Du Col du Joly au Col de la Fenêtre

Randonnée sur le sentier séparant les deux cols. Cette randonnée permet d'apercevoir le massif du Mont Blanc depuis les deux cols. Pas de grande difficulté, mais attention aux pentes où parfois le sentier monte un peu raide

Rejoindre le col du Joly en passant par Hauteluce sur le versant Sud-Ouest. Se garer sur le large parking aménagé au col.

(D/A) Se diriger vers le Sud-Est, direction Aiguille de Roselette et Col de la Fenêtre par le GR®5, Tour du Pays du mont Blanc. Passer à l'arrivée d'un téléski montant de la droite puis d'un téléski montant de la gauche. Monter à la Tête du Lac de Roselette.

(1) Poursuive à l'Est et passer au-dessus de l'arrivée du télésiège de Roselette. Repiquer au Sud-Est. À l'arrivée du télésiège de Bûche Croisée, ignorer un départ de sentier sur la droite, continuer au Sud-Est et atteindre l'aplomb de l'Aiguille de Roselette à la cote 2134.

(2) Obliquer alors au Sud pour passer sous la face Ouest de l'Aiguille de Roselette sur un sentier facile en traversée.

(3) Au croisement, tourner à gauche (Est) et remonter toute la pente afin d'arriver au Col de la Fenêtre.
Au col, monter sur la droite sur quelques mètres aménagés pour bénéficier de la meilleure vue possible aux alentours : le massif du Mont Blanc est plein Est devant vous.

(4) Le retour s'effectue par le même itinéraire en sens inverse. Être prudent sur les quelques descentes entre les rochers. Revenir ainsi au Col du Joly (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 985 m - Col du Joly
  2. 1 : km 0.92 - alt. 2 053 m - Tête du Lac de Roselette
  3. 2 : km 1.85 - alt. 2 109 m - Aplomb de l'Aiguille de Roselette
  4. 3 : km 2.99 - alt. 2 179 m - Croisement de sentiers - Col de la Fenêtre (2245 m)
  5. 4 : km 3.27 - alt. 2 240 m - Col de la Fenêtre
  6. D/A : km 6.55 - alt. 1 985 m - Col du Joly

Chaussures montantes plutôt, même si vous pourrez croiser des sportifs équipés en ultra-léger qui courent sur ce sentier comme des cabris avec des chaussures basses adaptées à leur sport.
Bâtons de randonnée pour faciliter l'équilibre, équipez-vous d'un coupe vent pour le passage des cols.
Pas d'eau, pas d'abri. Attention le temps change vite en montagne.

Beaufort et son fromage sont à voir. L'accueil local est très sympathique.

Bisserain73

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

Au col du Joly tôt la matin le parking est déjà bien encombré. L'itinéraire est facile à suivre, un court passage requiert un peu de vigilance.
Le panorama vaut le détour tant sur le versant Hauteluce que sur celui des Contamines, il faut quand même faire abstraction des remontées mécaniques.
Le secteur est très fréquenté.

Faver

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

D'un col à l'autre, la rencontre avec un gros taureau costaud m'a plus effrayé que le chemin...
Oui, il n est pas simple, mais certains le font à vtt trail, donc il faut relativiser ! En montagne, surveiller et accompagner les enfants font partie de la découverte, le trajet est court et varié, bien chaussés, pas de problème !
Je n'ai pas fait l'aller-retour (le gros taureau...!) et j ai pris le chemin beaucoup plus long mais facile de Roselette et le Nant rouge, juste en me fiant aux panneaux et aux conseils des randonneurs croisés !
Profiter du chemin, de la biodiversité, prendre son temps. Belle balade !

christophebr

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

très jolie randonnée mais pas si facile et à mon avis très déconseillé avec des enfants .

En effet il y a plusieurs passages glissant et dangereux.

Parcouru à la fonte des neiges (juin 2024) , le parcours a été quelque peu perturbé et a nécessité quelques libertés...

c'est néanmoins un très beau parcours avec une vue sur le massif du Mont blanc imprenable

Krihub

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

Très belle randonnée vue superbe
Et au retour petit resto sympa

skyppyy38360

Bonjour pascale.
Il est possible de redescendre de l'autre côté puis de rejoindre le Signal par le GRP Beaufortain.(voir votre carte au 25000)
Je n'ai pas retenu cette option, car les distances sont augmentées comme le dénivelé.
Mais n'hésitez à le proposer en rando, ce sera bien!!
Merci pour cette remarque.

DUCOMMUN PASCALE

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Je n'ai pas trouvé sur visarando la possibilité de faire un circuit en redescendant de l'autre côté : descente plus facile que le retour par le même chemin puis bifurcation sur la gauche pour rejoindre le signal et remonter au col du Joly

GRANDARC

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022

Egalement un départ pour le col de la Fenêtre depuis le virage précédent arrivant l'arrivée au col du Joly.
Très belle randonnée avec le Mont-Blanc en fond d'écran !

Claudanne

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Belle randonnée avec vue sur le massif du mont blanc et le lac de la Girotte. Quelques passages un peu plus compliqués car étroits et pente un peu raide dans les cailloux.

gambier

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Courte mais superbe rando en compagnie de Monsieur Mont-Blanc !!!

migar

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019

Très bonne petite randonnée qui peut amuser les enfants. Un ou deux passages où il faut les aider (surtout les plus jeunes).
Nous l'avons faite avec les petits (5, 9 ,12 ans). Dommage qu'il n'y ait pas de marmottes.
Le site est grandiose et plein de "bon air". A conseiller.

jacques images

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

jolie randonnée avec un superbe point de vue à l'arrivée au col de la fenêtre

Pégourié

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Sentier bien tracé ce jour. Randonnée courte mais nécessitant quand même d'avoir le pied montagnard et bien chaussé. Une belle vue sur le Mt Blanc et les sommets plus proches.

grandin
grandin ★

Merci Keeshond pour ces infos. Les randonneurs sont avertis que la difficulté de cette rando à augmenté.

Nathalie
Modératrice Visorando

Keeshond

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Nous avons réalisé un circuit plus long qui a englobé celui-ci : En partant du signal, tour de l'Aiguille de Roselette en passant par les deux Cols. Mon commentaire ne concerne que la partie du Col du Joly au Col de la Fenêtre.
Avec beaucoup de neige cet hiver, il y a eu des glissements de terrains assez importants qui ont emporté le sentier, par endroits. Encore des névés à traverser vers le sommet.

Le trajet entre ces deux cols offre des vues exceptionnelles sur le Beaufortain et sur le Val Montjoie ; ce qui met en valeur le contraste entre les alpages du Beaufortain et la Val Monjoie plus austère avec des belles vues sur le massif du Mont-Blanc.

Le jour de notre randonnée, il fallait faire un peu attention. Certains randonneurs ont renoncé à cause du sentier qui n'était plus stabilisé.

beausseigne42

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

Randonnée faite avec un grand ciel bleu sans grosse difficulté, de beaux paysages tout au long du parcours, belle vue sur le barrage de la Girotte et une arrivée au col de la Fenêtre avec une vue superbe sur la massif du Mont Blanc.