Du Col de la Schleif à la rencontre du Spitzberg et du Hengst

Très belle randonnée à partir du Col de la Schleif qui vous fera découvrir le Rocher du Dabo à partir des sommets des alentours. Une option raccourcie du circuit est possible.

Départ et retour au Col de la Schleif, accessible à partir de la D45 entre Dabo et la Hoube.

(D/A) Partir plein Sud sur quelques mètres puis, à la fourche, prendre la route forestière Sud-Est (balisage croix Rouge).

(1) Quitter le sentier et prendre à droite pour rejoindre le Backofenfelsen. L'endroit est indiqué par un plaquette de signalisation. Revenir sur la route forestière et continuer à droite en suivant le balisage croix Rouge. Négliger plusieurs chemins à gauche et à droite.

(2) Après avoir traversé le Grand Rosskopf, passer près du Rocher du Steinerne Maennel : très pittoresque rocher, représentant un bonhomme en pierre. Continuer en rejoignant le Col de la Wetzlach.

(3) Traverser la route forestière et prendre le sentier en face qui part Sud-Sud-Ouest (balisage croix Jaune ; ne pas demeurer sur la piste qui part plein Sud). Ce sentier fait une large courbe à droite puis une autre à gauche, traverse une piste et rejoint l'ancienne Maison Forestière du Spitzberg.

(4) Dépasser la Maison Forestière. Continuer sur le sentier balisé croix Jaune, qui s'oriente d'abord Nord puis Nord-Ouest et aboutit à la Pointe du Spitzberg.

(5) Revenir à l'ancienne Maison Forestière du Spitzberg.

(4) Prendre en face le sentier balisé triangle Rouge pour rejoindre une route forestière goudronnée.

(6) Prendre à gauche, passer l'ancienne Maison Forestière du Henst et poursuivre vers l'Est.

(7) Prendre à gauche puis encore à gauche à la fourche qui suit immédiatement pour effectuer un rapide aller-retour à la Pierre du Hengst qui a donné le nom au site forestier.

(8) Revenir sur ses pas et, quelques mètres avant l'intersection, virer à gauche et repartir sur le sentier balisé croix Bleue, orientation Est, en direction du Col du Hoellenwasen.

(9) Prendre à gauche le sentier balisé triangle Rouge. Passer un oratoire et suivre le sentier qui s'oriente Nord-Ouest puis Nord et aboutit au hameau de Windsbourg.

(10) Après la dernière maison, faire quelques dizaine de mètres à droite sur la route puis prendre le sentier à gauche (balisage disque Bleu). Suivre ce sentier plus ou moins parallèle à la D224 jusqu'au hameau de Schneematt.

(11) A la sortie, quelques mètres avant la D224, prendre le sentier qui descend à gauche (croix Rouge) attention car le balisage n'est pas très visible. Remonter par ce sentier et rejoindre le Col de la Wetzlach .

Prendre la deuxième route forestière à droite (balisage croix Bleue) pour rejoindre le parking du Col de la Schleif (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 691 m - Col de la Schleif (689 m)
  2. 1 : km 0.43 - alt. 719 m - Backofenfelsen
  3. 2 : km 1.78 - alt. 782 m - Rocher du Steinerne Maennel
  4. 3 : km 2.49 - alt. 736 m - Col de la Wetzlach (733 m)
  5. 4 : km 5.38 - alt. 750 m - Ancienne Maison Forestière du Spitzberg.
  6. 5 : km 6.53 - alt. 739 m - Pointe du Spitzberg
  7. 6 : km 8.74 - alt. 864 m - Route forestière goudronnée
  8. 7 : km 9.17 - alt. 879 m - Bifurcation
  9. 8 : km 9.34 - alt. 892 m - Pierre du Hengst
  10. 9 : km 10.62 - alt. 907 m - A gauche
  11. 10 : km 12.08 - alt. 749 m - Village de Windsbourg - Auberge du Windsbourg
  12. 11 : km 13.23 - alt. 639 m - Schneematt à gauche - Mossig (rivière) - Affluent de la Bruche
  13. D/A : km 17.06 - alt. 691 m - Col de la Schleif

D/A Abris et possibilités de pique-nique (barbecue, fontaine) au Col de la Schleif.
(4) Abri du club vosgien.
(10) Petit restaurant du village de Windsbourg (au niveau ou vous rejoignez la route goudronnée): planche bûcheronne (charcuterie et jambon locaux, salade, œuf et lard...)

(7) Option raccourcie : repartir sur le sentier croix Bleue et rejoindre le Col de la Wetzlach WP(2), puis le parking. Cette option évite la descente puis la remonté au village de Windsbourg.

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 118 sections réparties sur les département 54 - 57 - 67 - 68 et 88. Pour les soutenir n'hésitez pas d'adhérer à l'une des sections près de chez vous.

(1):Backeoffenfelsen: Vue panoramique sur le Rocher du Dabo.
(2)Rocher du Steinerne Maennel Appellation celtique venant du fait que le rocher ressemble à un petit géant
(5)Spitzberg: Vue panoramique sur le Rocher du Dabo
(8)Pierre du Hengst (étalon): Certainement les restes d'un ancien menhir de l'époque celtique qui ressemble à un étalon. La tête du cheval a été quelque peu détruite par un bûcheron un peu éméché en 1860.

gizmo

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024

jolie balade ; très beaux points de vue entre autres sur le Dabo ; nous avons dû modifier un peu l'itinéraire suite à des travaux forestiers, d'où l'intérêt d'avoir une carte. L'ancienne maison forestière du Spitzberg est très joliment rénovée et accueillante ( bancs à disposition et même bière fraîches dans la fontaine ). Nous n'avons croisé personne à part au col de la Schleif.

cod57

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Très jolie randonnée faite samedi en fin de journée sous un beau soleil et sans croiser personne (vu l'heure, sûrement beaucoup plus de monde en pleine journée).
En redescendant du Spitzberg j'ai changé l'itinéraire pour monter jusqu'au Baerenberg où j'ai passé la nuit dans un calme absolu.
Retour le lendemain matin pour un total de 25 à 30 km boucle vers Wangenbourg possible, qui mérite le détour.

J P H

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

randonnée intéressante; beaux paysages, notamment dans la vallée de Windsbourg et sur le Hengst
auberge du Windsbourg est accueillante avec une bonne cuisine familiale et à un prix modique.
encore un peu de neige sur les sommets en ce mois de février.

Bambina

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Très belle randonnée ... seul petit bémol, l'intérêt très relatif de l'aller retour pour voir la Pierre du Hengst

jlz

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Belle randonnée entre couvert et soleil

herber

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

belle randonnée sous les giboulées de mars petite variante entre les points 8 et 9
le sentier croix rouge descend et on peut continuer tout droit jusqu'au Schneeberg, puis rattraper la Schneematt

env.150 m de dénivelé en plus

entenlach

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Superbe balade familiale

syfred

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Et merci ! Magnifiques paysages, calme absolu. Rando plutôt à couvert, appréciable quand il fait chaud. Des rochers superbes, des mousses géantes, une forêt de contes.

Nous l'avons faite en 5 h alors que nous nous sommes perdus (+2 km AR). En effet : un arbre est tombé (a été abattu) et cache l'entrée sentier qui par S-S-O, indiqué à l'étape 3, après qu'on a traversé la route forestière.

Donc, nous avons (bêtement) continué sur la route forestière. Mais c'était beau et sous le soleil.

lilidu54

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Magnifique randonnee agrementee d agreables surprises si vous passez par la maison forestiere du spitzberg. Mais je vous laisse decouvrir

Stéphane S7.

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Très belle randonnée, des sentiers comme j'aime, et pas trop de chemin forestiers, et de superbes ambiantes différentes a travers les bois et rochers, Petite halte dans une auberge croiser sur le chemin, pour une petite pause.
Je pense que cette rando je la referais avec plaisir.

momorando

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Belle randonnée que nous avons démarrée de la MF du Rosskopf, accès sortie Engenthal. Donc 40mn pour rejoindre le col de la Schleif.
Départ 11h - Retour 16h00 dont 1h de pose repas. La fin du tracé (point 11) direct la voiture en suivant la Mossig (cours d'eau).
Le temps n'était pas celui prévu donc frais pour marcher (bien) et des averses juste pour tremper le tout. Là pas de chaussures basses.
Les points de vue sur le Dabo sont splendides, l'atmosphère étant lavé.
Rando sans difficulté, pas de forte dénivelé.
L'arrêt (11) café-gâteau est le seul endroit chaud pour se restaurer.
A refaire par temps chaud, parcours bien ombragé.
Momorando

Strintz Eric

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2016

:Randonnée très marche, elle laisse peu de temps pour visitée les différents sites;
Le sentier balcon sur Wagenbourg agréable; A conseillée au bon marcheur.