Accès : station de ski d'Astún (à 2 km du Col du Somport), prendre le télésiège des lacs (telesilla de los Lagos). Nous vous recommandons de prendre un billet aller-retour, car la descente, depuis l'Ibón de Escalar jusqu'à Astún, est un peu fastidieuse.
(D/A) En arrivant, prenez le chemin qui se dirige vers le lac. Le Lac des Truites est un bon endroit pour se reposer, pique-niquer, mais vous n'êtes pas encore fatigués !
(1) Le chemin monte doucement vers le Col d'Astún, un peu plus raide à la fin.
(2) Ce col est à la frontière et ouvre sur plusieurs chemins : vers le Lac de Houer (direction Sud-Est), vers la Punta Malacara (au Sud) et vers le Pico de Astú (au Nord-Ouest). C'est ce dernier que nous prenons en montant sur l'arête.
(3) Le premier pic est déjà un joli belvédère, mais continuez, il y aura mieux ensuite. Petite redescente, puis remontée toujours sur l'arête. Quelques passages rocheux, où il faut mettre les mains, mais rien de difficile.
(4) Vous arrivez sur un beau sommet, le Pic d'Astún, en-dessous duquel se trouve une curieuse grotte s'ouvrant dans le grès rouge. Excellent point de vue.
La descente du pic comporte un passage où il faut mettre les mains, rien de bien compliqué ni dangereux, mais il vaut mieux être bien chaussé.
Continuez ainsi, toujours en suivant la crête. Un dernier sommet est alors en vue, et aisément franchi (Trampolingeles, 2278 m), avant d'entamer une nouvelle descente.
(5) Le Col des Moines est un endroit usuellement très fréquenté, inutile de s'attarder. Repartez en descendant (à gauche, direction Ouest), le chemin vous conduit au bord de l'Ibón de Escalar.
(6) Si vous envisagez de descendre à pied jusqu'à Astún, prenez à droite ici. Sinon, le chemin qui remonte tout droit conviendra. Après une courte montée, vous vous retrouvez sur une route en terre, presque horizontale.
(7) Le télésiège est en vue ! Ignorez le raccourci tout droit, inutilement raide, et faites le tour pour arriver au télésiège, du côté de l'embarquement (et de la buvette) (D/A).