéraire facile a suivre. La" Pierre aux oeufs" est un peu décevante.

Helene102

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Randonnée sympa et pas trop difficile.
Table de pique nique à l'ombre derrière la chapelle saint Arnould, idéale par temps chaud.
Seul bémol, la rue menant au parking est en sens interdit sauf riverains et il y a très peu de places ...

Chris3084

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021

Superbe randonnée, pas difficile du tout.
Un seul petit effort a été nécessaire pour monter jusqu'à la Pierre aux Oeufs, mais rien de bien méchant !
Pour les amateurs de botanique à l'aller (comme au retour) un arboretum permet de découvrir les espèces
Historique très intéressant sur l'origine de la Pierre aux Oeufs (sur place)
Au dessus de St Chaffrey, vers la chapelle St Arnoult de superbes bâtisses avec les voitures de luxe qui vont avec ! mais ça c'est lorsqu'on sera riche !!