Plusieurs points de départ sont possibles : le parking de gauche une fois dépassé l'Hôtel du Gai Soleil, celui du foyer de ski de fond, ou celui au plus près de la piste montant au Col de l'Aupet (surélevé sur votre droite), celui de ce tracé.
(D/A) Dos au parking (le plus proche du départ) prenez le sentier peu marqué montant à l'Ouest. 300 m plus haut, retrouvez le large chemin principal.
(1) Suivez-le durant près de 500 m jusqu'à un carrefour de pistes très dégagé au point coté 1190.
(2) Continuez en montant plein Nord sur la piste de droite. La pente reste soutenue, parfois en dévers mais néanmoins régulière. Plusieurs sentes plus ou moins marquées sont utilisables pour atteindre la Combe de Chasel, mais je conseille de rester sur la principale. Sortez progressivement de la forêt à mesure que vous approchez du Col de l'Aupet.
(3) Arrivé au Col de l'Aupet, vous changez d'environnement dans cette montagne éponyme et évoluez dans une sente bien marquée, bordée de rochers et serpentant parfois rudement, jusqu'au Pas de la Selle. Durant cette montée les bouquetins sont souvent visibles sur les crêtes rocheuses au dessus de vous, donc soyez vigilants.
(4) Votre ascension prend fin au Pas de la Selle et un nouveau changement de décor est au programme. Jusqu'au belvédère dominant le Ravin de Peyre Rouge (environ 1.5 km plus loin) vous voilà dans un univers vallonné, désertique et essentiellement minéral dans lequel la végétation se fait rare. Une fois encore les traces ne manquent pas et la plus marquée est souvent la meilleure. À ce sujet le Grand Veymont et son Aiguillette qui vous font face, plein Nord, constituent d'excellents points de repère.
La dernière portion de la montée au Belvédère de Peyre Rouge s'effectue en aller-retour.
(5) Après avoir contemplé les Ravins de Peyre Rouge puis des Serres et du Maupas, descendez le long d'une crête Sud-Ouest jusqu'à la Fontaine des Bachassons, en admirant au passage la Montaveilla sur votre droite.
(6) Fontaine des Bachassons. Pour atteindre la plaine de la Queryie et son arbre remarquable, prenez la descente évidente (toujours Sud Ouest) en suivant le cours du ruisseau, ou le sentier un peu plus haut à droite pour garder les pieds au sec. Au bout de1.5 km, une halte s'impose aux carrières romaines qu'il convient de gravir un peu pour apprécier toute la beauté du site.
(7) Depuis les carrières, poursuivez vers le Sud via une piste bien marquée, toujours dans cet univers lunaire, afin d'atteindre la Jasse de Peyre Rouge, qui peut servir d'abris au besoin.
(8) Une fois la bergerie dépassée, continuez toujours plein Sud (piste de gauche) sur la trace serpentant parmi les blocs rocheux et les rares arbres durant 3 km. Une courte montée amène ensuite droit au Pas de l'Ours.
(9) Arrivé au Pas de l'Ours, vous dominez alors le refuge (face à vous) et la bergerie (sur votre gauche) de Chaumailloux, avec en toile de fond le mémorial de la résistance et le Mont Aiguille. La très courte descente pour arriver sur le plateau est à prendre au sérieux car les mains peuvent être nécessaires.
(10) Arrivé au Pas de l'Aiguille, jetez un regard à gauche sur les 3 grottes des résistants (accès possible) avant de vous lancer dans la longue descente, avec une vue imprenable sur le Mont Aiguille, jusqu'à l'entrée en forêt. Restez en sons-bois jusqu'au mémorial et parking des Fourchaux,
(11) Suivre alors la large piste longeant le domaine nordique et le parcours sportif durant 3 km afin de retrouver votre parking (D/A).