(D) Depuis le gîte, revenir à la bifurcation quittée la veille pour récupérer le GR®.
(1) La descente vers la vallée de Mandailles s'effectue d'abord dans les bois (très humides) puis parmi les fougères. Avant d'arriver à une épingle à cheveu au niveau du réservoir, il y a une source (l'eau est semble-t-il potable, nous ne sommes pas tombés malades). Après les fougères, le cheminement traverse de nouveau les bois, et quelques ruisseaux. Contourner le Rocher de Combières par la droite sur un large chemin et arriver à une route.
(2) Prendre à gauche et quitter aussitôt cette route pour un nouveau chemin assez large à gauche, qui devient goudronné un peu plus loin. Après avoir traversé le village de Lavaissière, suivre la route jusqu'à Saint-Julien-de-Jordanne (il y a une aire aménagée en bord de Jordanne où l'on peut se baigner).
(3) Rester sur la rive droite de la Jordanne, en prenant la route qui monte à gauche juste avant le pont.
(4) Quitter cette route pour emprunter un chemin à droite avant la montée vers le village de la Boudie. Atteindre tranquillement Mandailles (pause gastronomique au restaurant 'Au bout du monde' éventuellement - en-cas, sandwiches...). Traverser le pont sur la Jordanne, prendre la première route à gauche après la mairie.
(5) Face à un buron à gauche, prendre le petit chemin à droite qui permet d'amorcer la montée de l'autre versant de la vallée, en suivant toujours le GR®400. Après un réservoir (petit bâtiment à gauche), arriver à un croisement.
(6) Tourner à droite (GR®400), même si le chemin bien ombragé (et donc tentant) qui part en face permet d'atteindre le Puy Griou. Le sentier, pas très large et assez raide, traverse la forêt. Après une petite descente, retrouver un chemin plus large. Prendre à droite. Arriver alors à des estives (vaches), puis à la D317 (route qui monte au Col du Perthus). Présence de quelques bancs pour souffler un peu et un panneau d'information.
(7) Emprunter la route à gauche et, quelques dizaines de mètres après, la piste qui part en épingle à cheveu à gauche.
(8) Plus loin, quitter le GR®400 qui part à droite, et poursuivre tout droit. Plus loin, prendre la rampe qui monde à droite. Arriver à un croisement, et retrouver le GR®400. Le suivre à gauche, jusqu'au Col de Gliziou.
(9). De là, 2 possibilités : soit suivre le GR®400, tout droit, soit suivre l'itinéraire par l'Usclade à gauche qui est le choix du tracé. Les deux sentiers se rejoignent à un autre petit col dans la forêt.
(10) Prendre la direction du Puy Griou (marquage du GR®400). Sortir de la forêt au pieds des éboulis du Puy Griou. La montée, assez raide, entre le Griou et le Griounou se fait en en une dizaine de minutes jusqu'au point de départ de l'ascension du Puy Griou (l'ascension peut se faire dans la rocaille par la face Nord, en laissant le sac à dos au pied).
(11) Se diriger alors au Nord-Est en suivant le GR®. Atteindre ainsi le Col de Rombière.
(12) Poursuivre alors pour rejoindre le Col de Cabre, qui marque la fin de cette 2e étape (A).
Bivouac très agréable et loin de tout, avec coucher et lever de soleil splendides si beau temps (des chamois sont parfois visibles sur les parois de la face nord du Puy Bataillouse).