(D) Du Col de Cabre, prendre le chemin en balcon qui contourne le Puy de Peyre Arse par le Sud (il est possible d'y voir des chamois, surtout tôt le matin). Retrouver alors les crêtes. Arriver, plus loin, à la fameuse Brèche de Rolland (celle du Cantal).
(1) Passage un peu technique, puis poursuivre sur la crête.
(2) En poursuivant au Nord-Ouest, effectuer la raide ascension du Puy Mary, d'où l'on a un magnifique panorama.
(3) Descendre ensuite par la voie touristique (chemin aménagé en béton très fréquenté) jusqu'au Pas de Peyrol (en profiter pour faire une pause à l'auberge pour déguster une pachade ou une tarte aux myrtilles).
(4) Contourner l'auberge par la gauche puis laisser à droite le Puy de la Tourte en suivant le marquage du GR®400. Atteindre alors le Suc de la Blatte.
(5) Poursuivre jusqu'au croisement suivant.
(6): Un sentier part dans la vallée à droite direction Le Claux, mais il faut prendre le sentier qui va tout droit sur le petit plateau au pied du Suc Gros. Le sentier monte au Pas Rouge, qui porte bien son nom et se repère de loin. De là, un magnifique panorama s'offre aux yeux en regardant derrière soi, et on peut voir une grande partie du parcours.
(7) Descendre ce petit col et traverser le plateau du Luchard en contournant le Rocher de l'Aygue par la droite, en suivant le marquage du GR®400 sur les petits poteaux en bois dans les estives. Passer à proximité de deux burons.
(8) Amorcer alors la descente dans la vallée en suivant une large piste.
(9) Quitte la piste après quelques lacets pour prendre un petit chemin (marquage du GR®400). Après le buron en ruine de la Devèze, le sentier descend de façon abrupte (les genoux souffrent) puis rejoint un chemin plus large et moins raide.
(10) Suivre ce chemin pour atteindre le hameau du Coin puis, après avoir traversé un ruisseau sur un petit pont, arriver au Cher Soubro.
(11). De là, prendre la RD12 à droite en direction du Falgoux (A).
La boucle est bouclée, mais il est fortement recommandé de conclure par un bon petit repas à l'Hôtel des Voyageurs pour y déguster les spécialités locales, avec un superbe accueil de Bernard Mourguy et son épouse, excellente cuisinière.