Rocher de Cheylard - du col d'Aizac au Ray-Pic

Deuxième étape de cette boucle de deux jours autour du Rocher de Cheylard qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : la Cascade du Ray-Pic.
Après un passage au sommet du massif du Rouyon, plongez vers la Besorgues pour remonter sur l'autre versant vers le plateau ardéchois : ici, les genêts laissent la place aux myrtilles sauvages.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Rocher de Cheylard, belvédère naturel

Fiche technique

5654274
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,05 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 282 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 906 m

  • ▲
    Point haut : 1 383 m
  • ▼
    Point bas : 642 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Aizac (07530)
  • ⚑
    Départ : N 44.713952° / E 4.330142°
  • ⚑
    Arrivée : N 44.789732° / E 4.26257°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2837OT, 2937OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Du Col d'Aizac, prendre la D254, direction Nord-Ouest et, 10 m plus loin, après la première maison, tourner à droite dans le passage montant entre les maisons et faire environ 200 m.

(1) Laisser la petite route sur la droite, la longer en empruntant le sentier en surplomb, puis, au panneau de randonnée, continuer tout droit direction Rouyon. Au hameau du Roux, traverser la route et continuer à monter, d'abord entre deux murets, puis sous les châtaigniers. Le sentier est bien balisé. Passer sur une crête bien dégagée avec une vue imprenable sur la Vallée de la Volane et le soleil levant.

(2) Prendre la piste montante à gauche (Nord Ouest). Plus loin, aux Coulets, celle-ci se transforme en sentier bien balisé que l'on suit tout droit.

(3) Au croisement de sentiers, aller en face et monter pour atteindre la Cime de Rouyon. Jolies vues au Sud sur la vallée de la Besorgues, le Massif du Tanargue et la basse Ardèche ... jusqu'au Ventoux.

(4) Au poteau de randonnée "Faux Fay", emprunter la piste sur la gauche et ne pas la quitter jusqu'à croiser une petite route dans un virage en lacet (poteau de randonnée "Lyonnès").

(5) Descendre le chemin à gauche qui est bien balisé, facile à suivre. Après quelques passages à gué (sans problème), rejoindre une route. La suivre à gauche sur 150 m environ puis la quitter pour reprendre le chemin sur la droite qui débouche plus bas près d'une ancienne scierie.

(6) Prendre garde : balisage défectueux. Il suffit de traverser la route au niveau de la barrière en bois et le sentier continue en face en descente. Arriver sur une petite route la suivre sur la droite.

(7) Traverser la Bézorgues (rivière) et poursuivre jusqu'au croisement suivant. Faire une vingtaine de mètres à droite et parvenir au poteau de rando "Le Vialat".

(8) Prendre plein Nord le sentier à droite où une longue montée vous attend. Croiser deux fois la route tout en montée, pour la retrouver une troisième fois peu avant un pont.

(9) Suivre la route à droite sur quelques dizaines de mètres puis reprendre le chemin sur la gauche qui continue de cheminer en rive droite de la Besorgues, puis s'écarte de la rivière pour suivre un ruisseau en rive gauche.
Au sortir de la forêt de hêtres, en vue de l'ancienne ferme juste devant, traverser ce ruisseau pour monter dans la prairie plein Ouest et atteindre le poteau de randonnée Les Granges de Sausses.

(10) Prendre à droite, puis 50 m plus loin, devant la ferme, bifurquer en montant à gauche et rejoindre une piste. La suivre à droite en Nord-Est. Les difficultés sont derrière vous; vous arrivez sur le plateau ardéchois et les champs de myrtilles.

(11) Aller-retour possible au sommet du Rocher du Cheylard qui culmine sur la gauche. Sinon, continuer la piste en légère descente.

(12) Au niveau d'une petite ligne téléphonique, tourner à gauche deux fois de suite sur 20 m pour emprunter plein Ouest une large piste non balisée. Rester toujours sur la piste principale en ignorant les pistes secondaires pouvant déboucher de part et d'autre.

(13) La piste se transforme en sentier et la pente s'accentue. Forte descente jusqu'à la route (table d'orientation).

(14) Prendre la route descendant à droite et rejoindre le parking de la Cascade du Ray-Pic (D/A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 642 m - Le Col d'Aizac (village)
  2. 1 : km 0.19 - alt. 661 m - Jonction petite route
  3. 2 : km 1.67 - alt. 829 m - Poteau randonnée Huguenot
  4. 3 : km 2.6 - alt. 949 m - Croisement de sentiers
  5. 4 : km 3.78 - alt. 1 162 m - Poteau randonnée Faux Fay
  6. 5 : km 6.22 - alt. 1 196 m - Poteau randonnée Lyonnès
  7. 6 : km 8.43 - alt. 848 m - Ancienne scierie
  8. 7 : km 9.15 - alt. 743 m - Traverser la - Bézorgues (rivière) - Affluent de la Volane
  9. 8 : km 9.49 - alt. 758 m - Poteau randonnée le Vialat
  10. 9 : km 11.76 - alt. 925 m - Route D354
  11. 10 : km 13.96 - alt. 1 268 m - Poteau randonnée Les Granges de Sausses
  12. 11 : km 15.05 - alt. 1 376 m - Accès Rocher de Cheylard
  13. 12 : km 15.62 - alt. 1 373 m - Croisement de pistes
  14. 13 : km 17.66 - alt. 1 273 m - Piste/Sentier
  15. 14 : km 18.56 - alt. 1 047 m - Table d'orientation
  16. A : km 19.05 - alt. 1 020 m - Parking Cascade du Ray-Pic. Proche de la - Bourges (rivière) - Affluent de la Fontolière

Informations pratiques

- Sentiers rocailleux : prévoir de bonnes chaussures.
- Quelques passages à gué sans difficultés. Se méfier néanmoins, si risque d'orages ou en période très pluvieuse.

- Eau potable et ravitaillement possible à Burzet, Labastide-sur-Besorgues et Aizac.

- (D/A) Aizac : fin de la première étape, et départ de la seconde.
Restauration, bar et petite épicerie dans le village.
Hébergement possible au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac" - 04 75 38 77 81 - petits-déjeuners, pique-nique.

A proximité

- (D/A) Col d'Aizac : Joli village, calme et nature ... Au pied du Volcan d'Aizac !
Possibilité de faire la balade thématique sur l'activité ancienne du Volcan d'Aizac. Petite randonnée de 1 à 2 h vous amenant au sommet, bornes explicatives tout au long du parcours.Vous pouvez vous adresser au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac" qui se feront un plaisir de vous renseigner et de vous prêter des documents et topos sur ce volcan vieux de 80 000 ans et aujourd'hui éteint ... malheureusement!

- (D/A) Aizac : Visite de la vinagrerie artisanale

- Au point (11) de la 2e journée : possibilité de faire l'aller-retour au sommet du Rocher de Cheylard ... vues imprenables !

- Cascade du Ray-Pic - compter 2 heures aller-retour au départ du parking.

- Peyrères : fête de la myrtille en juillet.

- Burzet ... à visiter

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.