Du Col de Trente Sous au Planil

Randonnée sans grande montée avec de belles vues sur le Col de l'Oeillon et Saint-Chamond.

Départ du parking 150 m après le centre de vacances de La Barollière sur la gauche en venant de la commune de Saint-Paul-en-Jarez. Se garer soit vers le bac à verre ou le long de la route qui va vers le hameau de Bayolle.

(D/A) Prendre le chemin qui monte dans le prolongement du bac à verre et des maisons. Suivre le chemin principal (le plus large). Il fait un grand zigzag et se termine par une large courbe jusqu’au Col de Trente Sous reconnaissable par un banc en bois.

(1) De là, suivre le chemin de droite qui suit la crête avec une vue sur le Crêt de l’Oeillon.

(2) Au panneau où on trouve le GRP® Tour du Parc, le suivre tout droit jusqu'à Chavanol 3.3km.

(3) Continuer tout droit au deuxième panneau,(suivre Chavanol 3km l'hermitage). Poursuivre pour arriver à une clairière.

(4) Continuer tout droit le chemin qui monte. En haut de la côte

(5) Prendre légèrement à droite peinture point Orange sur le pin. Suivre la piste principale jusqu’à Chavanol. Traverser la route D36-2 et quitter le GRP®.

(6) Se diriger sur la gauche pour passer entre les maisons du hameau.
Au bout de la route, suivre le chemin qui va au Planil et sa croix.

(7) Au Planil, prendre à droite le GR®7 en direction de Saint-Martin-en-Coailleux.

(8) Au panneau, quitter le GR®7 pour retrouver le GRP®. Le prendre à droite en direction de Chavanol et parvenir au croisement pris plus tôt.

(6) De là, emprunter pour le retour le même chemin en sens inverse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 484 m - Chemin montant au Col des Trente Sous
  2. 1 : km 1.88 - alt. 643 m - Voir photo - Col de Trente Sous (642 m)
  3. 2 : km 2.72 - alt. 646 m - GRPTour du Parc
  4. 3 : km 2.95 - alt. 671 m - Panneau Chavanol 3km l’Hermitage
  5. 4 : km 4.14 - alt. 755 m - Clairière stockage de bois
  6. 5 : km 4.53 - alt. 798 m - Peinture point Orange sur le pin.
  7. 6 : km 5.92 - alt. 794 m - Chavanol
  8. 7 : km 8.12 - alt. 843 m - Croix du Planil (846 m)
  9. 8 : km 10.54 - alt. 822 m - Point de vue sur les barrages
  10. D/A : km 17.38 - alt. 482 m - Parking de départ

Restaurant à Chavanol.

jd693854

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

J'ai fait cette randonnée sous un beau soleil de septembre.
La randonnée ne présente pas de difficulté, ni dans la montée, ni dans la descente.
Il s'agit principalement d'un circuit A/R, mais cela n'est pas du tout gênant.
De beaux panoramas.

calouloire42

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

très joli parcourt beau panorama pour une reprise de la marche très bien

Joelle D3.

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

tres bien, pas difficile, beau panorama

le seul hic la partie A/R ,j aime bien faire les boucles, mais avec les autres commentaires tres utiles on peut la faire

genilac

Simple consultation. La description du parcourt est tres agreable . Merci

Véro 42

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Idem je n aime pas revenir sur mes pas donc nous avons changé d itinéraire au niveau de Chavanol nous avons pris à gauche pour le retour en évitant de descendre trop bas nous avons retrouvé plus bas le chemin emprunté au départ

TotoB

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Comme brreton, j'ai une sainte horreur de revenir sur mes pas donc, après le retour sur Chavanol, j'ai effectué le retour par le circuit de randonnée n° 8 de Saint Chamond, puis La Laudary, Montanary, La Daviary (attention, les chemins figurant sur la carte IGN ont été "annexés" par les paysans du coin, ne pas hésiter à passer outre...) puis récupération du PR à Bayolle le haut (côte 567) pour retour au point de départ.
Sinon, très belle rando, un peu plus longue du coup (20 kms) et un peu plus difficile (650 mètres de dénivelé total).

brreton

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

Merci pour l'idée de départ ! Mais n'aimant pas les A/R par le même chemin, nous avons allongé cet itinéraire pour en faire une boucle : col -> croix du Planil -> Doizieux -> barrage de Dorlay -> Terrasse-sur-Dorlay -> retour au col.
Jolie vue sur les crêts et Saint Chamond (22 km / 946 m D+).