Du Col des Bagenelles aux Mines d' Échery

Belle randonnée dans le Val d'argent, par l'Arbre de la Liberté, à la découverte des anciennes mines du village d'Échery de sa tour de l'horloge.
Monter sur le sommet du Grand Brézouard et son panorama à 360° sur la vallée de Sainte-Marie-aux- Mines et les crêtes vosgiennes.

(D/A) Du parking au Col des Bagenelles, monter par le GR®531 en alternant tantôt le chemin principal, tantôt sa variante pour rejoindre l'Arbre de la Liberté.

(1) Après le Col du Pré de Raves, ne passez pas sans voir la Roche des Fées et son point de vue sur la vallée.

(2) Continuer et rejoindre la Place Mandray (côte 952).

(3) Le chemin descend en pente sur la gauche pour rejoindre la Place de la Liberté où se trouve un joli abri en rondins.

(4) Prendre le chemin balisé Disques Rouges qui part sur la droite, passe près de casemates

(5), puis un blockhaus un peu plus loin.

(6) Atteindre une grotte.

(7). Poursuivre Nord-Est et atteindre la Côte d'Échery (698m).

(8) À l'embranchement après la cote 638, prendre sur la droite vers Échery, longer le parcours sportif.

(9) Traverser la D48 entre le lycée, les terrains de sport et le gymnase pour remonter dans le village en direction de l'église pour découvrir la Tour de l'Horloge.

(10)Prendre le GR® vers les anciennes mines, après la passerelle, passer devant la maison forestière.

(11). Après une deuxième passerelle et d'anciennes mines, remonter par la Route Forestière de Rauenthal.

(12) La quitter par un sentier permettant d'atteindre le carrefour entre les Petit et Grand Brézouard.

(13) A cet endroit, vous trouverez des tables de pique-nique et abri et aurez un superbe panorama à 360° sur les vallées et les crêtes vosgiennes. Redescendre par le GR®5 vers le Refuge de Haicot.

(14) Atteindre ensuite le Col des Bagenelles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 903 m - Col des Bagenelles (903 m)
  2. 1 : km 1.44 - alt. 1 029 m - Col du Pré de Raves (1005 m)
  3. 2 : km 1.88 - alt. 1 025 m - Roche aux Fées
  4. 3 : km 2.9 - alt. 962 m - Place Mandray
  5. 4 : km 4.3 - alt. 915 m - Place de la Liberté
  6. 5 : km 5.26 - alt. 814 m - Casemates
  7. 6 : km 5.52 - alt. 810 m - Blockaus
  8. 7 : km 5.85 - alt. 762 m - Grottes
  9. 8 : km 6.88 - alt. 694 m - Cote d'Echery
  10. 9 : km 10.1 - alt. 437 m - Carrefour D48. Vers la - Lièpvrette (rivière) - Affluent du Giessen
  11. 10 : km 11.5 - alt. 428 m - Tour de l'Horloge
  12. 11 : km 12.57 - alt. 493 m - Maison Forestière
  13. 12 : km 15.62 - alt. 910 m - Carrefour sentier
  14. 13 : km 16.31 - alt. 1 078 m - Entre Petit et Grand Brézouard
  15. 14 : km 16.98 - alt. 1 091 m - Refuge du Haicot
  16. D/A : km 19.03 - alt. 904 m - Col des Bagenelles (903 m)

Abri près de l'Arbre de la Liberté..
Abri au carrefour des deux Brézouard.
Refuge du Haicot..
Ferme auberge de la Graine Johé au col des Bagenelles.

Christelle1488

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Jolie rando, cependant le tracé n'est pas fiable à plusieurs reprises nous n'étions plus dessus, nous avons néanmoins réussi à le rejoindre à chaque fois, ce qui fait que nous avons pas fait 19 km mais quasiment 23 km.
Mise à part la distance, elle n'est pas technique selon nous

sithmonster

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Randonnée réalisé dans des conditions difficiles neiges et vents. Très bon tracé avec de jolies points de vues. Nous nous sommes régalés.
Le petit plus c'est l'abri de l'arbre de la liberté, pour un ravito au sec et au chaud. Bon la remonté depuis Echery jusqu'au col des bagenelles a un dénivelé intéressant 😏.

Nature57

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Belle randonnée avec de jolis endroits comme l'Arbre de la Liberté et son chalet! La montée au Grand Brézouard depuis le village d'Echery demande une bonne condition physique. La vue au sommet est néanmoins superbe! Attention au tracé qui ne correspond pas toujours aux réalités du terrain. Par ailleurs le descriptif de l'auteur est parfois incomplet par rapport au tracé comme par exemple du point 15 à l'arrivée au Col des Bagenelles, ou entre le point 13 et le point 14! Je recommande donc vivement d'effectuer cette randonnée à l'aide d'un GPS.

HARDIV

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Très belle et longue rando. La première partie est très agréable avec de beaux points de vues.
Seul bémol est le descriptif & carte entre point 13 & 14. On pourrait s'y perdre.
On en garde un très bon souvenir.

cyrille2010

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Je n'ai pas fait le circuit dans son entier.

Mick88

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée effectuée depuis la tour de l'horloge plus proche de mon domicile que le col des Bagenelles. J'ai utilisé mon GPS pour me guider ayant hésité à plusieurs endroits. Carte ou GPS nécessaire Il existe plusieurs variantes notamment entre le col du pré de Raves et l'arbre de la liberté. J'ai hésité à plusieurs endroits.
De beaux points de vue , une belle randonnée

Antoine M4.

Nous envisageons cette randonnée en novembre, peut etre avec une remorque de ce type https://www.amazon.fr/Tiggo-Convertible-... avec un chiot dedans... Les chemins sont ils larges ( largeur de deux hommes on va dire) ou pas ? Des points de passages specifiquement compliqués ? (en gros, ou l'equivalent d'un VTT ne passerait pas ?)

pieraudan

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Belle balade, mais personnellement, je ferai le départ du bas pour monter vers le col des Bagenelles par un versant et redescendre par le versant opposé…

It@k

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Beau circuit exigeant, mais ludique ;rochers, blockhaus, casemates et mines qui permettent d’agrémenter la randonnée
Circuit effectué par grand beau temps et température chaude, d ou l’exigence ainsi que le profile qui dans la première partie est principalement descendant, et par conséquent le retour au Col des Bagenelles depuis Echery est plutôt physique

Franck67_22

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Bonjour super rando faite aujourd'hui; Par contre il faut la préparer. Le tracé n'étant pas ultra précis. Sans mon Smartphone je me serais perdu de nombreuses fois. La montée au Bezouard est sérieuse. Au final 26 km et 1090 de dénivelée car beaucoup d'hésitations. Merci pour le partage de cette belle balade.
Le lycée était aussi fermé mais facile à contourner.
Pour le début if faut le smartphone sinon c'est impossible de trouver.

ecm2

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Bonjour, excellente randonnée. Par contre, je ne voulais pas finir par la partie la plus dure, montée de Echery au Bezouard, j'ai donc démarré depuis la tour de l'Horloge , en gardant le même sens . De plus, Echery était plus près de chez moi que le col des Bagenelles. Pour le descriptif, je l'ai utilisé pour faire mon propre tracé sur une carte IGN, nickel, à l'exception de la fin de la descente sur Echery pour retourner à la tour, j'ai du utiliser mon smartphone pour me repérer.
A refaire

viry

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

tres belle randonnée, nous avons fait une boucle jusqu'au brézouard, le tracé n'est pas assez précis par endroit , heureusement que j'avais le tracé avec la carte ign sur mon smartphone.

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Proposer une variante avec départ du point bas à Echéry pour ceux qui préfèrent monter en premier.

bibi
bibi ★

Et la description en complément du balisage a t-elle été bonne qualité? ou vous vous êtes perdus?

michel reinhard

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016

Rando intéressante pour le point de vue sur la vallée de la Liepvrette et Ste Marie aux Mines....
Balisage plutôt léger voire absent et possibilité de s'égarer de l'itinéraire ....
Pas facile avec un fort pourcentage de pente ....