Du Chiromme à la Mue

Cette randonnée passe dans des villages dont l'architecture se fait remarquer et traverse également des zones champêtres longeant le Chiromme et la Mue.

Fiche technique

4833971
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 27 m

  • ▲
    Point haut : 60 m
  • ▼
    Point bas : 38 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Lasson (14740)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.230268° / O 0.463582°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1512OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement devant le centre d'animation de Lasson-Rosel.

(D/A) Face au centre, prendre à droite, passer devant la Rue Jean Sauvalle (à gauche) et le pont sur la Mue (à droite). Poursuivre dans l'Avenue du Château en direction du château, négocier le virage à gauche, prendre La Ruelle sur gauche (passage piéton - balisage Rouge/Blanc).

Au croisement, tourner à gauche et suivre la Rue du Capitaine Poinlane. Après les dernières habitations, dans cette grande parcelle sur votre gauche, se trouvent les vestiges de l'enclos pastoral. Aller jusqu'au calvaire qui se trouve au croisement avec la D126.

(1) Tourner à droite puis aussitôt à droite dans le chemin de terre (Chemin de Saint-Gabriel) que l'on poursuit jusqu'au passage du Ruisseau du Chiromme en longeant la haie jusqu'au bout. Franchir le cours d'eau en passant entre deux imposants platanes.

(2) Tourner à gauche dans le chemin qui longe un champ à droite et la haie qui borde le Ruisseau du Chironne à gauche (balisage Noir). Poursuivre le chemin en longeant la haie et le ruisseau et en négligeant le pont sur gauche qui enjambe le Chiromme en sortie d'un virage à droite.

(3) Au débouché du chemin, au hameau de Bray, tourner à gauche sur la D126, franchir le pont puis, après environ 200 m, prendre à droite dans la sente du Puits. Au bout de la sente, tourner à gauche dans le Chemin de la Garenne. Continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec une route goudronnée.

(4) Prendre à droite puis à gauche après la station de pompage de Vauculey (fléchage Vert). Le forage de Vauculey dessert en eau potable le Syndicat Intercommunal d'adduction d'eau potable de Bretteville-l'Orgueilleuse. C'est le seul forage en activité de ce Syndicat qui regroupe dix communes aux alentours.

(5) À l'origine la randonnée bifurquait à gauche et passait par la cours de la ferme de Vauculay pour rejoindre le chemin du Ricaras.

Un arrêté municipal de juin 2020 interdit, jusqu'à nouvel ordre, la circulation aux piétons et aux véhicules au niveau du chemin de contournement de la ferme de Vauculay en raison de chutes d'ardoises. Une signalisation réglementaire a été mise en place afin de prévenir les randonneurs du danger auquel ils s'exposent. Il est tentant d'emprunter le champ d'en face pour rejoindre l'itinéraire initial et contourner la ferme du Vauculay par la droite mais il s'agit d'une propriété privée. Son propriétaire légitime s'oppose formellement au passage des randonneurs. Pour information un itinéraire bis est à l'étude avec la municipalité mais en attendant sa création il n'y a pas d'autre alternative que continuer par le chemin communal

En conséquence, tourner dans le chemin de droite, parcourir environ 400 mètres, délaisser le chemin qui part sur la droite avant le petit bois, négocier le virage en S longeant les bâtiments, la chapelle de l'Ortial se trouve sur la gauche. Continuer dans le chemin de la Chapelle jusqu'à l'intersection. Tourner à gauche dans le chemin de la Cavée, franchir le pont sur la Mue et poursuivre jusqu'au bourg de Rots.

(6) Traverser avec prudence la rue de l'église Saint-Ouen (D 170) et tourner à gauche en direction de Cairon. Passer devant l'église de Rots, continuer tout droit, sortir du bourg, ignorer les chemin des Fosses sur droite au niveau du hameau des Perrelles.

(7) À la fourche, tourner à gauche dans le Chemin du Ricaras en direction de Rosel. Ignorer le chemin de gauche (dit de Vauculey et menant à la ferme de Vauculay) pour retrouver ici l'itinéraire d'origine et continuer tout droit. Passer devant le château, poursuivre en face puis continuer sur la même voie dans le Chemin de l'Églantine (fléchage Vert). 100  m après avoir négocié le virage à droite, tourner à gauche dans la Rue de l'Église, contourner le cimetière et l'église de Rosel, et continuer jusqu'à l'intersection.

(8) Virer à gauche dans la Rue Boulay (D 126) et rester sur le côté gauche. Emprunter le passage qui longe la Mairie, descendre l'escalier sur droite, et traverser la Rue Boulay avec prudence. Poursuivre sur la gauche en direction de Lasson, franchir les ponts sur la Mue et après le second pont, tourner à gauche pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 40 m - Stationnement face au centre d'animation de Lasson
  2. 1 : km 0.9 - alt. 50 m - Calvaire de Lasson
  3. 2 : km 2.21 - alt. 44 m - Pont sur le Chiromme
  4. 3 : km 3.5 - alt. 45 m - Pont sur le Chiromme à Bray (D 126)
  5. 4 : km 4.94 - alt. 43 m - Route goudronnée
  6. 5 : km 5.53 - alt. 42 m - La ferme de Vauculay. Passage interdit.
  7. 6 : km 6.67 - alt. 54 m - Rue de l'église Saint-Ouen à Rots (D 170)
  8. 7 : km 7.53 - alt. 50 m - Le Chemin du Ricaras en direction de Rosel
  9. 8 : km 9.17 - alt. 44 m - Rue Boulay (D 126)
  10. D/A : km 9.7 - alt. 40 m - Stationnement face au centre d'animation de Lasson

A proximité

Le château de Lasson

Il semble avoir été conçu en deux campagnes : vers1530, la famille Thésard aurait demandé à Hector Sohier, qui construit à cette époque l'Église Saint-Pierre de Caen, de reconstruire le château, alors gothique, dans le style Renaissance.
En 1628, par mariage le château passe à la famille Croismare. Louis de Croismare, Conseiller au parlement de Rouen, meurt à Lasson en 1654. Son fils Nicolas de Croismare (1629-1680), Marquis de Lasson, est connu comme mathématicien, littérateur, artiste peintre. Les descendants de la famille Croismare occuperont le château sous ce nom jusqu'en 1768.
Par mariage, la propriété passe au nom de la famille de Montalembert puis celui d'Étienne Alexandre Lhoste, Marquis de Livry. À sa mort en 1874, le château est vendu à différentes reprises. Il ne sera plus habité régulièrement ni entretenu à partir de 1895.
Depuis 1980, et avec l'aide de l'État et du Conseil Général, les propriétaires actuels ont entrepris des travaux d'amélioration.
Ce château est privé, il peut se visiter exceptionnellement comme dans le cadre des journées du patrimoine. Toute information peut être obtenue auprès de l'Association des Amis du Château de Lasson, 64 avenue du Château des Rentiers 75013 Paris.

Georges Poinlane

Né le 12 mars 1919, originaire de Lasson, il était quartier-maître dans la marine (désarmé en 1940).
Membre des Forces Françaises le l'Intérieur, il fit partie de l'Escadron Scamaroni (grade de Capitaine).
Il fut tué le 23 août 1944 à l'âge de 25 ans à proximité de l'Hôtel de Ville de Lisieux en participant en temps qu'éclaireur à la libération de cette ville.
Pour information, une plaque commémorative en son hommage figure à droite de l'entrée de la Mairie de Lisieux.
Sa tombe est à proximité du monument aux morts dans le cimetière de Lasson.
Son bateau désarmé en 1940, il est démobilisé mais il veut continuer à servir son pays. Mr Frémont lui en donne l'occasion en faisant passer trois aviateurs anglais de la zone occupée à la zone libre puis rejoindre l'Angleterre. Il fait ensuite connaissance de plusieurs réseaux de résistants à Caen. Blessé au bras lors d'une opération, il participe en juillet 1944 aux combats de libération de Caen au Mesnil de Louvigny.

Lucien Frémont

Né le 11 avril 1901, Maire de Lasson, il a été fusillé par les Allemands au Mont Valérien, à Suresnes près de Paris, le 31 mars 1942.
Sa tombe est à proximité du monument aux morts dans le cimetière de Lasson.
Arrêté sur dénonciation le 6 juillet 1941, Lucien Frémont avait hébergé un jeune officier français de la France Libre, parachuté à Carpiquet.
Alors que les troupes allemandes cernaient la propriété, l'un des fils du maire avait réussi à faciliter la fuite de l'agent toujours dans les lieux au moment de l'arrestation.

Jean Sauvalle

Né à Paris le 28 octobre 1910, il était agriculteur à Lasson. Il fut rappelé en septembre 1939 dès le 2e jour de la mobilisation.
Lieutenant au 36e Régiment d'Infanterie stationné dans les Ardennes, il est mort au combat à Inor, dans la Meuse, près de Verdun, le 20 mai 1940, laissant une veuve et trois enfants.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable

Bjr j.p BUTEAU
Ma remarque sert surtout à ceux qui essaient d'éviter le goudron comme moi, cela est à double tranchant, ça passe ou bien nous faisons demi-tour .
Bien cordialement
Vivrenature

Bonjour Vivre Nature,

D'après mon descriptif et mon itinéraire, il n'est pas question d'emprunter d'autre chemin que celui de l'Églantine, il faut donc négocier le virage à droite pour atteindre la rue de l'Église. Ma publication remonte à 10 mois, la configuration des lieux a peut-être reçu des modifications depuis lors, à l'époque je n'avais pas noté la présence d'un sentier menant à une propriété privée pouvant induire un randonneur en erreur. Je vais noter votre remarque, me montrer particulièrement attentif lors de mon prochain passage sur le circuit, et préciser au mieux ce point.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très intéressante entre chemin et de beau bâtiments . Ne pas prendre le chemin qui ce situe entre les points 7 & 8 , au niveau de l'Eglantine ; car au trois quart nous arrivons sur un terrain privé. Dommage que cela ne soit noté dans la description. ( Une ruche ce trouve dans les sous bois ).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.