Du Col du Sabot au Col du Couard

Une petite balade tranquille sur un bon sentier dominant le Lac de Grand-maison et 100m de dénivelé entre les deux cols !

En voiture, traverser le village de Vaujany, puis le hameau de La Villette et continuer sur la petite route goudronnée et en lacets jusqu'au parking du Col du Sabot.

(D/A) Du parking, suivre sur la droite le sentier de terre en direction du Col du Couard (bien indiqué).

Au bout de 200m environ, ce sentier descend un peu puis ondule à flanc de montagne avec une succession de petites montées et de petites descentes.

(1) Sur une centaine de mètres, le sentier traverse deux ravines et devient un peu plus escarpé mais il n'y a aucun danger réel (il faut juste regarder où on met les pieds).

Impossible de se perdre, aucun autre sentier n'arrive ou ne part de celui sur lequel vous êtes. Arriver ainsi au Col du Couard.

(2) Retourner par le même itinéraire jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 100 m - Aire de stationnement du - Col du Sabot (2100 m)
  2. 1 : km 1.72 - alt. 2 125 m - Passage de ravines
  3. 2 : km 3.86 - alt. 2 231 m - Col du Couard (2234 m)
  4. D/A : km 7.72 - alt. 2 100 m - Aire de stationnement du col du Sabot

Sur le terrain, le Col du Sabot est donné à 2130m d'altitude et le Col du Couard à 2227m d'altitude.
Pas de point d’eau sur l'itinéraire.
Sentier en terre donc pourrait être légèrement boueux en surface par temps de pluie.
Attention, présence possible de bétail.

À quelques mètres du départ, magnifiques vues sur le lac de barrage de Grand-Maison et sur le Mont Blanc tout au fond (et par temps clair).
Au Col du Couard, belles vues sur la station de Vaujany, une partie de Belledonne, le Taillefer et le Vercors tout au fond au-delà de l'entaille de la vallée de la Romanche.
Au Col du Couard toujours, possibilité de prolonger jusqu'au Lac de la Jasse (1h50 aller-retour depuis le col).

gire38

La partie du sentier au dessus du lac est effectivement administrativement interdite. Les coulées de schistes sont en effet importantes et sur de longues portions. Mais le sentier est régulièrement emprunté et le tracé dans le schiste mou est bien visible.

Claude R3.

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

A priori ce circuit est fermé par arrêté municipal, car dangereux suite aux orages qui provoquent des accumulations de schistes ardoisiers obstruant partiellement le sentiers dans des zones de passages aériennes.

JRMB

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très belle randonnée où nous avons pu observer les marmottes.

JCParavy

J'ai fait le tour des Aiguillettes ce dimanche 25 juin 2023, en passant donc par les Col du Couard et du Sabot.
Je confirme bien l'interdiction et même les barrières pour le passage du Sentier de la Cochette dans la zone ravinée devenue dangereuse.
Le nouveau sentier a été bien tracé et est donc très aisé tout le long. Il raccorde le Sentier de la Cochette à 500m du Col duCouard au Col du Sabot en passant au point coté 2525m (panneau "Sous les Aiguillettes") de la crête Nord issue du sommet des Aiguillettes.
Il ne figure pas encore sur IGN ni sur la photo satellite du Géoportail, mais figure sur le fond de carte OpenStreetMap Randonnée ainsi que sur d'autres photos satellite (Google Earth...).
Le mieux serait sans doute de réécrire le topo avec le nouveau sentier...

Jicépé

JCParavy

A ma connaissance, le sentier de la Cochette, suite aux parties éboulées déjà mentionnées dans les commentaires, est désormais interdit, et remplacé par un sentier qui s'élève au-dessus des ravinements, plus près des Aiguillettes de Vaujany.
Il faudrait vérifier ce point pour maintenir ou non ce Topo (ou le modifier).
Merci.

Jicépé

Cécile Vaz

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Randonnée avec une très belle vue, cependant accessible uniquement aux personnes ayant le pied sur et n'ayant pas le vertige, le chemin est très étroit et en partie effondré sur cette portion. Encore beaucoup de neige fin mai qui recouvre en partie ce chemin déjà très petit.
Nous étions 4 adultes et avons préféré faire demi-tour.

lambda

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Coin très sympa. Beau panorama. Un peu court (plutôt 2h15 que 3h10, en prenant les temps standards des guides). A compléter par le lac de la Jasse (le tout en 3h15 A/R). Quelques courts passages inconfortables (chemin éboulé, étroit au dessus de fortes pentes). Chemin interdit pour cause d'éboulements (arreté du maire du 30 juin 2020) mais cela ressemble à une interdiction d'exonération de responsabilité.
en tout point d'accord avec les commenta...

didp45

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Circuit fait en milieu d'après midi juste après la pluie et sous la pluie en fin de parcours.
Je n'ai croisé personne en dehors des quadrupèdes en transhumance.
Plein de belle cascade en visuel après les fortes pluies de la veille.
Sentier en effet qui a subit les éboulis sur quelques dizaines de mètres mais reste très praticable dans son ensemble

gire38

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Une balade qui permet d'avoir une belle vue sur l'arrière de la Belledonne, les grandes Rousses sous le pic de l'étendard, le Vercors au loin, le Taillefert et le mont Blanc. C'est un AR avec 11km et entre 400 et 500m si vous continuez jusqu'au lac de la jasse. Le chemin actuellement est interdit à causse d’éboulements dans les combes. Mais comme d'habitude, les personnes qui ont écrit ça se protègent plus qu'autre chose. Le peu de personnes croisées l'ont toutes emprunté et il y avait de tous les âges. C'est aérien et il faut avoir le pied sûr car au niveau des éboulis la trace est étroite et la pente est impressionnante, mais aucune difficulté technique. Évidemment à ne pas faire en cas de pluie ou de neige/glace.

fanfan026

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour, je viens de faire ce chemin (sentier de la cochette) en balcon, vraiement tres bien, (mon circuit vaujany, refuge de la fare, dome des rousses et retour par les lacs et ce circuit
ce chemin de la cochette, vient d être refait suite à un éboulement, il est aisé, ne pas craindre toutefois le vertige
l'étourderie ne pardonnera pas non plus, comme toujours il faut rester vigilant attention, lorsque l'on croise d'autres randonneurs
a faire par temps sec
bonne rando

Fanfan026

alexcremieu

Il me semble utile de signaler qu'au point 1 un panneau de danger indique " Ne pas emprunter par mauvais temps"
Cette section fait partie du PR27 Le tour des Aiguillettes du topo guide l’Isère à pied. Celui ci indique pour cette partie de cheminement: "A pratiquer uniquement par temps sec".