Du Colorado au kiosque d'Affouches

Voilà une randonnée offrant une belle synthèse des difficultés rencontrées sur les sentiers des cirques.
À conseiller comme 1er entraînement aux candidats au GR® R3.
Différence d'altitude de point à point de 500m, mais au compteur, vous retrouvez un bon 800m de dénivelé positif et vous avez le privilège de remonter partiellement le tracé final des trails qui rejoignent le stade de la Redoute à Saint-Denis par le Colorado.
Au kiosque, point de vue unique sur l'Îlet à Guillaume.

Le départ choisi est à l'extérieur du parc fermé. Vous remontez le chemin du parc en direction du Sud pour finir sur un parking très large.

(D/A) Toujours vers le Sud, remontez toute la zone gazonnée nommée le sentier des Goyaviers en vous dirigeant vers le dôme rond et blanc du radar météo. Juste avant le radar, vous avez à votre gauche un kiosque avec un joli point de vue.

(1) Passez sur la gauche du radar météo pour continuer sur le sentier.

(2) Les concurrents des trails arrivent par ce chemin, devant vous, pour descendre le Colorado sur votre droite et vers Saint-Denis.
Quand à vous, prenez le sentier à gauche qui monte toujours orienté au Sud et qui vous mène en moins d'une heure à la Fenêtre de l'Îlet à Guillaume. Tournez à gauche pour franchir ce col artificiel et redescendre quelques mètres depuis le chemin d'accès pour deviner l'Îlet à Guillaume, plus bas.

(3) La Fenêtre a un oratoire dédié à Marie et Saint-Expédit qui vous attend avec un beau point de vue (accès à l'Îlet à Guillaume proscrit un peu plus bas).
Remontez au col et prenez à gauche la direction "Le Kiosque d'Affouches 2h00". Le sentier montant est très engagé, (marches et racines) orienté toujours au Sud. Il vous amène en 1h00 après un dénivelé conséquent au croisement de la piste forestière de la plaine d'Affouches.

(4) Poursuivez sur cette piste forestière bien large bordée de dizaines d'aires de pique nique pour aboutir au dernier kiosque juste avant une barrière interdisant aux véhicules d'aller plus loin sur la piste.

(5) Le retour se fait par le même sentier. Revenus dans le parc, reprenez à pied la route goudronnée descendante avec le panneau de sens interdit pour retrouver au plus vite votre voiture. L'autre trajet fait tout le tour du parc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 657 m - Parc de loisir du Colorado
  2. 1 : km 1.05 - alt. 729 m - Radar météo
  3. 2 : km 1.7 - alt. 709 m - Croisement piste trail
  4. 3 : km 3.02 - alt. 770 m - Fenêtre de l'Îlet à Guillaume, point de vue
  5. 4 : km 5.05 - alt. 1 012 m - Piste forestière
  6. 5 : km 8.03 - alt. 1 163 m - Kiosque d'Affouches
  7. D/A : km 16.06 - alt. 657 m - Parc de loisir du Colorado

En voiture, vous rejoignez la Montagne par la D41. À peu près 500m après le dernier rond-point où se situent la caserne de pompiers et la mairie, vous tournez à gauche dans le chemin du Colorado pour rejoindre le très joli parc de loisir du Colorado.
Ce parc est ouvert à 7h00, vous pouvez vous garer au plus haut si vous savez revenir avant sa fermeture.

Chaussures de marche et bâtons fortement recommandés. Pentes, marches, cailloux, racines, tout y est!
Pas de point d'eau. Toilettes au dernier parking en haut du Colorado.
Le kiosque est sommaire mais accueillant.

Oratoire de la Fenêtre : méfiez vous des intercessions auprès de Saint-Expédit quand même, il est revanchard....

Si vous vouliez aller à Dos d’Âne, il reste encore au plus court 2h30 par Piton Fougères depuis le kiosque d'Affouches, sinon 4h00 par les Lataniers.

Parc de loisir du Colorado, magnifique. Les parcs de loisirs sont plutôt des parcs aménagés pour les pique-niques, le sport de courses et la détente en famille.

danielfr40

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Peu de monde malgré les vavances.
Sentier glissant par temps humide du coup on a mis 7h15
Les plus belles vues sont au début en (1), vue sur la ville et surtout en (2) de très belles cascade. On est ensuite dans la forêt jusqu'à la piste.
Une vue 2 lacets après le premier kiosque.
Au kiosque d'affouche, le sentier pour continuer était fermé.
On peut s'avancer un peu après la barrière fin de piste pour voir un peu mais pas trop, c'est interdit aux piétons, sans doute la falaise est instable.
Merci pour ce tracé.
C'était à essayer mais je n'y retournerai pas