Du côté de Saint-Cucufa

Un parcours essentiellement forestier, avec un agréable passage à l'Etang de Saint-Cucufa et une brève incursion en zone résidentielle et au milieu d'anciens vergers pour bénéficier d'un beau panorama depuis le Belvédère des Gallicourts. Une promenade pour la demi-journée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

Stationnement au parking de Saint-Cucufa, à proximité de l'étang et de la maison forestière du même nom, au croisement entre la Route du Pré Boni et la Route de Versailles, en forêt de la Malmaison.

Sans balisage

(D/A) Du parking, revenir sur le route de Versailles, avec en face l'écriteau indiquant la Route du Pré Boni. Traverser la Route de Versailles et tourner immédiatement à gauche dans un sentier parallèle à cette route et qui démarre au pied du panneau "Impasse - Rappel" (marches de bois puis chicane). Le chemin s'écarte rapidement de la route et se met à monter. Ignorer les départs de sente raide sur la droite et aboutir à un parking.

Balisage Rouge et Jaune

Au bout du parking (à son entrée pour les automobilistes), tourner à droite en dépassant une barrière forestière et avancer sur un chemin goudronné, avec la forêt à main droite et une haie puis un grillage à main gauche. Ignorer un chemin sur la droite (parcelle n°57) et, quelques mètres après, tourner à droite (parcelles n°s 58 et 57). Le sentier descend et, à une fourche (parcelle n°54), prendre le sentier de gauche, le plus étroit. Au croisement suivant (parcelle n°53), tourner à gauche en remontant. Ignorer un sentier sur la gauche et, tout de suite après, tourner à droite à angle droit, en descendant.

Sans balisage

(1) Au croisement en T en bas de la descente, laisser le GRP® descendre à droite vers une barrière forestière et tourner à gauche (fer à cheval peint sur un arbre). A la fourche qui suit immédiatement, prendre à droite le sentier qui passe au pied d'une maison isolée à main droite. Dépasser le n° de parcelle 63 et, au croisement suivant, tourner à droite dans un chemin plus large qui descend. Ignorer un sentier qui part sur la gauche, dépasser un panneau d'information ONF et aboutir à un croisement en T (écriteau "Route Forestière de la Côte Raide").

Balisage Rouge et Blanc

(2) Tourner à gauche puis dépasser une barrière forestière. A l'angle d'une maison (n°41), tourner à droite. Trouver une sorte d'anneau au bout d'une rue et prendre la voie de gauche pour tourner immédiatement à gauche dans un chemin en sous-bois (parcelle n°63, balise plus loin). A un croisement en T, prendre à droite. Au pied d'un panneau "Hameau de la Juchère", tourner à droite dans une petite rue (l'inscription "Défense d'entrer" ne concerne que la propriété au-delà de la palissade). Au croisement suivant, tourner à gauche dans le Chemin des Vignes (deux panneaux "Sens interdit").

Sans balisage

Laisser le GR® continuer tout droit dans le Chemin des Vignes et prendre à droite le Chemin du Bois Béranger. Au bout de la rue, tourner à gauche dans le Chemin des Cormaillons. Après quelques mètres, en face d'un portail vert, tourner à droite entre des blocs de pierre pour gagner le belvédère des Gallicourts (trois bornes d'information).

(3) Descendre dans le chemin enherbé qui part à droite, au pied de la borne d'information du milieu. En bas de la courte descente (tables de pique-nique), tourner à gauche puis immédiatement à droite après la dernière table, avec une friche à main gauche et une pelouse parsemée d'arbres fruitiers à main droite.

Balisage Rouge et Jaune

A un croisement (deux bancs sur la droite, borne d'information n°16 "Prairies" sur la gauche), poursuivre en face en descendant avec le GRP®. Traverser une route et poursuivre vers la Forêt de la Malmaison (panneau). Peu avant une nouvelle route, virer à gauche pour demeurer dans un sentier. Retrouver cette route, la traverser et poursuivre en sous-bois (parcelle n°73). Atteindre le parking de la Porte de Rueil et le traverser.

Balisage Jaune

(4) Traverser la route et prendre un chemin qui oblique à droite. A une fourche qui se présente très vite, laisser le GRP® partir à droite et prendre à gauche. A la fourche qui suit, prendre à droite. Ignorer un sentier qui croise en biais et, tout de suite après, à une fourche, prendre à gauche le sentier étroit (parcelle n°88). Une flèche indique un prochain virage à droite et on atteint un croisement avec une allée cavalière (arbre porteur d'une balise Jaune au milieu) : poursuivre en face et ignorer la balise sur la droite. Immédiatement après, traverser une route en biais sur la gauche et suivre l'allée qui monte franchement, avec une orientation Est-Nord-Est.

(5) Déboucher sur une route (parcelle n°6) et la suivre à droite sur quelques mètres (ignorer la balise Jaune en face). Virer ensuite à droite dans un chemin qui descend. En bas de la descente, à un croisement, continuer tout droit dans un agréable chemin sablonneux qui est aussi une allée cavalière. Ignorer des départs de sentier à droite et à gauche.

Au croisement à la limite des parcelles n°s 9 et 10, poursuivre en face. Au croisement suivant, continuer tout droit puis, à une fourche, prendre le chemin de droite. Au croisement suivant (parcelle n°32), prendre le chemin le plus à droite. Ignorer un sentier partant sur la droite et, au croisement suivant, faire une baïonnette gauche-droite (parcelles n°s 82 et 81).

(6) Après environ 150m, tourner à droite, entre les parcelles n°s 33 et 34. Cheminer au Nord, en descendant légèrement, en ignorant tous les départs de chemins (généralement moins marqués) à gauche ou à droite. En bas de la descente, tourner à gauche en demeurant parallèle à un chemin creux plus bas à main droite. Laisser une allée cavalière partir à gauche et repiquer à droite en descendant pour gagner une route forestière que l'on traverse (plan) et atteindre le bord de l'Etang de Saint-Cucufa.

Sans balisage

(7) Tourner à gauche et longer l'étang situé à main droite. A la queue de l'étang, tourner à droite sur le petit pont. Tourner ensuite à droite, toujours le long de l'étang. Après quelques mètres, avec une petite pelouse à main gauche et un poteau-balise en face (n°864), prendre un sentier sur la gauche. Dépasser la Maison Forestière de Saint-Cucufa à main gauche et poursuivre dans un sentier étroit et ombragé (banc sur la gauche). Traverser une route goudronnée, poursuivre sur le sentier et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Parking de Saint-Cucufa
  7. 6 : km 5.03 - alt. 167 m - Intersection
  8. 7 : km 5.78 - alt. 124 m - Étang de Saint-Cucufa
  9. D/A : km 6.32 - alt. 139 m - Parking de Saint-Cucufa

Chaussures de randonnée utiles.

De place en place, des bancs (s'ils ne sont pas déjà occupés) offrent l'opportunité d'une pause. Juste après le Belvédère des Gallicourts, espace propice à une halte ou un pique-nique.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
N.B. La carte IGN au 1/25000 n'est pas à jour en ce qui concerne les sentiers balisés :
- Le sentier GR® (Rouge et Blanc), à partir du point (2), n'est pas reporté sur la carte.
- Le sentier entre les points (4) et (7) est indiqué GRP® (Rouge et Jaune) alors que c'est bien d'un PR® (Jaune) qu'il s'agit.
- Sur la rive Est de l'Etang de Saint-Cucufa, il n'y a pas de balisage.

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 juin 2015.

- Parcours forestier ombragé sur une bonne partie de la randonnée.
- Etang de Saint-Cucufa (7).
- Belvédère des Gallicourts (3), avec un beau point de vue sur la Défense, le Mont Valérien et, émergeant au-dessus des arbres du premier plan, le sommet de la Tour Eiffel.

A Rueil-Malmaison, Parc et Château de la Malmaison, pour des souvenirs de l'Impératrice Joséphine.

Vallau

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024

étant en transport en commun , nous avons pris un bus depuis la gare de Rueil , jusqu'à l'arrêt St Cucufa ; nous sommes ainsi tout de suite dans la foret
pique nique au bord de l'étang : manque de tables de pique nique
excellente randonnée , temps agréable

JPB92

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Globalement une promenade agréable faite un dimanche nuageux et assez froid. Nous avons vu des promeneurs de chiens, des cyclistes souvent en groupe sur certains tronçons.
Les variations de dénivelés apportent un intérêt dans cette randonnée. Un peu plus étonnant est ce passage en zone urbanisée.
Le point faible est la difficulté parfois à trouver son chemin. Il n'y a pas beaucoup de tronçons avec un balisage et les chemins sont nombreux. Il y a souvent des doutes aux croisements. Heureusement nous avions l'application sur smartphone qui nous a beaucoup aidée.

Mi78

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Le point de départ n'est pas très facile à trouver, il faut aller jusqu'à l'étang et ensuite s'aider de la carte.
Au niveau du guidage ce serait bien de rajouter une estimation des distances lorsqu'on doit par exemple prendre un sentier à gauche ou à droite. Dans le descriptif il est souvent écrit "immédiatement" ou "très vite", ce serait plus facile d'avoir une indication du type "à 200 m environ..." car il y a énormément de petits sentiers qui partent à droite ou à gauche. L'application sur téléphone permet heureusement de vérifier le trajet. Si nous ne l'avions pas eue nous nous serions trompés facilement.
Le circuit est très agréable une grande partie est en sous-bois, ce qui est parfait à cette saison.

anniega

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Parcours agréable

JPB92

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Jolie promenade faite par un temps idéal. Belles essences. Des dénivelés qui apportent un intérêt supplémentaire.Très fréquentée autour de l'étang mais peu de monde dès que l'on s'éloigne de ce centre.
Difficulté pour arriver en voiture au point de départ. Nous n'avons pas réussi à accéder au parking de Saint-Cucufa. Difficulté ensuite pour démarrer le circuit. Après avoir un peu tourné en rond nous y sommes arrivés. Par la suite pas de problème sauf sur la fin du tronçon du repère 4. nous n'avons pas trouvé les balises mentionnées.

jyvai

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

agréable et facile, probablement rando trop fréquentée aux beaux jours

BELLAIGUE

nousn'avons pas pu faire cette randonnée, tellement les explications étaient hasardeuses, et les éléments de repères décrits introuvables. Revenus 2 fois sur nos pas pour essayer de trouver, nous avons abandonné, c'est la pire description jamais rencontrée sur Visorando. Très frustrant, et vraiment nul.

bernard.picard

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

pas de difficulté.

Maxipoo

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Balade effectuée une seconde fois par temps gris cette fois (première fois en juin 2017).
Pas mal d'arbres tombés mais nous n'avons pas rencontré de chemins / voies fermées.
Pas de difficulté pour s'orienter mais, comme signalé précédemment, dans la section après 2), le fameux "anneau" est situé à proximité immédiate de la maison située au n° 41 (pas besoin de chercher le "bout d'une rue" - on y est), le chemin est de l'autre coté (par rapport à la maison).

Netra
Netra ★

Bonjour Fred, et merci de tes commentaires.

Désolé de lire que tu as été bloqué dans ton entreprise. Merci en tout cas d'avoir relayé cette information.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Fred784

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Malheureusement ce sentier n’est pas faisable en ce moment... dès le deuxième paragraphe, l’embranchement à droite parcelles n°s 58 et 57, est fermé car de nombreux travaux forestiers en ont bloqué l’accès. De nombreux arbres sont à moitié tombés, donc appuyés sur d’autres arbres menaçant de tomber. Pour sécuriser l’accès le temps que le nettoyage soit effectué, ce chemin a été fermé. Il faudra revenir dans quelques temps, une fois le panneau accès fermé - danger sera enlevé....

MarcheurFou78

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Bonne promenade pour le premier samedi après confinement !

slegros

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Une fois passée la foule autour de l'étang, la promenade dans la forêt est agréable. Passage "champêtre" agréable mais court au niveau du repère n°3. Quelques indications trop vagues ... surtout quand on n'a pas de réseau téléphonique pour se localiser précisément.

P52F03C92815Y

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Juste une portion pas très intéressante (rue du professeur Victor Pauchet), sinon un circuit agréable qui combine l'aspect culturel (mémorial de La Fayette) avec la nature et la traversée d'une commune agréable avec des maisons ayant un certain cachet.

csoli

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Notre première rando avec visorando. Très agréable. Nous sommes conquis.