Allez vous garer sur la petite route en boucle D57D qui rejoint la station de ski alpin du Col de Porte, direction les 3 sommets (restaurant) lorsque l'on vient de Grenoble ou Saint-Laurent-du-Pont par la D512.
(D/A) Prenez le chemin à gauche face aux pistes de ski et de luge de la station, à droite du bâtiment du restaurant les 3 sommets. Ce chemin fait une boucle à droite en longeant la forêt sur la gauche et les pistes à droite. Vous pourrez apprécier quelques sculptures sur bois le long du chemin.
(1) Suivez le chemin que vous partagerez avec des randonneurs à ski ou à pied. Passez sous le télésiège du Charmant Som puis attaquez quelques virages en lacets avant d'atteindre l'Oratoire d'Orgeval.
(2) Reprenez le chemin vers le Nord en continuant en direction du Charmant Som. À partir de l'Oratoire d'Orgeval lorsque la neige est abondante le chemin assez large se transforme en sentier marqué par les randonneurs en ski ou raquette.
Vous arrivez sur un plateau où vous apercevez deux bâtiments, les chalets du Charmant Som. Ces bâtiments fermés en hiver et parfois même à moitié ensevelis sous la neige, abritent une auberge bien connue des randonneurs en été (car on y monte en voiture), l'auberge du Charmant Som et une bergerie fromagerie.
(3) Faites un petit détour vers la gauche jusqu'à l'aplomb de la falaise pour admirer la vue sur la Grande Sure.
(4) Revenez sur vos pas vers les bâtiments.
(3) Montez en direction du Charmant Som en dévers plein Est.
(5) Prenez maintenant plein Nord dans la pente si vous le pouvez ou en lacets, suivant votre forme du moment. Vous atteindrez un premier promontoire avant d'arriver au sommet du Charmant Som.
Admirez la vue à 360° notamment le Mont Blanc au Nord-Est, bien visible par beau temps.
(6) Redescendez par le même chemin. Belle vue surplombant les Chalets du Charmant Som.
(3) Redecendez par la même route jusqu'au point de départ (D/A)