Se garer sur le parking du Col du Tourrond.
(D/A) Prendre le sentier qui mène au Puy Maurel ou à Notre-Dame-du-Laus, direction Nord-Est.
(1) Au croisement de Charamère, poursuivre en montant à gauche vers le Puy Maurel et le Pas du Lièvre. Le chemin se resserre et devient progressivement un sentier. Laisser un sentier qui part à gauche et continuer tout droit dans la forêt de feuillus. Le sentier vire ensuite vers l'Est, jusqu'à traverser un ravin, puis conduit dans les marnes vers le Pas du Lièvre : joli point de vue.
(2) Laisser partir à droite un chemin menant à Notre-Dame du Laus et poursuivre la montée, un peu raide, jusqu'à l'embranchement d'un joli sentier herbeux, en bordure de pâturages, après la Côte Belle.
(3) Obliquer à gauche et atteindre le croisement situé au Nord du Puy Maurel, en dessous de l'antenne.
(4) Ignorer la piste et prendre le sentier à droite, en direction des Bancs. Arriver sur la piste D.F.C.I. E132 et
cheminer sur la crête avec une vue dégagée au Nord et à l'Ouest, vers les massifs du Dévoluy et des Écrins. Atteindre la table d’orientation des Bancs offrant un point de vue à couper le souffle.''
(5) Poursuivre le chemin, passer devant une réserve d’eau enterrée, à droite, et aller jusqu'à la croisée des chemins (alt. 1176). Laisser les sentiers partants à gauche et poursuivre tout droit sur le sentier, en direction de la Morfondière. Rejoindre, peu après, la route forestière et la suivre en gardant la même direction.
(6) Laisser le sentier sur la gauche et rester sur la piste qui descend vers la droite, en direction du lieu-dit la Morfondière et du Col de l'Ange.
(7) Poursuivre à gauche, sur la piste, jusqu'à l'Hermitage pour découvrir la chapelle.
(8) Revenir sur ses pas.
(7) Entamer sur la gauche la descente vers la Statue de l'Ange. De l’oratoire s'offre une vue plongeante sur le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus. Le lieu est propice à une pause contemplative. Le sentier descend ensuite en lacets plutôt abrupts entre les genêts, à flanc de montagne. Il offre une vue imprenable sur les marnières alentours et sur le grand paysage. Au Nord, le massif des Écrins, à l'Est, le sommet du Mont-Colombis, au Sud, le massif des Monges. Déboucher sur une petite route, la prendre vers la droite, en légère montée, pour rejoindre le sanctuaire.
(9) Profiter du passage à proximité de l'édifice pour la contourner par la gauche et pousser la porte afin d'en admirer l'architecture. L’orgue, actuellement en service, date de 1879. Revenir à la Grande Rue et la suivre à gauche, jusqu'au quartier des Barons. Rejoindre la RD211 (Chemin de la Plaine), après les dernières maisons.
(10) La suivre tout droit (peu de circulation toutefois) jusqu'à un oratoire.
(11) En face de celui-ci, prendre le sentier qui part à droite, puis qui traverse encore deux fois la D211 et franchit ensuite le fond d'un ravin avant de revenir sur la piste de départ.
(1) Poursuivre tout droit pour retrouver le parking du Col du Tourrond (D/A).