De Grenoble, prendre la direction Bourg d'Oisans et Briançon et de Briançon, prendre la direction Grenoble par la D1091 (ex-Nationale 91). Cette route passe par le Col du Lautaret. Se garer sur une des nombreuses aires de stationnement qui parsèment la zone du Col du Lautaret. Il y en a une qui se trouve au carrefour de la Nationale 91 avec la route du Galibier.
Normalement, aux premières neiges, une barrière interdit l'accès de cette route à tous les véhicules.
(D/A) Sortir du parking et passer la barrière. Suivre la route à la montée par ses nombreux lacets. Au fil de la montée et des virages de nouveaux paysages grandioses se dévoilent au regard.
(1) Ignorer les chemins de droite et de gauche et continuer tout droit, toujours sur la route.
(2) Laisser sur la gauche le départ du sentier qui sera emprunté à la descente et continuer sur la route.
(3) Après le monument consacré à Henri Desgrange (initiateur du Tour de France), arriver à l'entrée du tunnel.
Si les portes sont ouvertes, le traverser (365 m de long). Le tunnel n'est pas éclairé mais il est rectiligne (on voit l'autre bout), il y a ni obstacle ni trou et son revêtement est impeccable.
Si les portes sont fermées, prendre la route qui part à droite et qui monte au Col du Galibier (le vrai) si toutefois elle est praticable. Sinon, faire demi-tour.
(4) Dans l'hypothèse d'une traversée possible du tunnel, arriver en Savoie côté vallée de la Maurienne. Faire le tour du bâtiment sur le promontoire pour admirer le panorama, revenir au tunnel pour le traverser dans l'autre sens et amorcer la descente par la route.
(2) Juste après un bâtiment ancien entourée de grilles de protection (ruines dangereuses), prendre le sentier de droite (si praticable) et le suivre jusqu'à ce qu'il rejoigne la route un peu plus bas.
(1) Reprendre la route par la droite dans le sens de la descente pour rejoindre le stationnement (D/A).