Du Col du Redondet au Col de Néronne

Se laisser séduire par cette randonnée d'exception en Pays de Salers, allant du Col du Redondet, au pied du Puy-Mary, jusqu'au parking du Col de Néronne à 9 km de Salers. En évoluant le plus souvent en crête, elle offre des vues magnifiques sur ces Monts du Cantal et au premier plan sur les Vallées de l'Aspre, du Mars et de la Maronne.

20898327

Retour point de depart : Non

Se rendre par la navette (voir § Pendant la randonnée) au Col du Redondet à proximité du Pas de Peyrol.

(D) Après une centaine de mètres vers le Sud-Ouest, prendre le sentier de droite, et non le GR® à gauche, pour monter et contourner la Chapeloune par le Nord. Rejoindre sur le plateau le GR®400.

(1) Le prendre à droite et suivre le balisage Blanc et Rouge jusqu'au carrefour desservant Roche Taillade.

(2) Quitter le balisage à cet endroit pour prendre à droite le sentier passant sous Roche Taillade et le Roc d'Hozières. Retrouver ensuite le GR®.

(3) Le suivre à droite sur une cinquantaine de mètres, puis le laisser partir à gauche pour emprunter à droite et en face le même sentier. Poursuivre en légère montée, terminer celle-ci au pied du Roc des Ombres.

(4) Bifurquer à droite pour le contourner par l'Est. Continuer en face, en plateau légèrement descendant, jusqu'aux ruines bien visibles du buron d'Empramau ou Impramau.

(5) Aller tout droit et toujours en crête sur la piste charretière. Couper le GR®400, entrer en forêt, puis terminer sur le sentier lui aussi toujours en crête et très bien tracé, parfois en sous-bois. Contourner par la droite le Roc de Labro et arriver sans difficulté au parking du Col de Néronne (A).

1. D : km 0 - alt. 1 515 m - Col de Redondet (1686 m)
  2. 1 : km 0.99 - alt. 1 594 m - Jonction GR®
  3. 2 : km 1.59 - alt. 1 544 m - Carrefour de sentiers
  4. 3 : km 2.4 - alt. 1 527 m - Jonction GR®
  5. 4 : km 3.45 - alt. 1 550 m - Bifurcation
  6. 5 : km 4.93 - alt. 1 368 m - Buron d'Empranau
  7. A : km 8.75 - alt. 1 242 m - Col de Néronne (1241 m)

Aucune difficulté particulière et aucun équipement spécifique, sinon de bonnes chaussures de randonnée et un poncho à prévoir en cas de changement de temps comme parfois en montagne. Penser à prendre de l'eau car pas de possibilité d'en trouver en crête. Ne pas oublier appareil photo et jumelles de vue.

Google Earth peut aider à visionner ce circuit le plus souvent en crête et deviner les pistes et sentiers bien tracés qui relient les deux extrémités de cette randonnée qui peut être effectuée dans un sens comme dans l'autre, en se faisant déposer au point de départ et en laissant un véhicule à son arrivée afin d'éviter un aller et retour.

(D) Pour ceux qui ne le connaissent pas et qui ont une assez bonne condition physique, possibilité avant cette randonnée de "gravir" le Puy Mary depuis le col du Pas de Peyrol situé à moins de 1500 m environ du parking du Col du Redondet.

Prévoir de nombreuses haltes pour admirer et photographier des paysages splendides, notamment en prenant une vingtaine de minutes pour monter facilement sur le Roc d'Hozières entre (2) et (3) afin d'y profiter des magnifiques vues à 360°.

(A) Possibilité encore de rejoindre, en véhicule, Salers à 9 km du Col de Néronne, l'un des plus beaux villages de France, par une route dite des crêtes et qui offre elle aussi des vues remarquables.
Durant les mois de juillet et aout, la région organise des navettes quotidiennes" ou ligne puy mary qui permettent de laisser le véhicule au Col de Néronne et d'être transporté pour 1€50 en 2023 en 30 minutes jusqu'au Pas de Peyrol qui est à 20 minutes, sur route à plat, du Col du Redondet (départ). Cela permet d'éviter de devoir laisser un véhicule à récupérer à l'issue au Col du Redondet.
Ne pas oublier de bien refermer les points de passage aménagés sur les clôtures des parcelles d'estive où l'on peut rencontrer de jolis troupeaux à ne pas déranger.
(A) Auberge du Col de Néronne

Pomarat Bernard

Bonjour Jeff2Larch. Vous évoquez un RETOUR sur Néronne alors que le parcours suggéré semble donc en sens inverse par rapport à votre départ! Comme indiqué, au niveau des ruines du buron d'Impraneau, il y a lieu de rester en crête et non descendre la piste carrossable vers la vallée du Falgoux. J'espère que vous avez néanmoins apprécié ces jolis paysages cantaliens. Cordialement. Bernard.

Jeff2Larch

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Arrivés au point le plus à l'est du parcours, nous n'avons plus trouvé de fléchages ou de balisages. Du coup, pour le retour au col de N'étonne, nous avons emprunté un chemin large, tout en forte descente, qui nous a mené sur la route du col, partie est, sur laquelle nous avons marché sur 2 km, en toute insécurité, vu qu'elle n'est pas prévue pour les piétons.
La prochaine fois, nous le saurons !!