Se garer au parking du Chevalon, au niveau de l'ancienne cimenterie.
(D/A) Prendre la piste goudronnée qui part en direction de Chalais, indiqué à 5.1 km. La piste va monter progressivement au-dessus de l'usine et mène jusqu'au stand de tir de Voreppe. Continuer toujours cette piste, le goudron laisse rapidement place à un chemin caillouteux.
(1) Longer sur la droite l'ancienne carrière du Sautaret. Peu après, la piste fait une grande courbe à droite. À cet endroit, un chemin part tout droit, dans les bois, indiqué par une marque Jaune. Prendre ce chemin qui continue à s'élever progressivement dans la forêt. Passer à côté d'une source équipée d'un seau. Le chemin longe le ruisseau de Malsouche
(2) Le chemin rejoint la piste forestière quittée quelques temps auparavant. Prendre la piste sur la gauche. Une centaine de mètres après, on arrive à une fourche. On aperçoit à gauche un abri forestier. Laisser la piste principale partir à gauche vers cet abri en direction de Chalais et prendre tout droit en direction de Mont-Saint-Martin comme l'indique un petit panneau de bois. Suivre ce chemin qui s'élève dans la forêt, balisé de traits Jaunes ; la pente est variable. Vers la fin, attention au dévers, ne pas glisser avec les feuilles mortes !
(3) Rejoindre le chemin menant du Cuchet à Chalais. Le prendre sur la droite, en descente (Panneau direction Mont-St-Martin, Le Cuchet). Continuer sur ce chemin toujours en descente. Attention aux chutes de pierres !
(4) Arriver ensuite à une fourche, au point nommé "Cheminée de Mont-St-Martin" : prendre à gauche en direction de la cheminée. Le chemin va remonter un court instant avant de longer la falaise. Il est équipé d'un câble à un endroit où le sentier s'est plus ou moins éboulé. Soyez très prudents, la terre est instable, il faut absolument tenir le câble.
(5) Arriver ensuite au bas de la cheminée. Celle-ci est entièrement équipée de câbles et de mains courantes. Le chemin est donc plus impressionnant que réellement difficile. La montée est rude et permet de beaux points de vue sur le Chevalon de Voreppe, la Dent de Moirans et toute la vallée.
En haut de la cheminée, on arrive rapidement à un gros cairn, au point nommé "Haut de la Cheminée", altitude 975 m. Continuer à droite en direction de Mont-St-Martin.
(6) Au point nommé "sur l'Espagne", deux choix s'offrent au randonneur pour rejoindre Mont-Sait-Martin. Pour cette randonnée, nous avons choisi de continuer tout droit en suivant l'itinéraire "Mont-St-Martin par Namière" (on peut aussi tourner à droite pour rejoindre le village plus rapidement par un joli chemin à travers prés).
Continuer donc tout droit sur le chemin de Côte Charvet. Au point nommé "Pied de la Côte Charvet", continuer toujours tout droit. On chemine sur une jolie piste assez large bordée de prairies, avec une vue magnifique sur les Rochers de Chalves.
(7) Arriver au point nommé "Les Combes". On rejoint alors une petite route goudronnée fermée à la circulation. La prendre à droite en descente. Longer une station de pompage. Arriver rapidement à la barrière qui ferme cette route à la circulation, point nommé "Namière".
(8) Continuer tout droit la route goudronnée qui descend vers Mont-St-Martin. Ici, il peut y avoir des voitures, donc prudence et bien rester au bord de la route. À l'approche du village de Mont-Saint-Martin dont on aperçoit rapidement le clocher. La route fait un S et passe à côté d'un petit parking. La suivre toujours en direction du village, en descente.
(9) Arriver à Mont-St-Martin : il y a un panneau indicateur et petit parking avec un banc. On peut aller faire un tour du côté de l'église et de la mairie pour admirer le cadran solaire et lire le panneau explicatif. On a à cet endroit une très belle vue sur le Moucherotte, un sommet du massif du Vercors de l'autre côté de la vallée. Revenir ensuite au niveau du petit parking et prendre le chemin qui descend à gauche. La direction du Chevalon est indiquée.
Le chemin descend en longeant le Lanfrey qui était à sec en cette mi-septembre. Au printemps, on peut trouver de l'ail des ours sur les berges du ruisseau. Le chemin rejoint peu après la D105d - Route de Mont Saint-Martin. La suivre tout droit sur quelques mètres avant de trouver un sentier à gauche qui descend et permet de couper le lacet de la route ; il est balisé de traits Jaunes.
Rejoindre ensuite à nouveau la route qui fait un lacet vers les pylônes. Suivre le lacet qui contourne les pylônes et trouver un sentier qui part à droite. Le prendre jusqu'à rejoindre à nouveau la route au niveau du Cuchet.
(Il arrive que l'on rate les sentiers mentionnés ci-dessus, parfois masqués par la végétation. Ce n'est pas grave : si on suit la route tout le long, on arrive aussi au Cuchet ; c'est simplement moins agréable de marcher sur le goudron.)
(10) Au niveau du Cuchet, remonter la route vers la gauche sur quelques dizaines de mètres pour trouver le chemin qui part à droite (panneau indicateur). Il sera balisé de traits Jaunes tout le long. Le suivre en descente, et traverser une nouvelle fois la route (la remonter sur la droite sur quelques dizaines de mètres avant de retrouver le sentier qui descend sur la gauche).
Suivre ce chemin toujours balisé qui descend dans les bois. On croisera sur la gauche au cours de la descente un petit Belvédère avec un banc permettant d'admirer la jolie vue sur la vallée et le Vercors en face. Poursuivre la descente jusqu'au bout ; on rejoint une route. Prendre alors à droite (on contourne une maison qui a brûlé) et continuer la piste tout droit jusqu'au retour au parking du Chevalon (D/A).