Sainte-Marguerite - par le sommet: du Col d'Aizac à Neyrac les Bains

Deuxième étape de la boucle Sainte-Marguerite qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille: Neyrac les Bains.
Première partie aérienne avec le passage au sommet de ce point culminant des 2 jours qui vous offre des vues imprenables sur la Basse Ardèche, le Tanargue, le Plateau Ardéchois et les vallées environnantes.
Deuxième partie plus patrimoine bâti et/ou historique avec le village de Niègles, les châteaux de Vantadour et du Hautségur, la Voie Domitius.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Montagne Sainte-Marguerite - en Cévennes Ardéchoises

519004

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 025 m

Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Aizac (07530)
    Départ : N 44.714045° / E 4.330125°
    Arrivée : N 44.671859° / E 4.255332°
    Carte(s) IGN : Ref. 2837OT, 2937OT

Départ du Col d'Aizac.

(D) Prendre la petite route descendant au Sud-Ouest sur 150m jusqu'au poteau de randonnée légèrement en contre-bas.

(1) Bifurquer à droite pour prendre le sentier qui n'est autre que le GRP® déjà croisé la veille (balisage Jaune et Rouge). Tout en descente, atteindre la vallée de la Besorgues. Traverser le pont et, 30m plus loin, prendre la toute petite route sur la droite. Virer de suite sur le sentier à gauche enjambant un ruisseau par une passerelle en béton. Arriver sur la D243.

(2) Traverser et prendre la piste goudronnée, direction Sud-Est, puis obliquant, tout en douce montée, plein Ouest. Elle se transforme en piste puis rejoint aux premières maisons de Juvinas une route à suivre sur la droite jusqu'à l'église. A ce niveau, quitter le GRP® qui monte en face, pour prendre la route à gauche. Au panneau de sortie d'agglomération, emprunter le sentier montant sur la droite jusqu'à atteindre le Col de Juvinas

(3) Joli point de vue sur le Col d'Aizac à l'Est (votre point de départ) et la vallée de la Bourges à l'Ouest.
Traverser la route et monter rudement en face : c'est la difficulté du jour, la montée à Sainte Marguerite. Rester toujours sur le sentier principal bien balisé en ignorant les autres. Orientation générale Sud-Sud-Est. Atteindre le Col de Font Rognon (841 m) et continuer encore une centaine de mètres.

(4) Laisser la piste descendant à droite pour prendre la seule route montante en face (poteau indiquant Sainte- Marguerite). Puis peu après, pour ne pas marcher sur le goudron, emprunter un petit sentier sur la droite jalonné de quelques jolis panneaux dessinés. Il longe, tangente, rejoint plus ou moins la petite route jusqu'au sommet.

(5) Profiter des points de vue à 360° en ignorant les antennes (si vous pouvez!). Passer contre la chapelle et rejoindre la dernière antenne à l'extrême Sud. La contourner pour trouver le sentier descendant vers la forêt de résineux. Suite à des coupes de bois récentes, il a quasiment disparu. Par contre, une large piste forestière le remplace (non balisée); la suivre, sous couvert de conifères, en forte descente direction Sud-Sud-Est. Déboucher sur un croisement de pistes.

(6) Rejoindre à gauche le poteau de randonnée, et prendre à droite, toujours en descente, la piste bien balisée direction Lalevade. Ignorer les départs de chaque côté. Atteindre les premières maisons de Bruen Haut et une petite route à suivre sur la gauche.
Peu de balisage dans le coin. Après la première épingle à cheveux à droite, le chemin file à gauche au pied de trois cèdres majestueux. Rejoindre et traverser la D253 pour prendre en face une petite route plein Sud vers Peyrajol (la suivre sur 1,5 km environ).

(7) Prendre à droite au poteau indiquant Sétias. A la ferme, virer à droite pour rejoindre le poteau de randonnée Col de Sétias.

(8) Attention à ne pas prendre tout droit mais bifurquer sur la gauche. Peu (ou pas) balisé, ce sentier sous les châtaigniers, est bien marqué au sol. A une intersection, rester sur le sentier de gauche, qui rejoint la ferme du Bidet. Suivre la petite route jusqu'à l'épingle à cheveux et, à ce niveau, prendre la piste à droite et de suite le sentier descendant (escaliers) à gauche. Ce dernier débouche sur une route à emprunter à droite jusque Niègles.

(9) Point de vue remarquable sur le Château de Ventadour, juste en face, et la Vallée de l'Ardèche qui reçoit tour à tour, le Lignon et la Fontolière. Passer à droite de l'église et descendre direction Nord-Ouest vers le pont enjambant la Fontolière. Passer deux épingles, franchir le Pont de la Fontolière.

(10) Déboucher sur la D536 (150m à gauche vers le Château de Ventadour), la suivre à droite sur 1km. Au hameau du Pradel, monter à gauche les escaliers entre les maisons et cheminer plein Nord sur un sentier obliquant bientôt à l'Ouest.

(11) Une fois à la route, aller tout droit (malgré la présence de croix!) et traverser le hameau Champ-Guérin. Atteindre une route, à suivre à gauche, direction Sud, sur 300 m. Au niveau d'une maison, prendre la passerelle sur la droite. A la route, virer plein Nord, puis 200m plus loin, de nouveau plein Ouest pour rejoindre le Château de Hautségur. Continuer la route goudronnée jusqu'au croisement suivant et virer à gauche pour rejoindre la Via Domitius.

(12) Emprunter cette voie romaine, jolie calade en bon état (glissante par temps humide), jusqu'à enjamber le pont romain puis, de suite, virer à gauche pour rejoindre, au bord de la N102, le point (1) de la veille.
Traverser cette nationale, prendre à droite sur 30m, et enfin à gauche pour, après avoir enjambé l'Ardèche, rejoindre Neyrac les Bains au point de départ/arrivée (A).

1. D : km 0 - alt. 642 m - Le Col d'Aizac (village)
  2. 1 : km 0.15 - alt. 647 m - Aizac. Poteau rando Mille Soles. Vers vallée de la - Bézorgues (rivière) - Affluent de la Volane
  3. 2 : km 1.26 - alt. 526 m - Poteau rando Moulin Lacoste
  4. 3 : km 3.69 - alt. 718 m - Col de Juvinas (721 m)
  5. 4 : km 5.91 - alt. 853 m - Poteau rando Font Rognon
  6. 5 : km 6.75 - alt. 971 m - Chapelle Saint-Marguerite (Chirols)
  7. 6 : km 7.7 - alt. 838 m - Poteau rando Les Traverses
  8. 7 : km 10.47 - alt. 513 m - Placette en cul de sac
  9. 8 : km 11.47 - alt. 495 m - Proche du - Col de Sétias (528 m)
  10. 9 : km 13.21 - alt. 398 m - Niègles
  11. 10 : km 14.31 - alt. 317 m - D536 à droite. Proche de l' - Ardèche (rivière) - Affluent du Rhône
  12. 11 : km 16.16 - alt. 425 m - Poteau rando Champ Guérin
  13. 12 : km 17.5 - alt. 443 m - Via Domitius
  14. A : km 18.82 - alt. 383 m - Neyrac les Bains

Sentiers rocailleux; prévoir de bonnes chaussures.

Eau potable et ravitaillement au point de départ Aizac (D) ; après c'est incertain - prévoir en conséquence.

Aizac : fin de la première étape, et départ de la seconde ! Restauration, bar et petite épicerie dans le village. Hébergement possible au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac" - 04 75 38 77 81 - petits-déjeuners; pique-nique ...

Thibaut Bourguignon

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Cette randonnée est vraiment top, de beaux paysages, beaucoup de chemins en forêt.
Attention entre le point 8 et 9, il y a surement eu de très fortes pluies, voir une inondation, le chemin n'est presque plus visible à cause de la végétation nous avons dû passer au travers des ronces, fougères, troncs d'arbres couchés et autres végétations sur bien 1km.