Du Col de la Percée au Mont Saint-Romain

Balade agréable offrant de beaux paysages et points de vue, entre forêt et prairies bordées de murets en pierres sèches. Le dénivelé est très progressif sur la première partie de la balade, ce qui permet d'accéder au sommet du Mont Saint-Romain sans difficulté particulière. Le retour se fait avec des pentes plus marquées, mais jamais très longues. Balade parfaite pour qui veut faire une belle sortie sans en avoir plein les jambes.

Départ au Col de la Percée (possibilité de garer une voiture en bordure de route).

(D/A) Partir plein Nord pour emprunter le GR® 76A qui monte gentiment pour surplomber la route. On va suivre ce GR® jusqu'au sommet du Mont Saint-Romain.

(1) Au croisement de chemins, continuer tout droit en suivant le balisage du GR®. Possibilité de faire un petit crochet pour aller voir Notre-Dame des Roches. Une quarantaine de mètres plus loin, ignorer le chemin de gauche qui sera celui du retour et filer toujours tout droit jusqu'à la route (D146).

(2) En arrivant sur la route, prendre le chemin en face, légèrement sur la gauche, pour passer devant un ferronnier d'art à la Grande Terre. Continuer toujours tout droit, direction Nord-Est, en suivant le balisage GR® jusqu'à un large chemin.

(3) Prendre à droite puis à gauche en suivant les panneaux indiquant le Mont Saint-Romain (balisage GR® toujours présent). On entre vraiment dans la partie forestière de la balade.

(4) Plus haut, traverser la petite route au Col de la Croix et continuer tout droit. Le chemin monte à travers bois, un peu plus raide que précédemment.

(5) Pour profiter de la vue, continuer vers la droite, puis à gauche en arrivant sur la petite route qui mène au sommet du Mont Romain à environ 250m.

(6) Rebrousser chemin.

(5) Pour continuer la boucle, prendre à droite sur le chemin qui descend. On ne suit alors plus aucun balisage, il faut donc être un peu plus attentifs aux croisements. Rejoindre un carrefour au lieu-dit la Mangette.

(7) Aller tout droit.

(8) Le chemin passe juste en dessous des grottes de Blanot, mais possibilité de monter jusqu'à l'entrée par un petit sentier sur la gauche.

(9) Poursuivre, au prochain croisement des sentiers , virer à gauche puis serrer à droite juste après. Continuer tout droit en empruntant un petit chemin qui descend vers Vivier.

(10) Traverser le lieu-dit en prenant vers la droite sur la route principale, puis descendre à gauche jusqu'au lavoir. Le chemin se poursuit en direction de la Musette puis file tout droit, plein Sud, jusqu'à Blanot.

(11) Traverser le village de Blanot en empruntant la route principale (D146) vers la droite. Possibilité d'aller voir l'église et le lavoir. Rejoindre la ferme des Combes à la sortie du village.

(12) Quitter la route pour prendre le chemin qui monte sur la droite. Plus loin un nouveau croisement avant de rattraper le chemin emprunté à l'aller. Prendre à gauche pour parvenir au premier carrefour passé à l'aller..

(1) Suivre ensuite le chemin inverse de l'aller pour retourner au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 464 m - Col de la Percée (475 m)
  2. 1 : km 0.62 - alt. 469 m - Carrefour de la boucle - Statue de Notre-Dame des Roches
  3. 2 : km 1.64 - alt. 449 m - D146. Chemin en face.
  4. 3 : km 3.46 - alt. 471 m - Croisement chemin, à droite
  5. 4 : km 4.42 - alt. 491 m - Chemin en face. - Col de la Croix (486 m)
  6. 5 : km 6.08 - alt. 550 m - Croisement - Mont Saint-Romain
  7. 6 : km 6.43 - alt. 566 m - Mont Saint-Romain
  8. 7 : km 7.56 - alt. 441 m - La Mangette, tout droit
  9. 8 : km 7.99 - alt. 400 m - Grottes de Blanot
  10. 9 : km 8.28 - alt. 363 m - Croisement, à gauche puis à droite
  11. 10 : km 8.8 - alt. 327 m - Vivier
  12. 11 : km 10.59 - alt. 355 m - Église Saint-Martin (Blanot)
  13. 12 : km 11.14 - alt. 381 m - Les Combes, chemin à droite
  14. D/A : km 13.26 - alt. 464 m - Col de la Percée

Prévoir de bonnes chaussures imperméables, les chemins peuvent être glissants en hiver et bien humides.

(3) Tables de pique-nique au croisement du GR® et de la D146 (La Grande Terre).
Tables de pique-nique et auberge / snack (selon saison) au sommet du Mont Saint-Romain.

Statue de Notre-Dame des Roches (petit crochet à faire en début ou fin de balade).
Point de vue sur la vallée depuis le site d'envol de parapentes de Notre-Dame des Roches.
Point de vue et auberge au sommet du Mont Saint-Romain.
(8) Grottes de Blanot (visitables selon la saison).
(11) Village de Blanot, son église et son lavoir.

Michele VANIER

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Agréable et correspondant au descriptif

DETROIT

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Le point de départ indiqué au col de la Percée n'est pas très explicite. À mon avis, il vaut mieux se garer sur le large parking situé avant en venant de Donzy le Pertuis. Un autre petit souci pour le retour sur ce même parking, le GR76A est plutôt mal indiqué sur la fin du parcours. Sinon, c'est une très jolie balade.

Mof

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Circuit facile et agréable. Très belle vue depuis le mont st romain.

DETROIT

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022

Belle rando avec des vues splendides. L'indication du parking au col de la Percée n'est pas très précise.

claudinemolinero

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Randonnée de 3h30,en grande partie ombragée. Très beau panorama 360 degrés au Mont St Romain .Le village du Blanot mérite de s'y attarder.

MarieO

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Très bon descriptif sauf à Blanot où nous avons dû demander notre chemin
Rando agréable, sans grosse difficultés
Nous conseillons

BERTHELIER

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2022

Très beaux sentiers. Nous avons toutefois eu un problème à Blanot. Nous avons questionné 3 personnes, la ferme des combes était inconnue . Nous avons dû emprunté la départementale (D146) avant de retrouver notre sentier. Cela a gâché un peu et rallongé notre fin de parcours

hervé.genet

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Jolie balade, jolis sentiers.
Joli Panoramique depuis le Mont-Saint-Romain .

Rens71

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Rando agréable avec de beaux points de vue.
A conseiller.

claujack

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Belle rando avec de très beaux points de vue et beaux chemins. Attention les deux chemins direction Ouest sous le Mont St Romain sont privés bien prendre celui juste plus bas. Petit ruisseau en bas de la descente avant d'arriver à l'aplomb des grottes de Blanot.
A Blanot vente de fromages de chèvre mais que le matin ( 9-12h).
Petit détour (100 m) pour voir la statue soit tout au départ soit au retour.
Départ depuis Donzy en prenant direction Cortambert.

eric.d21

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Très belle rando, facile, agréable et de nombreux point de vues.
Une petite modification pourrais être faite, petit parking environ 50 mètres après le col sur la D117 en direction de Cortambert.

Eric.D21

Lydie.balmana

Date de la randonnée : mercredi 04 mars 2020

Belle randonnée très variée, beaux panoramas. Très peu de route.
A refaire dans l'autre sens pour un entraînement plus corsé (ascension plus physique du Mont Saint Romain).
Description fiable et précise.
Petite précision sans grande importance : pas vraiment massif central mais Bourgogne donc centre est.

jpa69r

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Très belle rando , facile, variée. Description fiable. Bien faite pour se remettre en jambes

Apieds71

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Belle randonnée, bien balisée. Beaux paysages d'une vallée à l'autre. Sur le terrain l'indication du point de départ (col de la percée) serait un plus

gilou71

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Belle randonnée sur des chemins agréables. Très peu de route et des paysages à voir. Amon avis, il est préférable de prendre le départ au numéro 2 : possibilité de garer plusieurs voitures.