Du col de la Portette au refuge de Tubanet

Premier jour relativement facile car il emprunte des routes forestières assez fréquentées qui serpentent doucement à travers des sapins enneigés des trois forêts. L'arrivée sur le plateau d'Ambel offre un superbe paysage par temps clair. Une nuit confortable au refuge de Tubanet avant d'attaquer le retour.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Raquettes dans les forêts de Bouvante-Pionner, de Malatra et d'Ambel

Fiche technique

18531
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 7,96 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 269 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 33 m

  • ▲
    Point haut : 1 360 m
  • ▼
    Point bas : 1 087 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au début de la route du Col de la Bataille (D199) qui est fermée, un peu avant le Col de la Portette en venant de Bouvante le bas.

(D) Chausser les raquettes selon l'enneigement et passer le "mur" de neige déposé par le chasse-neige de la DDTE. Avancer sur la départementale qui monte doucement au travers de la forêt communale de Bouvante Pionnier. La route est encore bien identifiable malgré un bon enneigement.

Après avoir dépassé la Route Forestière du Pionnier qui part devant sur la droite, panneaux visibles même par fort enneigement) et laissé sur la gauche, la Route Forestière des Esserennes (qui lui fait face et qui repart en montant en arrière)? vous arrivez à une courbe intérieure de la route, le carrefour de la carrière, juste avant qu'un virage serré de la route sur la droite n'entame une franche montée.

(1) Un panneau de bois indique, sur la gauche, le départ de la première Route Forestière de Malatra.
Prenez cette route forestière. La montée se fait alors plus accentuée dans le sous bois. Vous arriverez rapidement au carrefour de la carrière. Si l'enneigement est important et qu'aucune trace n'existe par ailleurs, il se peut que vous ne remarquiez pas le croisement des deux routes forestières. La route est moins large et serpente au milieu des sapins enneigés de la forêt de Malatra en montant toujours, direction Sud-Sud-Est. Cet itinéraire emprunté par des mushers peut être très bien tracée jusqu'au Refuge de Tubanet. Il est aussi fréquenté par des skieurs de fond. Beaucoup de grands animaux peuvent être aperçus: mouflons, cerfs, chamois, sangliers, etc.

(2) Au lieu-dit du Carrefour du Bout de Malatra, laissez sur votre droite une route descendante qui vient de la clairière de Malatra.
Vous arriverez au début de la route du Tubanet (appelée chemin privé sur la carte IGN), marquée par des panneaux expliquant la réglementation en cours pour cet espace naturel sensible. Selon l'enneigement, une barrière peut ne plus être visible.

(3) Prenez ce chemin de Tubanet qui serpente au milieu de la forêt d'Ambel. Vous arriverez ensuite sur une vue dégagée sur le plateau d'Ambel qui est une réserve naturelle.

(4) Prenez alors le sentier sur votre droite en direction du Refuge de Tubanet . Le chemin descend et vous apercevrez bientôt, de loin, le refuge où vous passerez la nuit (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 091 m - Parking route du col de la Bataille (D199)
  2. 1 : km 3.73 - alt. 1 275 m - Carrefour de la Carrière
  3. 2 : km 5.51 - alt. 1 308 m - Carrefour du Bout de Malatra
  4. 3 : km 6.77 - alt. 1 341 m - Chemin privé ou de Tubanet
  5. 4 : km 7.68 - alt. 1 337 m - Prenez le sentier sur votre droite
  6. A : km 7.96 - alt. 1 327 m - Refuge de Tubanet (1300 m)

Informations pratiques

Peut se faire en ski de fond.

Le brouillard très fréquent et l'enneigement qui peut être conséquent fait que cette ballade hivernale sur deux jours doit se faire avec un randonneur qui connait les lieux ou un accompagnateur sous peine de se perdre.

ATTENTION si vous allez vous promener sur le plateau d'Ambel. L'enneigement crée des corniches de neige qui peuvent céder sous votre poids et vous précipiter du haut des falaises. Admirez le paysage sur les montagnes du Dois, loin du bord.

Il n'y a pas d'eau au refuge. Prévoyez d'en apporter suffisamment.
La présence de votre chien n'est autorisée que du 11 octobre au 31 mars. En dehors de cette période, vous vous exposez à une verbalisation. Les gardes sont très présents et peuvent vous renseigner.

A proximité

La stèle de l'Ours, si elle n'est pas enfouie sous la neige, sur le GR®93 en direction de la montagne d'Ambel (vers Fond d'Urle).

Le plateau d'Ambel.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
ultima ratio
ultima ratio

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée par tres beau temps donc visibilité parfaite et claire. Du monde! du monde! sur le gr , c'est vrai que l'on est au mois d'AOUT!!:
Cordialement
PJB
p;s: Carte , boussole (classique!) mais aussi GPS (il faut vivre avec son temps!)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.