(D) Du Col d'Aizac, prendre la D254, direction Nord-Ouest et, 10 m plus loin, après la première maison, tourner à droite dans le passage montant entre les maisons et faire environ 200 m.
(1) Laisser la petite route sur la droite, la longer en empruntant le sentier en surplomb, puis, au panneau de randonnée, continuer tout droit direction Rouyon. Au hameau du Roux, traverser la route et continuer à monter, d'abord entre deux murets, puis sous les châtaigniers. Le sentier est bien balisé. Passer sur une crête bien dégagée avec une vue imprenable sur la Vallée de la Volane et le soleil levant.
(2) Prendre la piste montante à gauche (Nord Ouest). Plus loin, aux Coulets, celle-ci se transforme en sentier bien balisé que l'on suit tout droit.
(3) Au croisement de sentiers, aller en face et monter pour atteindre la Cime de Rouyon. Jolies vues au Sud sur la vallée de la Besorgues, le Massif du Tanargue et la basse Ardèche ... jusqu'au Ventoux.
(4) Au poteau de randonnée "Faux Fay", emprunter la piste sur la gauche et ne pas la quitter jusqu'à croiser une petite route dans un virage en lacet (poteau de randonnée "Lyonnès").
(5) Descendre le chemin à gauche qui est bien balisé, facile à suivre. Après quelques passages à gué (sans problème), rejoindre une route. La suivre à gauche sur 150 m environ puis la quitter pour reprendre le chemin sur la droite qui débouche plus bas près d'une ancienne scierie.
(6) Prendre garde : balisage défectueux. Il suffit de traverser la route au niveau de la barrière en bois et le sentier continue en face en descente. Arriver sur une petite route la suivre sur la droite.
(7) Traverser la Bézorgues (rivière) et poursuivre jusqu'au croisement suivant. Faire une vingtaine de mètres à droite et parvenir au poteau de rando "Le Vialat".
(8) Prendre plein Nord le sentier à droite où une longue montée vous attend. Croiser deux fois la route tout en montée, pour la retrouver une troisième fois peu avant un pont.
(9) Suivre la route à droite sur quelques dizaines de mètres puis reprendre le chemin sur la gauche qui continue de cheminer en rive droite de la Besorgues, puis s'écarte de la rivière pour suivre un ruisseau en rive gauche.
Au sortir de la forêt de hêtres, en vue de l'ancienne ferme juste devant, traverser ce ruisseau pour monter dans la prairie plein Ouest et atteindre le poteau de randonnée Les Granges de Sausses.
(10) Prendre à droite, puis 50 m plus loin, devant la ferme, bifurquer en montant à gauche et rejoindre une piste. La suivre à droite en Nord-Est. Les difficultés sont derrière vous; vous arrivez sur le plateau ardéchois et les champs de myrtilles.
(11) Aller-retour possible au sommet du Rocher du Cheylard qui culmine sur la gauche. Sinon, continuer la piste en légère descente.
(12) Au niveau d'une petite ligne téléphonique, tourner à gauche deux fois de suite sur 20 m pour emprunter plein Ouest une large piste non balisée. Rester toujours sur la piste principale en ignorant les pistes secondaires pouvant déboucher de part et d'autre.
(13) La piste se transforme en sentier et la pente s'accentue. Forte descente jusqu'à la route (table d'orientation).
(14) Prendre la route descendant à droite et rejoindre le parking de la Cascade du Ray-Pic (D/A).