(D) Du Col du Béal, suivre à l’Ouest le chemin qui passe devant le parking, côté Loire et poursuivre le chemin sur la droite. À mi-chemin, tournez à droite et faites 100 m.
(1) Montez à gauche et rejoignez le GR®3. Suivez le balisage et repérez-vous par les poteaux bois rouges implantés tout au long de la montée à Pierre sur Haute.
Passez devant Peyre Mayou 1542m, à main droite, puis devant le Signal de Procher: 1544m. Descendez au Col de la Chamboite (attention descente délicate dans la pierraille).
(2) Remontez à Rocher Pavé 1551m avant d’atteindre la route militaire qui arrive au sommet.
Contournez les antennes hertziennes, par la droite puis remontez au Rocher de la Chaize 1597m point haut de la randonnée. Descendez, au Sud-Est en direction des Burons de la Richarde que vous allez laisser, en contre bas, sur votre droite.
(3) Prenez, ensuite, à gauche, au Sud-Ouest, sur le Plat de la Richarde en direction de Pradoux.
(4) Au carrefour, prenez, à gauche, au Nord-Est, en direction de Garnier. Vous passez dans la Loire et vous apercevez les Jasseries de Pégrol, dans le vallon, à main droite.
(5) Au carrefour suivant, prenez, au Sud le GR®3 (vous devinez les toits de Garnier, en contre bas, plein Ouest).
Plus loin, vous atteignez, sur le GR®3 Plan Chevalat.
(6) Continuez, traversez le Vizézy et plus loin, découvrez, après le sentier qui chemine dans la forêt, sur votre gauche la Grande Bazanne. Vous pouvez quitter le GR®3 et prendre le chemin, dans la pâture qui y conduit.
(7) Revenez sur le GR® et poursuivre à gauche. Descendez au Combes Basses (vous entrez de nouveau dans le Puy-de-Dôme).
(8) Partez à droite et laissez, à gauche le GR®3 qui conduit, direction Sud-Est à Baracuchet.
Continuez à suivre le chemin qui descend, par Grand Sagne, pour rejoindre la D106 (patte d’oie/Baracuchet). Prenez, à droite et suivez, pendant 1km, la route goudronnée.
(9) À l’entrée de Sichard, après la 1re maison, sur votre droite, prenez le chemin qui monte, en lacets et qui rejoint Esparots, et qui plonge sur la D139 (Saint-Anthème/La Patte d’oie).
(10) Traversez la D139 et prenez, tout de suite, à gauche, le chemin qui descend, sous le Jas du Mas, à la Rivière Ance et traversez-la, sur le pont. Altitude 1173m point bas de la randonnée.
Remontez aux Jasseries du Grand Genévrier et au parking du Coq Noir.
(11) Prenez, à gauche, à l’Ouest, le Sentier du Colporteur qui suit en parallèle le tracé de la D106 menant au Col des Supeyres.
À 500 m du sommet, rejoignez la route et suivez-la jusqu’au Chalet des Gentianes. Attention, n’empruntez pas le chemin qui coupe la dernière courbe et qui descend sur votre droite, présence de sagnes ! (risques d’enlisement en zone humide) (A).