Du Coll del Torn à Esposolla (Espousouille)

Deuxième étape du Circuit du Capcir.
Longue journée, sans réelle difficulté.
Vue sur les lacs de Matemale et Puyvalador.
Passage sur le barrage de Puyvalador.
Arrivée à Espousouille, dans la vallée de la Galba.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit du Capcir

Retour point de depart : Non

Départ du Refuge du Coll del Torn.

(D) Partir à gauche, Nord-Ouest, par une piste, direction du Coll de Creu. Présence d'un balisage Jaune. La piste reste en forêt, quasiment à plat. À la bifurcation, continuer tout droit, plein Nord. Un chemin qui descend, bien marqué au sol, permet de couper tous les lacets de la piste. Rester sur ce chemin, afin de ne pas accélérer l'érosion de cette zone. Descendre en direction du col, l'atteindre.

(1) Au Coll de Creu, carrefour de pistes, partir en face, plein Nord, en montant.

(2) À la bifurcation, partir à gauche et quitter balisage. Poursuivre par la large piste.
Nota : le balisage part à droite et rejoint l'itinéraire décrit ici, un peu plus loin.

(3) À la bifurcation, obliquer à gauche (balisage). Passer le point coté 1801 et poursuivre en direction du col. Parvenir au Coll de Sansa (vaste carrefour de pistes avec présence de véhicules à moteur).

(4) Partir plein Nord par le GRP® Tour du Capcir, balisage Rouge et Jaune. Après 30 m, la piste vire à droite, plein Est, pour ensuite virer complètement plein Nord. Cette piste a été retravaillée et nivelée. Suivre tout simplement la piste et le balisage. Cette piste est assez longue, ne pas hésiter à faire des pauses. Le paysage est remarquable. Passer de nombreux talwegs. Passer sous le Roc Marí, à main droite.

(5) À la bifurcation, aller à gauche, en descendant, en direction du refuge visible à gauche, bien plus bas sur une partie plane. Passer une bifurcation où est indiquée sur un rocher, à la peinture : "variante Madrès".
Attention : Le chemin va descendre rapidement dans un pierrier pour atteindre le Refuge Oller (1830 m). Magnifiquement rénové et entretenu. Très bel endroit pour se restaurer et admirer le plateau du Capcir plus bas.

(6) Suivre le balisage Rouge et Jaune. Le chemin descend raide dans la forêt. Passer les points cotés 1774 et 1664. Retrouver une piste large.

(7) À la bifurcation, suivre la piste à droite, en descendant. Atteindre l'Abri du Becet (1570 m), magnifiquement rénové et entretenu.

(8) Laisser tous les chemins adjacents et suivre le balisage Rouge et Jaune. La piste s'interrompt. Continuer toujours sur le GRP®. Passer le Rec del Roc sur une passerelle (1420 m).

(9) À la bifurcation, aller à droite et quitter le balisage Rouge et Jaune. Suivre maintenant un balisage Jaune. Le chemin monte un peu. Passer sous une ligne à très haute tension. Le chemin descend ensuite en direction du lac. Arriver à un énorme monument avec une stèle (1427 m).

(10) Au carrefour de piste et chemins, partir en direction du barrage. Traverser le barrage du lac de Puyvalador. Au bout du barrage, il faut remonter sur l'autre rive. Suivre le balisage Jaune. Traverser Puyvalador (une fontaine, à côté de l'église, permet de faire le plein d'eau). Poursuivre par la D32c.

(11) Traverser au carrefour routier. Suivre la D32g en direction de Rieutort.
Attention : circulation automobile importante.
Après 300 m, quitter la route et partir à gauche par un chemin balisé Jaune. Passer un pont piéton rénové. Couper la route et continuer en face, par une piste, avec à main gauche un bâtiment industriel. Passer un autre pont piéton "de les Molines" lui aussi rénové.

(12) À la bifurcation (alt. 1440 m), tourner à droite vers Espousouille. Le chemin Vauban, bordé de pierres, monte rive droite du Galba.

(13) À la bifurcation (alt. 1450 m), tourner à gauche puis tout de suite à droite, en montant légèrement en forêt, toujours rive droite du Galba. Franchir le pont routier d'Esposolla (1520 m). Aller en direction du village. Après l'église tourner à droite durant 150 m, sur la D32d direction Puyvalador.

(A) Arrivée à la Maison Sarda.

1. D : km 0 - alt. 1 873 m - Refuge du Coll del Torn
  2. 1 : km 3.53 - alt. 1 721 m - Carrefour de pistes. En face. - Col ou Coll de Creu (1715 m)
  3. 2 : km 4.68 - alt. 1 823 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 6.04 - alt. 1 876 m - Bifurcationr à gauche. Balisage.
  5. 4 : km 7.33 - alt. 1 784 m - Coll de Sansa, en face, plein Nord.
  6. 5 : km 12.63 - alt. 1 986 m - Bifurcation à gauche.
  7. 6 : km 13.66 - alt. 1 823 m - Refuge Oller (1830m).
  8. 7 : km 15.09 - alt. 1 620 m - Bifurcation à droite par la piste.
  9. 8 : km 15.48 - alt. 1 582 m - Abri du Becet.
  10. 9 : km 16.2 - alt. 1 533 m - Bifurcation à droite.
  11. 10 : km 17.65 - alt. 1 426 m - Carrefour, piste, chemins, stèle. Barrage. - Aude (fleuve)
  12. 11 : km 18.77 - alt. 1 456 m - Carrefour routier. En face.
  13. 12 : km 19.77 - alt. 1 439 m - Bifurcation (1440m) à droite.
  14. 13 : km 21.11 - alt. 1 506 m - Bifurcation (1450m) à gauche
  15. A : km 22.51 - alt. 1 529 m - Maison Sarda - Gîte d'Esposolla

Point d'eau à Puyvalador près de l'église et au village d'Esposolla après l'église, sur la place.
Refuge Oller (1830 m).
Abri du Becet (1570 m).
Le gîte d'étape d'Espousouille (Esposolla) n'est plus en exploitation.
il faut aller à la Maison Sarda

C'est une zone de moyenne montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.