Du Col de Cluy à la Croix de Cassini et retour par les Grandes Buffes

Randonnée permettant d'accéder à la Croix de Cassini (2361 m) avec une magnifique vue à 360° sur la Meije, les Aiguilles d'Arves, les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer, le glacier de la Muzelle. Par beau temps, possibilité de voir le Mont Blanc et cueillette de myrtilles en saison.

Se garer sur le petit parking en terre, à proximité du Col de Cluy.

(D/A) Se diriger vers la maison en ruine et, immédiatement après, prendre le large chemin en herbe, au-dessus de la route pastorale. Suivre ce chemin, sur 1 km, jusqu'au chalet de Compalou.

(1) Le laisser sur la gauche et entamer la montée, assez raide au début, face à soi. Le sentier est bien tracé sans risque de se tromper avec, au début, des balises (poteaux en bois) qui évitent toute méprise. En cours de montée, un cairn indique la direction à suivre. Parvenir au panneau "Sous les Grandes Buffes".

(2) Continuer, tout droit, en prenant la direction du Col de Grange Pelorce et marcher globalement de niveau. Pour ceux qui souhaitent s'arrêter aux Grandes Buffes à l'aller, il n'y a pas de chemin tracé. Il faut monter quasiment tout droit, en infléchissant ensuite sa direction sur la droite.

(3) Laisser à gauche le sentier conduisant aux Grandes Buffes et poursuivre pour atteindre le Col de Grange Pellorce (mal positionné sur la carte IGN).

(4) Au col, un panneau indique tout droit la direction de la Croix de Cassini. La montée débute peu après, assez raide au début, puis s'adoucit pour arriver, au bout de 1 h environ, au sommet.

(5) Vue superbe, par beau temps on aperçoit le Mont Blanc. Revenir au Col de Grange Pellorce.

(4) Poursuivre sur le chemin inverse de l'aller.

(3) L'abandonner en serrant à droite et monter vers les Grandes Buffes en visant, au départ, la cahute pour déclencher les avalanches, bien visible. Plusieurs sentes conduisent, en fait, au sommet.

(6) Aux Grandes Buffes, le chemin n'est pas tracé mais il est difficile de se tromper. Dans un premier temps traverser les vallons, direction Sud-Sud-Est Sud. La pente devient ensuite plus abrupte ; descendre quasiment face à celle-ci pour rejoindre le chemin emprunté à l'aller, non loin du panneau "Sous les Grandes Buffes".

(2) Poursuivre à droite et retrouver le chalet de Compalou.

(1) Reprendre le chemin/route en herbe, sur un kilomètre environ, jusqu'à la maison en pierre du Col de Cluy et regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 799 m - Parking - Col de Cluy (1796 m)
  2. 1 : km 1 - alt. 1 826 m - Chalet de Compalou
  3. 2 : km 2.16 - alt. 2 102 m - Panneau "Sous les Grandes Buffes"
  4. 3 : km 2.64 - alt. 2 083 m - Embranchement des Grandes Buffes
  5. 4 : km 3.05 - alt. 2 083 m - Col de Grange Pelorce (2086 m)
  6. 5 : km 4.23 - alt. 2 364 m - Croix de Cassini
  7. 6 : km 6.2 - alt. 2 160 m - Grandes Buffes
  8. D/A : km 8.8 - alt. 1 800 m - Parking Col de Cluy

Cette randonnée peut se prendre à partir du Col de Cluy, ou bien être une extension des randonnées déjà décrites passant par le Col de Cluy.

Il est aussi possible d'accéder au Col de Cluy à pied à partir de la station. Possibilité de parking au début de la route pastorale à la Chapelle Saint-Géraud (5 à 8 places) auquel cas il faut monter à pied au Col de Cluy par la route pastorale.

Prenez votre temps, observez, le paysage est magnifique, à couper le souffle.

les 2 chams

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

du monde jusqu'au col de cluy ...plus personne après
tout le long de la rando ,belle vue sur le massif de l'oisans ,puis sur les aiguilles d'arve