Le départ choisi est à l'extérieur du parc fermé. Vous remontez le chemin du parc en direction du Sud pour finir sur un parking très large.
(D/A) Toujours vers le Sud, remontez toute la zone gazonnée nommée le sentier des Goyaviers en vous dirigeant vers le dôme rond et blanc du radar météo. Juste avant le radar, vous avez à votre gauche un kiosque avec un joli point de vue.
(1) Passez sur la gauche du radar météo pour continuer sur le sentier.
(2) Les concurrents des trails arrivent par ce chemin, devant vous, pour descendre le Colorado sur votre droite et vers Saint-Denis.
Quand à vous, prenez le sentier à gauche qui monte toujours orienté au Sud et qui vous mène en moins d'une heure à la Fenêtre de l'Îlet à Guillaume. Tournez à gauche pour franchir ce col artificiel et redescendre quelques mètres depuis le chemin d'accès pour deviner l'Îlet à Guillaume, plus bas.
(3) La Fenêtre a un oratoire dédié à Marie et Saint-Expédit qui vous attend avec un beau point de vue (accès à l'Îlet à Guillaume proscrit un peu plus bas).
Remontez au col et prenez à gauche la direction "Le Kiosque d'Affouches 2h00". Le sentier montant est très engagé, (marches et racines) orienté toujours au Sud. Il vous amène en 1h00 après un dénivelé conséquent au croisement de la piste forestière de la plaine d'Affouches.
(4) Poursuivez sur cette piste forestière bien large bordée de dizaines d'aires de pique nique pour aboutir au dernier kiosque juste avant une barrière interdisant aux véhicules d'aller plus loin sur la piste.
(5) Le retour se fait par le même sentier. Revenus dans le parc, reprenez à pied la route goudronnée descendante avec le panneau de sens interdit pour retrouver au plus vite votre voiture. L'autre trajet fait tout le tour du parc (D/A).