Du Col du Tonet par les Bois de la Joux

Randonnée forestière dans les bois de la Joux, la Joux Dessous et la Joux Dessus, par des sentiers bien dessinés et par de la route alternant graviers et goudron.

Pour se rendre au départ, suivre la D131 entre Gilley et le Luisans et se garer au Col du Tonet.

(D/A) Prendre la route forestière se trouvant derrière la borne de canalisation de gaz qui ensuite se profile en un sentier très bien dessiné et continuer sur ce sentier en longeant les falaises. Vue sur la vallée d'Orchamps-Vennes.

(1) Prendre à droite sur la limite de commune bien délimitée par des poteaux numérotés de 10 à 1. Arriver au n°1 et tourner à droite.

(2) Traverser un chemin blanc, continuer tout droit sur la ligne 46 et suivre de nouveau un sentier bien dessiné.

(3) Avant le champ, tourner à droite sur un chemin en herbe et continuer jusqu'à la route en cailloux.

(4) Tourner à gauche sur la route en cailloux pour atteindre un parking de chasse.

(5) Prendre à droite la route forestière (barrière bloquant l'accès automobile).

(6) Virer à droite direction "les Seignes" puis obliquer vite à droite. Passer entre les deux tables de pique-nique pour faire le tour de l'Étang du Cougnet.

(7) De retour sur la route forestière, la suivre à droite. puis traverser les Seignes.

(8) À la sortie du village des Seignes, prendre à droite la route "Les Vies de Vennes".

(9) Arriver au hameau, prendre la deuxième route à droite qui est "interdite aux 3,5 tonnes". Poursuivre et traverser la voie ferrée.

(10) Au Stop, de l'autre côté, traverser la D131 et prendre le chemin forestier en face qui se profile ensuite en un sentier bien dessiné.

(11) Obliquer à droite sur le sentier qui monte.

(12) Tourner à droite au panneau sur le sentier qui monte pour rejoindre une route goudronnée.

(13) La suivre à gauche et aller jusqu'à un carrefour.

(14)Virer à droite sur la route goudronnée qui se transforme en route en tout-venant. À l'intersection avec un chemin venant de la gauche, poursuivre tout droit. Arriver sur une route et aller à gauche pour rejoindre le Col du Tonet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 962 m - Parking du - Col du Tonet (965 m)
  2. 1 : km 2.03 - alt. 965 m - Limite de commune arbre et borne rouge
  14. 13 : km 9.52 - alt. 970 m - À gauche route goudronnée
  15. 14 : km 10.58 - alt. 1 015 m - À droite jusqu'au parking
  16. D/A : km 13.07 - alt. 962 m - Parking du Col du Tonet

Tour de l'Étang du Cougnet avec tables de pique-nique et abri.
Vue sur la vallée d'Orchamps-Vennes et de Gilley.

cnu25

MERCI

richardd

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Belle rando avec de beaux points de vue, mais nous l'avons faite en sens inverse ,ce qui nous a permis de pique niquer au bord du joli petit étang avec le soleil .

Boumbake

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

Super rando faites le 3/08/2022, mi-foret, mi- chemin route bitumée.
Les temps.indiqués sont corrects, pour marcheurs tranquilles.
Le tour de l'étang du cougnet wst sympa. Ballade équilibrée, sans difficultée.
Merci

• Au point 10, il faut vraiment traverser la.route tout droit, le.chemin ne se voit pas bien depuis le stop
  • Au point 12, attention de bien tourner à droite sur un chemin montant à la plaque de randonnée fléchée sur le sentier, fixée sur un arbre.

Super bien décrit sinon.

bouhelier

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

Problème pour parvenir au point 13 , il y aurait besoin d'un peu de signalétique , nous avons pris deux sentiers différents après le point 12 et chaque fois nous avons butés sur des barrières de pré condamnés Je pense que les propriétaires de ces près ne veulent pas de randonneurs sur le terrain et je les comprends car il y avait du bétail Point à revoir merci

Mangemanche

une simple remarque de forme sur le nom de la randonnée : "Du Col du Tonet par les Bois de la Joux", c'est bancal !
D'un endroit à un autre endroit, (en passant) par un autre endroit, voilà à quoi devrait ressembler le titre si on tient à écrire "(en passant) par".
Bravo pour votre site.
Je ne m'attarde pas, j'ai à donner mon avis sur 4 randonnées que je viens de faire en Lozère.