Au Col du Frêne (alt. 950m), stationner sur les emplacements prévus à cet effet.
(D/A) Traverser la route, puis traverser le pré sur 20m.
(1) Partir à droite sur le chemin légèrement ascendant. Après un grand virage, le chemin débouche dans une petite clairière. Poursuivre jusqu'à repérer un petit bois de résineux sur la gauche, lui tourner le dos.
(2) Partir en face direction Ouest pour trouver un chemin qui monte dans le bois.
Quelques virages plus haut, le chemin parvient à l'entrée d'un joli pré avec des constructions : panorama sur Trélod, Dent de Pleuven, Col de Chérel, Arcalod, Dent d'Arclusaz.
(3) Traverser le pré pour passer au-dessus des constructions. Retrouver un sentier, dont la pente va progressivement s'accentuer sur quelques hectomètres ; il va sortir sur un grand pré en pente. Faire une grande boucle jusqu'à l'orée du bois en face pour revenir sur la crête (panorama). Le Mont Morbié est aussi en vue.
(4) Poursuivre Nord-Nord-Ouest (cela sera ainsi jusqu'au sommet d'ailleurs), traverser un bosquet, passer une clôture et attraper le sentier dont la pente est parfois assez soutenue. Il va cheminer dans un bois peu dense sur une arête rectiligne. En chemin, on passera à coté de ruines assez difficiles à discerner sous la neige.
Et par un dernier raidillon on parvient au sommet du Mont Morbier, à 1542m.
(5) Panorama à 360° : Belledonne, Chartreuse, Gallopaz, Margeriaz, Grand Colombier...
A proximité, le Mont Pela avec ses remontées mécaniques et une table de pique-nique.
(5) Retour par l'itinéraire de montée jusqu'au parking (D/A).