La randonnée est décrite à partir du gîte appelé Le Schuss dans la station de ski du Col d'Ornon, ouvert seulement en hiver. Il est également possible de partir du gîte Le Chantelouve plus bas, sur la route du Col d'Ornon : 5 minutes en voiture ou 45 minutes à pied. On peut se garer facilement sur la plate-forme devant Le schuss.
(D/A) Dos au gîte, suivre la piste, négocier le virage en épingle à gauche et prolonger d'une centaine de mètres.
(1) Au croisement, virer à droite sur la piste, qui monte franchement en effectuant un coude à gauche, puis s'ouvre sur une clairière.
(2) Monter par le chemin qui part à droite en pente raide. Il effectue une traversée à flanc puis vire franchement à droite après quelques lacets, passe à l'aplomb de la Tête de Louis XVI et rejoint le Col de Corbière.
(3) Prendre à gauche pour faire un petit détour et monter au sommet portant le nom de la Tête de Louis XVI.
(4) Revenir au col.
(3) Virer à gauche sur le chemin qui descend ensuite en lacets et rejoint une intersection de chemins.
(5) Filer tout droit en laissant à droite le chemin qui remonte la Combe du Grand Renand, traverser quelques torrents. Un troupeau est parfois présent en saison. Déboucher sur la D210 à l'entrée du village.
(6) La suivre à droite pour traverser un parking et remonter jusqu'au centre du village, qui est charmant et se visite à pied.
(7) Reprendre exactement le même itinéraire en sens inverse pour regagner le parking de départ (D/A).