Du Col de Vergio au Refuge de Manganu

La sixième étape de notre GR®20. On passe à coté du très beau Lac de Nino. C'est une randonnée longue en distance mais le dénivelé passe mieux que les jours précédents.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Albertacce (20224)
    Départ : N 42.286743° / E 8.89403°
    Arrivée : N 42.219718° / E 8.980456°
    Carte(s) IGN : Ref. 4150OT, 4151OT, 4250OT, 4250OTR, 4251OT, 4251OTR

(D) Depuis le Col de Vergio, retrouver le GR® qui descend en forêt avant de suivre la courbe de niveau sur une bonne distance, et enfin monter en lacets jusqu'au Bocca San Petru.

(1) Au col, monter le long de la crête sur votre gauche, il y a quelques beaux hêtres déformés par le vent. Puis rejoindre le Bocca â Reta à l'altitude 1883m.

(2) En avançant encore un peu sur ce petit sentier bordé d'herbes rases, vous trouverez peut être la source du
Tavignano (fleuve),(3) et vous arriverez en vue du Lac de Nino qu'il faudra rejoindre.

(4) Passer à proximité de la fontaine du lac. Le chemin traverse les pozzines cette formation végétale assez fragile. Restez bien sur le chemin en vous dirigeant à l'Est en longeant la rivière le Tavignano, d'abord sur la rive gauche puis sur sa droite. Traverser un petit ruisseau au niveau de l'ancien Refuge de Campiglione, puis poursuivre au milieu des vieux hêtres.
Une fois ces vieux arbres passés, vous tarderez pas à arriver à la Bergerie de Vaccaghja.

(5) Descendre sur le Pianu di Campotile puis remonter pour passer le petit Col Bocca d'Acqua Ciarnente (séparation de la Haute Corse de la Corse du Sud). Suivre le GR® qui vous amène à franchir une passerelle pour rejoindre le Refuge de Manganu (A).

1. D : km 0 - alt. 1 404 m - Refuge du Col de Vergio (Hôtel)
  2. 1 : km 4.05 - alt. 1 451 m - Bocca San Pedru
  3. 2 : km 7.74 - alt. 1 880 m - Bocca â Reta (1883 m)
  4. 3 : km 7.89 - alt. 1 860 m - Source - Tavignano (fleuve)
  5. 4 : km 8.96 - alt. 1 753 m - Lac de Nino - Lac de Nino
  6. 5 : km 13 - alt. 1 593 m - Bergerie de Vaccaghja
  7. A : km 15.1 - alt. 1 604 m - Refuge de Manganu

Le ravitaillement au Refuge de Manganu est très restreint.
Il est possible d'acheter du fromage à la Bergerie de Vaccaghja, et de boire un coup.

Une fois au Refuge de Manganu, il est possible de se rafraîchir dans le petit torrent.

danielfr40

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

plus facile que les précédentes j'ai prolongé jusqu'au refuge de Petra piana

andrenicole48@otange.fr

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017

Superbe randonnée, depuis le col de Vergio, jusqu' au lac Nino et retour. La rando est longue, mais bien plus belle que celle qui démarre de la maison forestière. GR 20 bien balisé, dans des paysages de toutes beautés.L'arrivée au lac permet de remplir les bidons pour le retour.

Mino34

Date de la randonnée : mardi 05 mai 2015

Nous avons fait cette rando uniquement jusqu'au lac de Nino, mais pour la corser un peu nous sommes partis du col de Vergio. C'était une très mauvaise idée, nous sommes arrivés en haut de la station de ski, de là nous sommes un peu redescendu pour remonter un sommet non balisé dans des éboulis de pierres, ensuite il nous a fallu descendre jusqu'au col st pierre pour rejoindre le GR 20. Au retour nous n'avons plus quitter le GR20 jusqu'à Castel di viergio, on avait juste 2 km à faire sur la route pour rejoindre le col et récupérer la voiture. La rando est formidable et bien plus plaisante que celle qui part de la maison forestière. Elle est certes plus longue. Mais bon les paysages sont plus interressants. Merci de l'avoir mis sur le site. Malgré la fatigue on a passé une excellente journée.

bibi
bibi ★

Une étape qui est très différentes des précédentes, des tronçons assez plats, mais du coup une étape assez longue en distance. Mais on est bien récompensé avec le lac de Nino.