Départ du parking du Col des Portes, bien connu de tous les randonneurs provençaux.
(D/A) Prendre la piste qui part vers le Nord-Est de l'autre côté de la petite route sur environ 500 m.
(1) Bifurquer à gauche sur un sentier qui part en oblique. Parcourir un petit kilomètre et parvenir à une fourche où quelques cairns signalent le chemin à prendre sur la droite.
(2) Suivre plus loin le sentier qui longe la crête et qui permet de profiter de beaux panoramas sur la Sainte-Victoire. Continuer toujours tout droit jusqu'à la Citadelle, promontoire rocheux qui domine la vallée et en faire le tour pour retrouver le sentier.
(3) Filer tout droit vers le Nord-Est et parcourir environ 800 m.
(4) À ce point, couper facilement à gauche à travers le pré pour rattraper une piste qui file vers l'Ouest. Suivre celle-ci sur 4,5 km en ignorant des départs de pistes adjacentes tantôt à droite tantôt à gauche. Déboucher sur une nouvelle piste où s'effectue la jonction avec les GR®9 et 69.
(5) Prendre à gauche jusqu'à l'embranchement très proche.
(6) Tourner à droite en quittant le GR®. Le chemin commence doucement à monter. Avancer de 500 m environ.
(7) Remarquer sur la gauche un large sentier mal entretenu jonché de débris de bois. Le suivre pour rejoindre la crête de la Montagne des Ubacs.
(8) S'engager à droite sur un sentier au tracé pas très évident. Il faudra aller un peu plus loin pour profiter du panorama sur la vallée de la Durance. Suivre ainsi la crête sur 1,5 km environ. Ignorer une première descente de VTT sur la droite (non portée sur la carte IGN) et poursuivre une cinquantaine de mètres.
(9) Prendre à droite sur le GR®9 retrouvé qui fait redescendre vers le Sud.
(10) Tourner à gauche en bas de la descente, puis serrer à droite un peu plus loin. Continuer toujours sur le GR®9 vers le domaine de Lambruisse et arriver sur une plaine avec des anciens bâtiments. Traverser celle-ci vers une grande bâtisse blanche.
(11) Prendre à gauche pour continuer à suivre le GR® jusqu'à un virage à gauche de la piste.
(12) Choisir, à droite, un sentier bien visible en forte pente qui sert de raccourci pour rejoindre la piste ; on peut également continuer tout droit avec une pente plus douce mais le parcours est rallongé.
(13) Tourner sur la droite et aller jusqu'à l'Observatoire de la Sinne.
(14) Garder le GR® et continuer vers le Sud pour retrouver la bifurcation de l'aller.
(1) Poursuivre tout droit pour retrouver le parking du Col des Portes (D/A).