Du Col de Porte au Charmant Som

Magnifique randonnée d'hiver en raquette très accessible, en aller-retour qui vous emmènera au sommet du Charmant Som au départ de la station du Col de Porte par la route enneigée D57E que l'on ne devine parfois plus lorsque la neige reprend ses droits.

Ce parcours permet d'avoir un magnifique panorama de l'ensemble des massifs alentour avec un dénivelé somme toute très raisonnable. Passage par l'Oratoire d'Orgeval et les Chalets du Charmant Som.

Fiche technique

1772543
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 11,96 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 545 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 552 m

  • ▲
    Point haut : 1 864 m
  • ▼
    Point bas : 1 308 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Allez vous garer sur la petite route en boucle D57D qui rejoint la station de ski alpin du Col de Porte, direction les 3 sommets (restaurant) lorsque l'on vient de Grenoble ou Saint-Laurent-du-Pont par la D512.

(D/A) Prenez le chemin à gauche face aux pistes de ski et de luge de la station, à droite du bâtiment du restaurant les 3 sommets. Ce chemin fait une boucle à droite en longeant la forêt sur la gauche et les pistes à droite. Vous pourrez apprécier quelques sculptures sur bois le long du chemin.

(1) Suivez le chemin que vous partagerez avec des randonneurs à ski ou à pied. Passez sous le télésiège du Charmant Som puis attaquez quelques virages en lacets avant d'atteindre l'Oratoire d'Orgeval.

(2) Reprenez le chemin vers le Nord en continuant en direction du Charmant Som. À partir de l'Oratoire d'Orgeval lorsque la neige est abondante le chemin assez large se transforme en sentier marqué par les randonneurs en ski ou raquette.

Vous arrivez sur un plateau où vous apercevez deux bâtiments, les chalets du Charmant Som. Ces bâtiments fermés en hiver et parfois même à moitié ensevelis sous la neige, abritent une auberge bien connue des randonneurs en été (car on y monte en voiture), l'auberge du Charmant Som et une bergerie fromagerie.

(3) Faites un petit détour vers la gauche jusqu'à l'aplomb de la falaise pour admirer la vue sur la Grande Sure.

(4) Revenez sur vos pas vers les bâtiments.

(3) Montez en direction du Charmant Som en dévers plein Est.

(5) Prenez maintenant plein Nord dans la pente si vous le pouvez ou en lacets, suivant votre forme du moment. Vous atteindrez un premier promontoire avant d'arriver au sommet du Charmant Som.
Admirez la vue à 360° notamment le Mont Blanc au Nord-Est, bien visible par beau temps.

(6) Redescendez par le même chemin. Belle vue surplombant les Chalets du Charmant Som.

(3) Redecendez par la même route jusqu'au point de départ (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 321 m - Parking station Col de Porte - Col de Porte (1326 m)
  2. 1 : km 0.32 - alt. 1 314 m - Sculptures - Col de Porte (1326 m)
  3. 2 : km 3.88 - alt. 1 641 m - Oratoire d'Orgeval
  4. 3 : km 4.8 - alt. 1 670 m - Chalets du Charmant Som - Charmant Som (1867 m)
  5. 4 : km 4.96 - alt. 1 678 m - Vue ouest sur la Grande Sure - Charmant Som (1867 m)
  6. 5 : km 5.49 - alt. 1 712 m - Ascension du Charmant Som - Charmant Som (1867 m)
  7. 6 : km 6.22 - alt. 1 864 m - Sommet du Charmant Som - Charmant Som (1867 m)
  8. D/A : km 11.96 - alt. 1 321 m - Parking station Col de Porte

Informations pratiques

Mis à part le départ, pas de possibilités de se ravitailler en hiver donc prendre de l'eau et de la nourriture avec soi. Au retour vous pourrez aller au restaurant snack Les 3 sommets vous rafraîchir et reprendre des forces avant de descendre dans la vallée.

Vous pouvez louer le matériel raquettes + bâtons aux deux boutiques de location au départ à proximité du bâtiment du restaurant Les 3 sommets.

Il est facile de se garer le long de la petite route qui fait la boucle entre le Col de Porte et la petite station de ski alpin. Bien respecter les indications (se garer en épi ou le long).

Lorsque la neige sur le chemin de la station à l'Oratoire d'Orgeval est bien tassée, on peut quitter les raquettes et le faire à pied à condition d'avoir des chaussures adaptées.

Le rapport vue/effort est excellent. La montée est relativement facile jusqu'à l'Oratoire et aux chalets du Charmant Som. Si vous ne vous sentez pas d'attaque pour gravir la montée plus raide jusqu'au sommet du Charmant Som restez près des chalets et profitez de la vue déjà exceptionnelle.

A proximité

Les sculptures et les structures bois que vous apercevrez au début de votre randonnée à l'entrée de la forêt ont été érigées à l'occasion de l'obtention du label "Forêt d'exception" par la forêt publique de la Grande Chartreuse. Elles ont été créées en 2017 dans le cadre d’un symposium pour la première édition de la fête de la forêt d’exception en Chartreuse.
L'Oratoire d'Orgeval : un panorama splendide vous permet d'apercevoir déjà un bon nombre de sommets de la région : le Charmant Som, bien entendu en continuité du parcours mais aussi la Grande Sure, le Grand Som et au Sud-Est et très proche le majestueux Chamechaude, point culminant de la Chartreuse avec 2082 m. On compte en Chartreuse plusieurs oratoires qui, outre leur fonction religieuse, délimitaient le territoire du « désert » des chartreux. Celui d'Orgeval est le plus connu et le plus visité.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai bien aimé cette rando. Il manquait de la neige par endroits mais c'était tard dans la saison.

je la recommande

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée réalisée avant les grosses chutes de neiges.
A l'aller nous avons emprunté le GR jusque qu'au pied de la Pinéa pour rejoindre ensuite le parcours proposé à l'oratoire d'Orgeval. C'était plus sympa en sous bois que par la route.
A partir de l'oratoire beaucoup de monde, surtout en ce jour férié, des familles avec les enfants qui profitent de la montagne !
Très belle vue panoramique au sommet du Charmant Som, et petit exercice de repérage des randos effectuées précédemment sur les différents cols et sommets.
Le retour par la route n'est pas trop follichon sans neige mais on se laisse glisser jusqu'au col de Porte.
Belle journée, parcours à refaire avec une belle neige et des raquettes !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Rando à faire en hiver parce qu'elle emprunte la route goudronnée
Sans neige prendre le sentier balisé Charmant Som à gauche à 200 m après le restaurant qui mène au sommet par contre 7h aller retour

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée raquettes
Pour notre part, nous avons fait l'aller en prenant par le sentier à travers la forêt (en noir sur IGN), qui part en suivant sur quelques dizaines de mètres le tracé rose du GRP, à gauche après avoir dépassé le restaurant et part à droite à la première bifurcation. Monter régulièrement et arriver à sortir sur le GRP, prendre à droite et continuer sur la crête jusqu'à retrouver la trace de cette rando avant l'Oratoire. (ne jamais s’approcher du bord sur la crête, rester bien à droite)
Ce trajet est plus sauvage, un peu plus engagé physiquement mais d'une beauté époustouflante, surtout après les chutes de neige de la nuit précédente.
De ce fait, le retour par la grande piste est reposant car la montée au Charmant Som se mérite
Aucune difficulté ni risque durant cette rando
Nous la testerons en été

• Modifié le :

Cet itinéraire ne croise plus les pistes de ski alpin du col de porte depuis que le télésiège a été désinstallé. La piste qui se situait sous le télésiège n'est plus empruntée que par les randonneurs à ski qui montent en haut de l'arrivée de l'ancien télésiège et redescendent par cette ancienne piste. Ils sont donc très rares...

Bonjour,
Je l'ai faite plusieurs fois en raquette avec une cohabitation avec les skieurs de randonnée qui n'a posé aucun problème. Encore faut il être un peu vigilant et tenir sa droite pour se laisser doubler aussi bien dans la montée que la descente. Mais ça reste loin de l'affluence des champs élysées...

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,

Désolé je n'avais pas connaissance de ce fait.

Cette balade est effectivement très intéressante.

Bonnes balades.

Yannick

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.