Du Clunisois au Haut-Clunisois sous les buttes de Suin et du Mont Saint-Cyr

Entre les Godains, où les eaux de la Mégine alimentent la Méditerranée, et les Jannauds, où celles de l'Ozolette alimentent l'Atlantique, on poursuit notre itinérance sur la ligne de partage des eaux. On longe la zone Natura 2000 du bocage, des forêts et des milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois et on traverse plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les haies vives, murs de pierres sèches et chemins creux sont omniprésents.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône

Retour point de depart : Non

Sans balisage

(D) Aux Godains, prendre la route qui descend direction Sud-Ouest. Ignorer les chemins à gauche et à droite, puis à la fourche, monter en face.

(1) Aux Molessarts, descendre à gauche. Dans un virage à gauche, franchir un ruisseau (la Mégine), puis monter par la route. Virer à droite en forêt, puis atteindre un carrefour près de la Croix de Vaux.

(2) Descendre en direction de Sivignon, puis après un virage à gauche, emprunter à droite un chemin empierré entre deux haies. Déboucher sur une route (lieu-dit Randiers) et l'emprunter à droite. Au carrefour, prendre également à droite et atteindre un étang à proximité de Vaux.

(3) Monter à gauche, laisser à droite la route qui dessert le Pas de Vaux. Dans un virage à gauche, monter à droite en lisière par un chemin herbeux direction Sud. Atteindre un calvaire.

(4) Prendre la route en face et atteindre Sivignon. Virer à droite en direction de Suin (D379B).

(5) Passer l'église et, à la sorite du village, prendre à gauche en direction du cimetière. À la croix dans un bosquet, monter à droite.

(6) À la fourche, monter à gauche par un chemin en lisière. Couper une route et poursuivre la montée en lisière. Au carrefour de chemins, poursuivre en face et déboucher sur une route à Champ Colon.

Balisage Blanc et Rouge

(7) Emprunter cette route à gauche sur 40 m, puis monter en face par un chemin empierré. Déboucher sur la D17.

(8) Traverser cette route et descendre à droite par un chemin empierré. Au carrefour en T, poursuivre en face et atteindre un carrefour de chemins.

(9) Monter en face. À la fourche en lisière, monter à droite, puis à une autre fourche, à gauche. À fourche suivante, descendre à droite, puis déboucher sur une route à la Croix des Brosses.

(10) Traverser cette route, puis monter par le deuxième chemin empierré à droite. Entrer dans le Bois de l'Achat.

(11) À la fourche, descendre à droite, puis à gauche direction Sud-Ouest. Longer un champ, ignorer un départ de chemin à gauche, puis virer à gauche. Passer une exploitation agricole et déboucher sur une route (D121) au Col des Vaux.

(12) Traverser cette route et emprunter à droite un chemin enherbé dans le talus. Déboucher sur la D95 et bifurquer à gauche. Franchir un pont sur la N79, puis monter en face.

(13) Au carrefour, monter par le deuxième chemin à droite. Entrer en forêt et à la fourche, monter à droite. Déboucher sur une route à la Croix aux Ducs.

(14) Prendre à gauche le chemin empierré, puis entrer dans le Bois de la Ligue. À la fourche, monter à droite, puis au carrefour de chemins poursuivre la montée en face direction Sud-Ouest.

(15) À la fourche à la sortie de la forêt, descendre à gauche, puis poursuivre par une route. Au carrefour, prendre en face le chemin enherbé. Ignorer les départ de chemins à gauche, passer une ferme et déboucher sur une route (D41).

(16) Prendre cette route à gauche sur 130 m, puis monter à droite par un chemin empierré. Au carrefour (calvaire), monter en face par la route, puis atteindre les Jannauds (autre calvaire). Prendre la route à gauche sur 250 m.

Sans balisage

(17) Après une ferme, descendre à droite dans un chemin enherbé. Poursuivre par un sentier bordé d'arbres et déboucher sur une route.

(18) Descendre cette route à droite sur 200 m, puis prendre à gauche un chemin empierré. Passer une ferme (Noirat) et poursuivre par une route.

(19) À la fourche, prendre à gauche. Ignorer les départs de chemins à droite et à gauche.

(20) Au calvaire, grimper à gauche le raidillon herbeux et déboucher sur une route à Montmelard. Prendre cette route à gauche et atteindre le carrefour avec la D41 (A).

1. D : km 0 - alt. 315 m - Chiddes - Les Godains
  2. 1 : km 0.74 - alt. 311 m - Les Molessarts
  3. 2 : km 2.4 - alt. 353 m - La Croix de Vaux
  4. 3 : km 3.22 - alt. 300 m - Vaux - Étang
  5. 4 : km 4.06 - alt. 347 m - Sivignon - Calvaire
  6. 5 : km 4.5 - alt. 356 m - Église de l'Assomption (Sivignon)
  7. 6 : km 5.11 - alt. 381 m - Sivignon - Fourche
  20. 19 : km 18.95 - alt. 470 m - Noirat - Fourche
  21. 20 : km 19.92 - alt. 497 m - Calvaire
  22. A : km 20.2 - alt. 522 m - Montmelard - Route D41

Randonnée effectuée par l'auteur le 26/06/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7 de Champ Colon en (7) jusqu'en (17).

Ecart carte-terrain :
- Au Col des Vaux en (12), le balisage invite à emprunter à droite un chemin enherbé alors que le tracé de la carte IGN emprunte la D121.

Les Godains (D) : chambres et table d'hôtes.

Sivignon entre (5) et (6) : eau.

Table en (9).

Montmelard (A) : hôtel, café, restaurant, épicerie.