Du Col de la Colombière à la Pointe d’Almet par une histoire de crêtes

Je vous propose un joli tour, quasiment en boucle dont la finalité est d'atteindre la Pointe d'Almet à partir du Col de la Colombière et le tout principalement par des crêtes via des tracés "non officiels". Tout le long, de très jolis points de vue vous invitent à les contempler.
Attention : 2 passages délicats et raides, demandent vigilances (à lire le descriptif ci-dessous).
La randonnée est déconseillée aux personnes n'ayant pas le pied sûr et sujettes au vertige.

Fiche technique

3992392
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,01 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 889 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 884 m

  • ▲
    Point haut : 2 220 m
  • ▼
    Point bas : 1 590 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès par Cluses (autoroute A40) et le Reposoir (route RD 4), ou par le Grand-Bornand (route RD 4) en provenance de la Clusaz et de Thônes.

Le point de départ s'effectue du Col de la Colombière (avec l'éventuelle difficulté de trouver une place de stationnement).

(D/A) À droite du chalet "Cadeaux-souvenirs" (en face du bar restaurant et de la chapelle) et au départ d'une petite route (qui sera suivie pour la phase retour), empruntez une sente s'orientant quasiment tout droit dans le sens de la montée dans un environnement d'alpage.

(1) Pas très loin, une bifurcation est rejointe : poursuivez tout droit sur une sente en pente assez raide. Atteignez le sommet de la Pointe de la Botte (panorama).

(2) Poursuivez tout droit pour une phase de descente relativement courte, mais raide (attention). Un petit col est rejoint : poursuivez à gauche en direction de la Tête d'Auffrand (tel l'indique le panneau). La pente, un peu soutenue au début, devient ensuite modérée. Celle-ci se redresse à l'abord de la crête : virez à gauche à angle aigu et suivre la crête à l'Est (attention au ravin sur la gauche).

(3) La Tête d’Auferrand est atteinte : continuez sur la ligne de crête jusqu'à un secteur assez plat.

(4) Quittez le sentier qui s'oriente sur la gauche dans le sens de la descente et continuez le parcours sur une petite crête sur une sente peu visible. Le tracé est plus visible ensuite sur un parcours évoluant sur une ligne de crête et ce sans dénivelé excessif (attention aux ravins). Atteindre ainsi la Pointe de Deux Heures : de ce lieu, on devine le profil du parcours à suivre.

(5) Poursuivez Est-Sud-Est. Une 1re difficulté se présente avec la présence d'un ressaut rocheux. Pour ma part, j'ai évité le plus gros de la difficulté en descendant sur la droite (secteur Sud) sur quelques mètres dans un secteur herbeux et pentu, puis en poursuivant ensuite par un passage sous le roc bien visible mais étroit ; terminez ensuite la descente par quelques pas de désescalade sur la ligne de crête. Prenez votre temps ici, d'autant que la qualité des roches est moyenne dans ce secteur.

La poursuite du parcours est ensuite plus aisée avec une évolution sans grand dénivelé mais avec quelques passages étroits par endroit cernés de ravins. Suivez bien la sente évitant en cours quelques passages rocheux. La pente s'accentue ensuite et de manière non excessive dans l'ensemble, sur un parcours assez agréable (avec de différents jolis poins vue tout au long). La Pointe de Grande Combe est rejointe.

(6) Une 2e difficulté se présente lors d'une phase de descente courte mais délicate : soit il convient de désescalader tout droit en ligne de crête dans un environnement rocheux moyennement stable, soit de désescalader à gauche (côté Nord) dans un environnement plutôt herbeux. Prenez également votre temps dans ce secteur.
La poursuite du tracé s'effectue par une montée un peu soutenue via quelques gradins. Arrivez à la Croix d'Almet surmontée d'une petite croix.

(7) Poursuivez sur la ligne de crête en descente non excessive et sans difficulté. Un peu avant la phase d’ascension vers le sommet, notez sur la gauche l'arrivée d'un sentier moyennement visible (qu'il conviendra d'emprunter lors du retour).

(8) Poursuivez à l'Est et continuez le cheminement en restant sur la ligne de crête. Après une phase de montée le sommet de la Pointe d'Almet est rejoint. Profitez du beau panorama (notamment la Pointe Percée et la chaîne des Aravis côté Est, et l'ancienne Chartreuse du Reposoir située en contrebas).

(9) Poursuivez Est-Nord-Est sur la longue ligne de crête en direction de la Cime de Février (visible en contrebas), sur un parcours pas trop difficile et ce jusqu'à la présence de 2 pics espacés de quelques mètres : ce lieu correspond à la Pointe de Chavenet (la pente s'accentue nettement ensuite dans le sens de la descente).

(10) Revenez par le même parcours qu'à l'aller, tout en passant à la Pointe d'Almet.

(8) Peu après la phase de descente, empruntez à droite le sentier repéré à l'aller. Dirigez-vous en léger contrebas de la Croix d'Almet (telle visitée précédemment) ; l’évolution plutôt tranquille initialement, est ensuite plus soutenue. Après un pivotement sur la gauche vers la combe, l'évolution s'effectue ensuite sur quelques tronçons raides et glissants sur une terrain pierreux dans le sens de la descente. Attention, ce secteur est exposé aux chutes de pierres.

(11) Une fois arrivée au bas de la Combe des Fours, dirigez-vous à droite afin d'emprunter un large chemin dans le sens de la descente. Effectuez quelques lacets puis allez en traversée Nord-Nord-Ouest à l'aplomb de la butte d'Auferrand. Atteignez les Chalets d'Aufférand.
Attention : un peu après la mi-chemin de ce tronçon le chemin est effondré sur quelques mètres et l'accès se réalise sur un passage pas très large et exposé

(12) Poursuivez sur la route goudronnée et suivez-la jusqu'au Col de la Colombière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 608 m - Col de la Colombière (1613 m)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 662 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.53 - alt. 1 799 m - Pointe de la Botte (1807 m)
  4. 3 : km 1.93 - alt. 1 976 m - Tête d'Aufferand (1981 m)
  5. 4 : km 2.35 - alt. 1 945 m - Bifurcation
  6. 5 : km 2.76 - alt. 2 003 m - Pointe de Deux Heures (2018 m)
  7. 6 : km 4.48 - alt. 2 185 m - Pointe de Grande Combe (2210 m)
  8. 7 : km 4.66 - alt. 2 215 m - Croix d’Almet - Pointe d'Almet (2232 m)
  9. 8 : km 5.07 - alt. 2 168 m - Jonction de sentiers
  10. 9 : km 5.28 - alt. 2 217 m - Pointe d'Almet (2232 m)
  11. 10 : km 5.77 - alt. 2 183 m - Pointe de Chavenet
  12. 11 : km 8.08 - alt. 1 780 m - Combe des Fours
  13. 12 : km 11 - alt. 1 596 m - Chalets d'Aufferand
  14. D/A : km 12.01 - alt. 1 608 m - Col de la Colombière. Proche de la source du - Foron du Reposoir (cours d'eau) - Affluent de l'Arve

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnées et des bâtons sont recommandés.

Ce parcours est à réaliser de préférence sur sol sec et est praticable entre les mois de juin et novembre hors période de neige. Les principaux secteurs de neiges tardives sont les suivants :
-- sous la Tête d'Aufferand dans la traversée d'un couloir en pente raide,
-- en bordure Nord des crêtes,
-- sur le cheminement, au retour, après le (8), si l'accès est difficile, on peut remonter à la Croix d'Almet (7), pour ensuite descendre sur la droite en suivant la crête descendante mais sans aller trop à gauche (quelques traces visibles au début) ; plus bas le sentier est rejoint dans un secteur dégagé dans la Combe des Fours

Le point de départ de la randonnée est visible ici.

Tracé alternatif :
Après le (1), il est possible d'emprunter un cheminement (légèrement plus long en distance) évitant le sommet de la Pointe de la Botte et son accès assez raide : il convient d'aller sur le sentier de droite qui rejoint ensuite le circuit au (2).

La visibilité du tracé est correcte dans l'ensemble mais les indications (panneaux et balisages) sont plutôt rares.
L'ensemble du parcours s'effectue dans un environnent herbacé mais non sans danger avec la présence de ravins et ce principalement sur les lignes de crêtes. En sus, 2 secteurs demandent un minimum de vigilance :

  1. : Descente de la Pointe des Deux Heures : dans ce présent descriptif, je vous propose une évolution via le secteur Sud (à droite), pour ensuite poursuivre sur la gauche sous le rocher afin de rejoindre la ligne de crête nécessitant quelques pas de désescalade. NB : j'ai lu autre part une autre solution (non testée) : il s'agit de revenir sur ses pas, pour ensuite contourner le sommet une vingtaine de mètres dessous via une sente, et encore ensuite remonter vers la crête.
  1. : Descente de la Pointe de Grande Combe avec 2 solutions proposées :


* 2 - 1 : Orientation sur le secteur Nord (à gauche) avec quelques pas de descente sur des gradins herbeux, puis accès vers la crête sur la droite,

  • 2 - 2 : Poursuite sur la ligne de Crête avec un parcours un peu plus aérien nécessitant quelques pas de désescalade dans un environnement rocheux moyennement stable.

Je vous présente un descriptif des difficultés rencontrées par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes.
- couleur bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).
- couleur rouge : parcours difficile en raison de dénivelés importants pouvant demander quelques pas d'escalades, dans un environnement présentant quelques dangers.
- couleur noire : parcours sur un tracé assez difficile et ou comportant des dangers contigus.
- couleur blanche : parcours évoluant dans des environnements techniques très difficiles demandant certains équipements.

De (D/A) à (2) : Difficulté orange
Au début, la sente empruntée est moyennement visible. L'accès à la pointe de la Botte est assez raide demandant éventuellement l'usage des mains.

De (2) à (3) : Difficulté bleue
La courte descente du sommet est également raide. L'évolution est ensuite plus aisée sur un bon sentier. Sur la ligne de crête, l'accès à la Tête d’Auferrand s'effectue sans difficulté.

De (3) à (5) : Difficulté bleue
Le cheminement jusqu'à la Pointe de Deux Heures ne présente pas de difficulté

De (5) à (6) : Difficulté rouge
La descente de la Pointe de Deux Heures est délicate (à lire ci-dessus). L'évolution est ensuite nettement plus aisée (tout au plus quelques passages aériens avec des à-pics à droite et à gauche)

De (6) à (7) : Difficulté rouge
La 2e difficulté est rencontrée dans le secteur de la Pointe de Grande Combe (à lire ci-dessus). L'évolution est ensuite moins difficile afin de rejoindre la Croix d’Almet.

De (7) à (10) : Difficulté bleue
Le parcours ne présente pas de grosses difficultés. Tout au plus, il peut être noté que le cheminement vers la Pointe d'Almet comporte quelques passages étroits (évolution sur le secteur Nord côté gauche).
Après le sommet, l'évolution sur la ligne de crête, en aller-retour, ne présente pas de difficulté.

De (8) à (11) : Difficulté orange
Après la petite phase de descente, le tracé sur le sentier de droite n'est pas très visible au début mais s'améliore nettement un peu après. L'évolution initiale est plutôt aisée mais elle l'est ensuite beaucoup moins, sur un terrain parfois raide et glissant dans un environnement pierreux. Attention, ce secteur est exposé aux chutes de pierres .

De (11) à (12) : Difficulté bleue
Évolution assez aisée sur un bon chemin.
Attention : en cours le chemin est effondré sur quelques mètres et l’accès pas très large demande un peu de vigilance vue l'exposition.

De (12) à (D/A) : Difficulté verte
Parcours très aisé sur une petite route goudronnée

Le parcours est peu fréquenté dans l'ensemble.

Il est possible que vous croisiez des chamois.

Attention de bien éviter autant que possible les troupeaux de moutons et de chèvres. Dans ces circonstances, il est également bien possible que vous croisiez également des patous.

A proximité

Chartreuse du Reposoir : monastère fondé en 1151 par les frères chartreux et occupé continûment jusqu'à la Révolution française, puis entre 1866 et 1901. Depuis 1932 une communauté de religieuses carmélites occupe les lieux.
Pour en savoir plus : à lire ici et ici.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau panorama. Chemin sur les.crêtes avec QQ passages engagés.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.