Du Col de Gleize au Col de Guizière

Une boucle qui amène sur les crêtes de la Greysinière avec des passages aériens, mais un panorama exceptionnel sur les montagnes de Ceüze, Bure, Dévoluy, Écrins, Embrunais, Blanche, Monges.
Le départ au Col de Gleize permet de limiter le dénivelé.

Sur la route Napoléon N85, au niveau du golf de Gap Bayard, prendre la petite route touristique du Col de Gleize, en direction du Col de Gleize - Les Lunels (panneau en bois). Se garer au parking du Col de Gleize (13 km au Nord de Gap).

(D/A) Du parking, se diriger plein Sud vers le début des sentiers et prendre celui qui part à droite, direction Sud-Ouest. Cheminer à flanc dans la forêt jusqu'à la sortie.

(1) En lisière de bois, prendre le sentier, à flanc, à droite jusqu'à rejoindre un nouveau croisement près d'un torrent.

(2) Poursuivre en face, direction Nord-Ouest jusqu'à contourner la butte, direction Sud-Ouest pour arriver au croisement suivant (peu visible).

(3) Partir sur le sentier à gauche, le plus visible qui reste à flanc. Double balisage : Pastilles Rondes Oranges et Rectangle Jaune (PR®). Contourner un petit mont sur la gauche en suivant un vallon puis traverser le Torrent de Tavanet.

(4) Au croisement dans la forêt, suivre le sentier en face (mais le sentier de gauche mène aussi au Col de Guizière) et arriver alors sur une piste.

(5) Délaisser la piste et prendre le sentier en face qui monte, direction Sud. Dans ce vallon, le sentier est moins visible car peu fréquenté, mais suivre le balisage Rond Vert en gardant le fond du vallon sur sa gauche, jusqu'à atteindre le Col de Guizière.

(6) Au col, virer à gauche sur le sentier des crêtes. C'est de la montagne à vaches mais on enchaine les montées et descentes en "montagnes russes". Monter à la Tête de Guizière.

(7) Descendre de l'autre côté, passer un petit col (cote 1761) et poursuivre en crête jusqu'au Col de la Côte Gelée.

(8) Au col, négliger les départs de sentier à gauche et à droite pour continuer plein Nord par le sentier sur le fil de l’arête. Rester attentif au balisage (traits et points Jaunes) pour ne pas sortir des meilleurs passages. La progression en crête est déconseillée aux personnes ayant le vertige, quelques passages délicats pour atteindre le Pic de la Greysinière (cairn).

(9) Après le pic, le sentier descend dans les pâturages puis se termine en forêt par de nombreux lacets avant d'arriver sur la piste "Le Tour de Folletière".

(10) Prendre à gauche jusqu'à la bifurcation de l'aller.

Tourner à droite pour arriver au parking du Col de Gleize (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 691 m - Parking du - Col de Gleize (1691 m)
  2. 1 : km 1.68 - alt. 1 599 m - Sortie de forêt
  3. 2 : km 2.2 - alt. 1 549 m - Croisement torrent peu visible
  4. 3 : km 2.34 - alt. 1 534 m - Croisement côte 1528
  5. 4 : km 3.79 - alt. 1 540 m - Croisement Torrent de Tavanet
  6. 5 : km 4.04 - alt. 1 562 m - Croisement Bois de Tavanet
  7. 6 : km 4.74 - alt. 1 643 m - Col de Guizière (1649 m)
  8. 7 : km 5.4 - alt. 1 807 m - Tête de la Guizière (1814 m)
  9. 8 : km 6.31 - alt. 1 860 m - Col de la Côte gelée (1862 m)
  10. 9 : km 7.52 - alt. 1 868 m - Pic de la Greysinière (1881 m)
  11. 10 : km 8.47 - alt. 1 696 m - Croisement Tour de Folletière
  12. D/A : km 8.54 - alt. 1 691 m - Parking du - Col de Gleize (1691 m)

Pas de point d'eau, ni de toilette sur le parcours.
Tables de pique-nique et place à feux au Col de Gleize.
Route du Col de Gleize étroite (croisement parfois délicat) et accès fermé en hiver (neige).

Crête aérienne entre le Col de la Côte gelée (8) et le Pic de la Greysinière (9), quelques passages délicats où il faut poser les mains. À faire par temps sec et en l'absence de vent. Pas d'aménagement type main courante mais un balisage efficace qui permet de passer par les endroits les moins difficiles.
À éviter pour les personnes sujettes au vertige.

Au Pic de la Greysinière, profiter du panorama avec en face la montagne de Chaudun, à l'Ouest le Pic de Bure, au Sud le Ventoux, et à l'Est le Champsaur (l'Olan, les Écrins, le Viso).

Myriam05

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Merci pour cette magnifique boucle très variée en paysages et en difficultés.
Fin septembre: des champs entiers de colchiques fleurissaient.
Je mets juste un bémol sur la difficulté annoncée: en effet le passage en crête nécessite de "mettre les mains" et est assez long (20/30 minutes) et vertigineux.
Il faut quand même avoir le pied sûr: pour ce passage, je qualifierai cette belle randonnée de difficile.

Myriam

Laurent Gauthier

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Une jolie boucle avec de magnifiques vues sur le Dévoluy d'une part et la vallée vers Gap d'autre part. Sur les crêtes, un passage légèrement vertigineux.

manapani51

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Très belle rando. Le passage de la dernière crête est plutôt difficile et bien réfléchir avant de s’y lancer.