Du Col des Bœufs à Marla

Du Col des Bœufs, une route forestière vous mène à la lisière du Cirque de Salazie, où vous découvrez le majestueux col et son panorama époustouflant sur le Cirque de Mafate. Votre randonnée commence par un chemin sculpté à flanc de montagne, offrant une vue vertigineuse. Puis, la forêt de tamarins vous accueille. Après avoir traversé une clairière, vous descendez vers la rivière des galets, découvrant un bassin secret en chemin. Enfin, une courte montée vous mène au village de Marla, où vous pouvez vous reposer.

Depuis Salazie, suivre Grand Îlet puis le Bélier et le Col des Bœufs. Le départ se fait au parking du col.

(D/A) Suivez la piste qui mène au Col des bœufs en gardant toujours la droite jusqu'à ce dernier.

(1) Une fois au col, profitez de la vue spectaculaire sur le Cirque de Mafate. La première partie de la randonnée consiste en une descente le long d'un "escalier" creusé par l'ONF, offrant une vue panoramique sur le paysage du cirque. Laisser à gauche le sentier menant au Col de Fourche. Après environ trois-quarts d'heure de descente, le sentier devient plat et vous entrez dans une forêt de tamarins, où les arbres se courbent de manière mystérieuse.

(2) Après avoir traversé la forêt de tamarins, suivez la direction de Marla sur la gauche. Atteignez le bord du plateau avec vue sur l'Îlet de Marla.

(3) Commencez la descente vers la Rivière des Galets. Attention, le terrain peut être glissant par temps sec, et le sentier peut être technique par tous les temps. Continuer sur le sentier descendant jusqu'à la rivière.

(4) En bas de la descente, vous pouvez traverser la rivière en passant à gué sur les rochers à gauche ou utiliser la passerelle si le temps est pluvieux. Continuez jusqu'au croisement des GR®.

(5) Prenez à gauche puis délaissez à gauche le sentier fermé menant au Plateau Kelval et rapidement, rejoignez une intersection. Partez à gauche et il ne vous reste plus qu'une demi-heure de marche pour atteindre Marla.

(6) Vous arrivez à Marla où vous pourrez vous reposer et profiter de l'hospitalité Mafataise avant de reprendre l'itinéraire inverse pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 845 m - Route forestière du Haut Mafate
  2. 1 : km 1.09 - alt. 1 954 m - Point de vue sur Mafate
  3. 2 : km 2.83 - alt. 1 766 m - Forêt de tamarins
  4. 3 : km 3.99 - alt. 1 753 m - Point de vue sur Marla
  5. 4 : km 4.86 - alt. 1 493 m - Rivière des Galets
  6. 5 : km 5.08 - alt. 1 488 m - Croisement des GR
  7. 6 : km 6.64 - alt. 1 636 m - Marla
  8. D/A : km 13.27 - alt. 1 845 m - Route forestière du Haut Mafate

Randonnée comportant des passages glissants et techniques entre le (3) et le (4).
(4) Possibilité d'utiliser la passerelle par temps pluvieux.

papywata

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Très belle randonnée - nous n'avons pas fait le retour (donc juste la portion descendante Col des Boeufs --> Marla).
C'est (très) pentu par moments, le sentier est très bien entretenu.
Pas mal de monde sur tout le parcours.
De notre côté, on a plutôt mis plus de temps que ce qui est indiqué, car nous sommes très lents en descente.