Du Col des Croix à Fresse-sur-Moselle

Sur le flanc Nord du Ballon de Servance.

Fiche technique

10416
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 847 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 848 m

  • ▲
    Point haut : 932 m
  • ▼
    Point bas : 559 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre au Col des Croix sur la RD486 entre Servance et Le Thillot. Prendre la RD16 en direction de Château Lambert. Se garer sur le parking face à la RD135 qui mène à Château Lambert (Altitude 711).

(D/A) Prendre la route goudronnée D135 qui descend sur Château Lambert(balisage Rectangle Vert). Traverser le village non sans remarquer sur la gauche le musée de la montagne.
que l’on pourra visiter le soir si l’horaire le permet.

(1) À la sortie du village, prendre le sentier de découverte (Rectangle Vert et Disque Rouge) qui traverse l'Ognon et monte à travers la lande.

(2) À la station «Labour», prendre à gauche derrière le chalet des chasseurs pour aboutir à une voie goudronnée. Prendre à gauche jusqu’à la RD16. Descendre une centaine de mètres (Disque Vert), passer devant le monument à la mémoire du 1er régiment du Morvan.

(3) Tourner à droite.

(4) Monter le sentier Jean Tissot (Disque Rouge). À la deuxième pancarte "forêt domaniale", quitter le sentier balisé et suivre le tracé de gauche le long de beaux petits étangs.
Après cinq cent mètres voici à gauche dans un virage la source de l’Ognon.

.(5) Revenir légèrement sur ses pas, prendre à gauche, franchir la barrière et suivre le sentier (vieux disque Rouge) qui chemine sous les sapins pour retrouver le Chemin Tissot. Prendre à gauche. Le sentier traverse un paysage sauvage constitué de roches érodées par l’ancien glacier et d’anciennes cuvettes de nivation. Voici la RD16 au lieu dit la Pransière.

(6) Tourner à gauche et suivre le sentier qui part vers le Nord-Est (balisage Disque Jaune). La descente est aisée jusqu’à une première route forestière. Prendre à droite et en voici une seconde (balisage Rectangle Blanc/Rouge du GR®7). Prendre à droite jusqu’au refuge de Longeligoutte. Nous avons connu ce refuge très coquet mais hélas il ne reste plus que les murs et le toit. Trop proche des agglomérations et d’accès facile en voiture il est régulièrement la proie des vandales. Il est fortement déconseillé d’y passer la nuit.

(7) Continuer le GR® qui descend derrière le refuge et suivre la route forestière qui fait le tour des Gouttes du Ballon.

(8) Passer devant le refuge du même nom et voici la jonction avec le GR®533 (balisage Rctangle Vert - Alt883). Suivre ce sentier direction Saint-Maurice en empruntant la partie inférieure du sentier dit de l’If.

.(9) Après la descente, le sentier longe le ruisseau qui découpe la montagne. Au pied d’une petite falaise une petite baignoire sous une cascade peut rafraîchir les plus courageux. En été l’eau monte à 16° quand même. Après la traversée de la rivière se laisser entraîner sur la route goudronnée. Remarquer sur la gauche les vestiges d’une énergie oubliée (vannage et canal) et voici le calme de l’Étang de Presle.

(10) Face à la digue de l’étang après le chalet, tourner à gauche suivre la rue (balisage Triangle Bleu) qui passe devant une usine puis suivre le sentier qui passe le long de la maison n°3. Une petite grimpette courte mais sévère le long du ruisseau qui saute de rochers en rochers nous amène jusqu’au hameau de l’Allègrerie aux bâtiments décorés d’une manière originale et plutôt humoristique. Ne pas oublier de refermer les portes de clôture.

(11) Quitter le sentier et tourner à droite pour suivre la route goudronnée. Après 800 m, prendre de nouveau à gauche la rue baptisée «Chemin des Mineurs». Un chemin empierré en sous-bois fait suite à la route et nous amène dans une jolie petite hêtraie. Guider par le bruit de l’eau faire un petit détour par la droite jusqu’au bord de la Cascade de la Goutte de l’Oiseau.

(12) Revenir sur le chemin et continuer de monter. Sur la route prendre à droite, passer le pont et tout de suite à gauche prendre le chemin qui monte en lacets. Après 300 m, à l’entrée d’une clairière prendre à droite le sentier que l’on devine et qui descend à travers les herbes en direction du ruisseau. Descendre légèrement le ruisseau rive droite pour trouver et franchir le pont de pierres sèches un ouvrage du XVIIIème siècle

.(13) Monter encore 100 m sur le petit sentier à travers la végétation pour aboutir sur une route goudronnée. Prendre à droite sur quelques centaines de mètres puis à gauche suivre le sentier qui part dans la direction Vierge des Breuleuxet étang du Frac.

(14) Après 400 m, voici la Vierge des Breuleux ou vierge de Fresse, puis de nouveau 400 m (balisage Anneau Rouge) et c’est l’arrivée à l’Étang du Frac avec son abri bien entretenu et toujours ouvert, équipé pour tirer les repas du sac.

(15) Après la pause, continuer le chemin Anneau Rouge qui passe derrière le refuge puis prendre à gauche. Le sentier monte jusqu’au Col de Couard. Au carrefour, cote 641 il faut prendre de nouveau à gauche toute le chemin (balisage Disque jaune, direction La Pransière).
Après une éclaircie le sentier traverse un ruisseau gazouillant, puis oblique à gauche et par une montée qui fait regretter le titanesque casse croûte. Il débouche sur une route forestière avec le balisage du GR®7

.(16) Prendre à droite et descendre jusqu’à la pierre du Percepteur.

(17) Continuer le bon chemin toujours balisage Blanc/Rouge jusqu'au site des "Hautes Mines, Au bas d'une descente on arrive à la station 2 du sentier de découverte."

.(18) Continuer la bonne route, le regard se porte à gauche sur l'ancien site minier. Passer vers le parking et 50 m après, prendre à gauche le chemin qui monte franchement jusqu'au Col des Croix.

(19) Pour les moins fatigués une petite visite à Notre-Dame des Neiges et son point de vue sur la vallée de la Moselle pour clôturer la journée.
Pour les autres un dernier coup d’œil sur la vallée et ses couleurs d’automne avant de retrouver la voiture.

Possibilité de réaliser cette randonnée en deux boucles :
- celle côté Ouest au départ du Col des Croix (environ 11km).
- celle côté Est au départ de l’Étang du Frac ou de l’Étang des Presles à Fresse-sur-Moselle (environ 12km).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 707 m - Parking face à la RD135 qui mène à Château Lambert
  2. 1 : km 0.45 - alt. 684 m - Musée de la montagne - Ognon (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 1.22 - alt. 769 m - Station Labour
  4. 3 : km 1.61 - alt. 791 m - Stèle Régiment du Morvant
  5. 4 : km 1.75 - alt. 790 m - Départ sentier Tissot
  6. 5 : km 3.08 - alt. 914 m - Source de l'Ognon
  7. 6 : km 4.49 - alt. 886 m - La Pransière
  8. 7 : km 6.95 - alt. 736 m - Abri de Longeligoutte
  9. 8 : km 9.64 - alt. 859 m - Abri des Gouttes du Ballon
  10. 9 : km 10.09 - alt. 877 m - Sentier de l'If
  11. 10 : km 11.94 - alt. 566 m - Etang des Presles
  12. 11 : km 12.58 - alt. 609 m - L'Allégrerie. En surplomb de la - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  13. 12 : km 14.31 - alt. 608 m - Cascade des oiseaux
  14. 13 : km 14.53 - alt. 607 m - Pont du XVIIIème
  15. 14 : km 15.12 - alt. 629 m - Vierges des Breuleux
  16. 15 : km 15.47 - alt. 603 m - Etang du Frac
  17. 16 : km 17.17 - alt. 781 m - GR 7
  18. 17 : km 17.76 - alt. 744 m - Pierre du Percepteur
  19. 18 : km 18.62 - alt. 659 m - Sites des Hautes Mines
  20. 19 : km 20.53 - alt. 760 m - Vierge des Neiges
  21. D/A : km 20.79 - alt. 706 m - Parking de départ

Informations pratiques

Equipement habituel du bon randonneur.
Prévoir toujours un habit de pluie même en été (orages fréquents).
Prévoir une réserve d'eau.
En option possibilité de parcourir le sentier de découverte des Hautes Mynes entre le point (2) et le point (19) et de visiter les galeries. Pour cela prévoir l'acquisition de billet d'entrée avant d'entreprendre la randonnée. Il sont disponibles à la maison des Hautes-Mynes au Thillot dans les locaux de l'ancienne gare le long de la voie verte. (Tarif 2020, Adultes 6€ enfants 3€)

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée principalement forestière, de beaux étangs, de l'eau qui ruisselle et qui nous accompagne le long du parcourt. Un seul bémol la fameuse montée pour rejoindre le point 16 impraticable ou alors ce n' était peut etre pas la bonne mais il est peut etre plus facile de continuer à suivre le balisage rond jaune meme si cela rallonge quelque peu la randonnée. Merci au concepteur car malgré ce petit bémol une randonnée que je recommande vivement.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, de beaux passages en forêt sur routes forestières et sentiers.
Randonnée physique qui demande un peu d'entraînement meme s'il n'y a pas de passages techniques.

Merci de cet avis et heureux de voir que vous avez trouvé de l'intérêt à cette randonnée.
Dès que possible je modifierai la fin du parcours suite à plusieurs avis identiques.
Bonne continuation sur les circuits de Visorando
Pierrot

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade pratiquement tout en forêt; magnifique
Seul bémol au fond de la goutte impossible de se rendre au point 18 et 19 trop de végétation et de ronces
on rebrousse chemin pour redescendre au fond de la vallée en suivant le ruisseau sans risque voir dangereux pour retrouver le GR7 et terminer notre balade par la visite des mines

Parcours à modifier (penser aux enfants...)

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Tracé très bien du départ jusqu'au 10ème kms, attention , descente dangereuse pour atteindre l'étang des Presles( 10 ). ensuite jolis sentiers sans problème jusque La Pierre du Percepteur qui nous envoie en face et au bout d'un moment, impossible chemin de ronces, broussailles, retour obligé jusque la Pierre du Percepteur et descendre par le GR jusque la croix à gauche après le parking des mines et remonter jusqu'au ( 20 ), pour randonneurs assez expérimentés.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

belle rando mais quelques problèmes rencontrés:
point 11 : le hameau de l'Allègrerie se réduit à une seule maison blanche sans décoration originale et humoristique comme indiqué dans le descriptif ( il semblerait que les bâtiments précédents aient brûlé)
les points 18 et 19 sont inaccessibles: après le départ tout à fait convenable en face de la pierre du percepteur, on arrive sans problème aux ruines d'une ancienne bâtisse et au fond de la goutte, mais là tout est recouvert de ronces, d'orties, de troncs d'arbre, nous avons bien essayé de prendre le lit d'un des ruisseaux les plus importants mais même celui ci est vite devenu impraticable. Nous avons du rebrousser chemin jusqu'à la pierre du percepteur et suivre le GR.

Merci de cet avis.
Je vois que les chantiers d'exploitation de la forêt rencontrés par aaakii n'ont pas laissé trop de dégâts.
Cordialement

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super Rando a faire par beau temps.

Merci aaakii pour ces précisions importantes qui intéresseront certainement les randonneurs à venir. Mais nous sommes bien d'accord sur le fait que l'auteur n'est pas responsable de cet état de fait.

gazok54 - modérateur

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une randonnée d'une journée qui peut être bien sympathique si on connaît quelques points importants !
- Entre le 5 et 6, lors de notre passage, il y avait des équipes qui s'occupaient de la forêt. Le chemin était totalement encombrés d'arbres sur un bon 200m, difficile de s'y retrouver. Il faut alors avoir un bon GPS pour ne pas trop s'éloigner de la route. Le chemin était ensuite totalement boueux avec le passage des tracteurs. Très pénible.
- Autre point dangereux, sur le point 17 pour partir sur 18 et 19. Le chemin est coupé par de nombreux arbres et impossible de trouver le chemin ensuite. Nous avons, après des passages un peu dangereux, décidé de faire demi-tour pour prendre le chemin du GR7 (chemin des mines) un peu après le point 17. Vous pouvez facilement récupérer ensuite le point 20.

Voila, hormis ces 2 problèmes qui nous ont bien retardé d'1h30, la randonnée était très agréable avec différents paysage et un passage vraiment très sympathique entre le 9 et le 10.

Une randonnée donc qu'on peut faire mais attention aux 2 points cités plus haut qui peuvent s'avérer vraiment dangereux.

Bien agréable au printemps quand il reste encore un peu de neige dans les bois et qu'il fait beau !!
Quand on aime on ne compte pas, rando faitre 3 foix !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.