Se rendre à Raon-sur-Plaine (Vosges) puis traverser Raon-Lès-Leau (Meurthe et Moselle) en direction du col de Roule Bacon. Stationner au col.
(D/A) Prendre la voie romaine, balisée Croix Rouge, en direction des Auges de Martimont. À quelques centaines de mètre du départ, sur la voie romaine, on trouvera un rocher gravé par un soldat allemand.
(1) Ne pas tourner à gauche mais continuer tout droit vers Grand Rougimont, (Croix Rouge et Croix Jaune). C'est le Grand Chemin d'Allemagne. On trouvera régulièrement des bornes de cette ancienne frontière lors de ce parcours. Bornes peintes au sommet en blanc avec parfois encore le F (France) et le D qui a été effacé (buriné). Ignorer un chemin à droite balisé Croix Bleue. Poursuivre environ 300m.
(2) Prendre à gauche en direction du Grand Rougimont pour une montée de 200m assez raide, magnifique promontoire rocheux, vue étendue du rocher du Dabo au Donon en passant par le plateau Lorrain.
(3) Descendre vers les ruines de Moises, (Rectangle Vert, Croix Jaune) par un chemin étroit et un peu raide.
(4) Aux ruines d'une bâtisse, suivre à gauche la route forestière en direction du Trou Marmot en remontant le lit du Sausserupt.
(5) Trou Marmot, les ruines d'une ancienne scierie qui a servi en juin 1940 de poste de commandement au 37ème Régiment d'Infanterie. Poursuivre en face sur le même sentier en longeant le ruisseau par la gauche.
(6) Retourner vers le col en prenant à gauche un petit chemin raide (Croix Jaune) qui ramène sur le grand chemin d'Allemagne.
Ne pas continuer tout droit (ancien chemin marqué Rond Jaune sur les cartes, il n'existe plus).
(1) Tourner à droite et retourner par voie romaine (Croix Rouge et Jaune) au col de Roule Bacon (D/A).