Accès par Cluses (autoroute A40) et le Reposoir (route RD 4), ou par le Grand-Bornand (route RD 4) en provenance de la Clusaz et de Thônes.
Le point de départ s'effectue du Col de la Colombière (avec l'éventuelle difficulté de trouver une place de stationnement).
(D/A) À droite du chalet "Cadeaux-souvenirs" (en face du bar restaurant et de la chapelle) et au départ d'une petite route (qui sera suivie pour la phase retour), empruntez une sente s'orientant quasiment tout droit dans le sens de la montée dans un environnement d'alpage.
(1) Pas très loin, une bifurcation est rejointe : poursuivez tout droit sur une sente en pente assez raide. Atteignez le sommet de la Pointe de la Botte (panorama).
(2) Poursuivez tout droit pour une phase de descente relativement courte, mais raide (attention). Un petit col est rejoint : poursuivez à gauche en direction de la Tête d'Auffrand (tel l'indique le panneau). La pente, un peu soutenue au début, devient ensuite modérée. Celle-ci se redresse à l'abord de la crête : virez à gauche à angle aigu et suivre la crête à l'Est (attention au ravin sur la gauche).
(3) La Tête d’Auferrand est atteinte : continuez sur la ligne de crête jusqu'à un secteur assez plat.
(4) Quittez le sentier qui s'oriente sur la gauche dans le sens de la descente et continuez le parcours sur une petite crête sur une sente peu visible. Le tracé est plus visible ensuite sur un parcours évoluant sur une ligne de crête et ce sans dénivelé excessif (attention aux ravins). Atteindre ainsi la Pointe de Deux Heures : de ce lieu, on devine le profil du parcours à suivre.
(5) Poursuivez Est-Sud-Est. Une 1re difficulté se présente avec la présence d'un ressaut rocheux. Pour ma part, j'ai évité le plus gros de la difficulté en descendant sur la droite (secteur Sud) sur quelques mètres dans un secteur herbeux et pentu, puis en poursuivant ensuite par un passage sous le roc bien visible mais étroit ; terminez ensuite la descente par quelques pas de désescalade sur la ligne de crête. Prenez votre temps ici, d'autant que la qualité des roches est moyenne dans ce secteur.
La poursuite du parcours est ensuite plus aisée avec une évolution sans grand dénivelé mais avec quelques passages étroits par endroit cernés de ravins. Suivez bien la sente évitant en cours quelques passages rocheux. La pente s'accentue ensuite et de manière non excessive dans l'ensemble, sur un parcours assez agréable (avec de différents jolis poins vue tout au long). La Pointe de Grande Combe est rejointe.
(6) Une 2e difficulté se présente lors d'une phase de descente courte mais délicate : soit il convient de désescalader tout droit en ligne de crête dans un environnement rocheux moyennement stable, soit de désescalader à gauche (côté Nord) dans un environnement plutôt herbeux. Prenez également votre temps dans ce secteur.
La poursuite du tracé s'effectue par une montée un peu soutenue via quelques gradins. Arrivez à la Croix d'Almet surmontée d'une petite croix.
(7) Poursuivez sur la ligne de crête en descente non excessive et sans difficulté. Un peu avant la phase d’ascension vers le sommet, notez sur la gauche l'arrivée d'un sentier moyennement visible (qu'il conviendra d'emprunter lors du retour).
(8) Poursuivez à l'Est et continuez le cheminement en restant sur la ligne de crête. Après une phase de montée le sommet de la Pointe d'Almet est rejoint. Profitez du beau panorama (notamment la Pointe Percée et la chaîne des Aravis côté Est, et l'ancienne Chartreuse du Reposoir située en contrebas).
(9) Poursuivez Est-Nord-Est sur la longue ligne de crête en direction de la Cime de Février (visible en contrebas), sur un parcours pas trop difficile et ce jusqu'à la présence de 2 pics espacés de quelques mètres : ce lieu correspond à la Pointe de Chavenet (la pente s'accentue nettement ensuite dans le sens de la descente).
(10) Revenez par le même parcours qu'à l'aller, tout en passant à la Pointe d'Almet.
(8) Peu après la phase de descente, empruntez à droite le sentier repéré à l'aller. Dirigez-vous en léger contrebas de la Croix d'Almet (telle visitée précédemment) ; l’évolution plutôt tranquille initialement, est ensuite plus soutenue. Après un pivotement sur la gauche vers la combe, l'évolution s'effectue ensuite sur quelques tronçons raides et glissants sur une terrain pierreux dans le sens de la descente. Attention, ce secteur est exposé aux chutes de pierres.
(11) Une fois arrivée au bas de la Combe des Fours, dirigez-vous à droite afin d'emprunter un large chemin dans le sens de la descente. Effectuez quelques lacets puis allez en traversée Nord-Nord-Ouest à l'aplomb de la butte d'Auferrand. Atteignez les Chalets d'Aufférand.
Attention : un peu après la mi-chemin de ce tronçon le chemin est effondré sur quelques mètres et l'accès se réalise sur un passage pas très large et exposé
(12) Poursuivez sur la route goudronnée et suivez-la jusqu'au Col de la Colombière (D/A).