Se rendre au Col des Croix sur la RD486 entre Servance et Le Thillot. Prendre la RD16 en direction de Château Lambert. Se garer sur le parking face à la RD135 qui mène à Château Lambert (Altitude 711).
(D/A) Prendre la route goudronnée D135 qui descend sur Château Lambert(balisage Rectangle Vert). Traverser le village non sans remarquer sur la gauche le musée de la montagne.
que l’on pourra visiter le soir si l’horaire le permet.
(1) À la sortie du village, prendre le sentier de découverte (Rectangle Vert et Disque Rouge) qui traverse l'Ognon et monte à travers la lande.
(2) À la station «Labour», prendre à gauche derrière le chalet des chasseurs pour aboutir à une voie goudronnée. Prendre à gauche jusqu’à la RD16. Descendre une centaine de mètres (Disque Vert), passer devant le monument à la mémoire du 1er régiment du Morvan.
(3) Tourner à droite.
(4) Monter le sentier Jean Tissot (Disque Rouge). À la deuxième pancarte "forêt domaniale", quitter le sentier balisé et suivre le tracé de gauche le long de beaux petits étangs.
Après cinq cent mètres voici à gauche dans un virage la source de l’Ognon.
.(5) Revenir légèrement sur ses pas, prendre à gauche, franchir la barrière et suivre le sentier (vieux disque Rouge) qui chemine sous les sapins pour retrouver le Chemin Tissot. Prendre à gauche. Le sentier traverse un paysage sauvage constitué de roches érodées par l’ancien glacier et d’anciennes cuvettes de nivation. Voici la RD16 au lieu dit la Pransière.
(6) Tourner à gauche et suivre le sentier qui part vers le Nord-Est (balisage Disque Jaune). La descente est aisée jusqu’à une première route forestière. Prendre à droite et en voici une seconde (balisage Rectangle Blanc/Rouge du GR®7). Prendre à droite jusqu’au refuge de Longeligoutte. Nous avons connu ce refuge très coquet mais hélas il ne reste plus que les murs et le toit. Trop proche des agglomérations et d’accès facile en voiture il est régulièrement la proie des vandales. Il est fortement déconseillé d’y passer la nuit.
(7) Continuer le GR® qui descend derrière le refuge et suivre la route forestière qui fait le tour des Gouttes du Ballon.
(8) Passer devant le refuge du même nom et voici la jonction avec le GR®533 (balisage Rctangle Vert - Alt883). Suivre ce sentier direction Saint-Maurice en empruntant la partie inférieure du sentier dit de l’If.
.(9) Après la descente, le sentier longe le ruisseau qui découpe la montagne. Au pied d’une petite falaise une petite baignoire sous une cascade peut rafraîchir les plus courageux. En été l’eau monte à 16° quand même. Après la traversée de la rivière se laisser entraîner sur la route goudronnée. Remarquer sur la gauche les vestiges d’une énergie oubliée (vannage et canal) et voici le calme de l’Étang de Presle.
(10) Face à la digue de l’étang après le chalet, tourner à gauche suivre la rue (balisage Triangle Bleu) qui passe devant une usine puis suivre le sentier qui passe le long de la maison n°3. Une petite grimpette courte mais sévère le long du ruisseau qui saute de rochers en rochers nous amène jusqu’au hameau de l’Allègrerie aux bâtiments décorés d’une manière originale et plutôt humoristique. Ne pas oublier de refermer les portes de clôture.
(11) Quitter le sentier et tourner à droite pour suivre la route goudronnée. Après 800 m, prendre de nouveau à gauche la rue baptisée «Chemin des Mineurs». Un chemin empierré en sous-bois fait suite à la route et nous amène dans une jolie petite hêtraie. Guider par le bruit de l’eau faire un petit détour par la droite jusqu’au bord de la Cascade de la Goutte de l’Oiseau.
(12) Revenir sur le chemin et continuer de monter. Sur la route prendre à droite, passer le pont et tout de suite à gauche prendre le chemin qui monte en lacets. Après 300 m, à l’entrée d’une clairière prendre à droite le sentier que l’on devine et qui descend à travers les herbes en direction du ruisseau. Descendre légèrement le ruisseau rive droite pour trouver et franchir le pont de pierres sèches un ouvrage du XVIIIème siècle
.(13) Monter encore 100 m sur le petit sentier à travers la végétation pour aboutir sur une route goudronnée. Prendre à droite sur quelques centaines de mètres puis à gauche suivre le sentier qui part dans la direction Vierge des Breuleuxet étang du Frac.
(14) Après 400 m, voici la Vierge des Breuleux ou vierge de Fresse, puis de nouveau 400 m (balisage Anneau Rouge) et c’est l’arrivée à l’Étang du Frac avec son abri bien entretenu et toujours ouvert, équipé pour tirer les repas du sac.
(15) Après la pause, continuer le chemin Anneau Rouge qui passe derrière le refuge puis prendre à gauche. Le sentier monte jusqu’au Col de Couard. Au carrefour, cote 641 il faut prendre de nouveau à gauche toute le chemin (balisage Disque jaune, direction La Pransière).
Après une éclaircie le sentier traverse un ruisseau gazouillant, puis oblique à gauche et par une montée qui fait regretter le titanesque casse croûte. Il débouche sur une route forestière avec le balisage du GR®7
.(16) Prendre à droite et descendre jusqu’à la pierre du Percepteur.
(17) Continuer le bon chemin toujours balisage Blanc/Rouge jusqu'au site des "Hautes Mines, Au bas d'une descente on arrive à la station 2 du sentier de découverte."
.(18) Continuer la bonne route, le regard se porte à gauche sur l'ancien site minier. Passer vers le parking et 50 m après, prendre à gauche le chemin qui monte franchement jusqu'au Col des Croix.
(19) Pour les moins fatigués une petite visite à Notre-Dame des Neiges et son point de vue sur la vallée de la Moselle pour clôturer la journée.
Pour les autres un dernier coup d’œil sur la vallée et ses couleurs d’automne avant de retrouver la voiture.
Possibilité de réaliser cette randonnée en deux boucles :
- celle côté Ouest au départ du Col des Croix (environ 11km).
- celle côté Est au départ de l’Étang du Frac ou de l’Étang des Presles à Fresse-sur-Moselle (environ 12km).