À Laschamps, se garer sur un espace gravillonné (aire de covoiturage), côté Ouest du bourg, au carrefour entre la D52 et la D767 en bordure de la route du Col de la Moréno. Ce parking est généralement moins fréquenté que le parking "randonneurs" situé à une centaine de mètres, sur la D52, de l'autre côté du carrefour.
Sans balisage
(D/A) Dos au carrefour, prendre aussitôt la petite route, Chemin Combeta (interdite au plus de 6t), entre le parking et le panneau de sortie de Laschamps, qui part à droite (Nord-Nord-Ouest). Ignorer la rue à droite et, plus loin, continuer sur le chemin qui succède au goudron. Arriver sur la D942 et traverser avec prudence (route dangereuse).
Être attentif au descriptif jusqu'au Col de Ceyrat, parcours en forêt non balisé et avec plusieurs sentiers absents de la carte, alors que d'autres y figure bien que n'existant plus sur le terrain (GPS ou application Visorando utile).
(1) De l'autre côté, suivre le chemin en face, interdit aux véhicules à moteur, et indiqué par une flèche Rouge. À peine une centaine de mètres plus loin, attention, juste après un virage, à une fourche de sentiers, suivre celui de droite, indiqué par une flèche Rouge pas très visible (le sentier de gauche ne figure pas sur la carte IGN). Rejoindre un chemin plus large et le suivre à droite (ignorer la flèche Rouge qui invite à virer à gauche).
Ignorer, peu après, un sentier balisé Rouge à gauche, un autre non balisé plus loin, puis encore un sentier à gauche au niveau d'un panneau "Saule Meursault". Arriver à une intersection avec un sentier montant à gauche, barré d'une croix Rouge, et un sentier balisé Rouge descendant à droite.
(2) Poursuivre tout droit sur le chemin en ignorant ces sentiers. Environ 100 m plus loin, ignorer un sentier à droite, puis arriver à une fourche de deux sentiers. Poursuivre à droite puis ignorer juste après un sentier à droite. Le sentier descend fortement. Arriver à une fourche de sentiers (celui de droite n'est pas figuré sur la carte) et poursuivre à gauche.
(3) Environ 200 m plus loin, être attentifs pour remarquer un sentier partant à droite entre les parcelles forestières 5 et 6, numéros peints en rouge sur les arbres (si vous ratez ce sentier, vous arrivez vite sur un chemin balisé GR®). Le suivre et, à la fourche suivante (numéro 6 peint sur un arbre), rester à droite. Remarquer le profond ravin sur la gauche, c'est le Cratère Kilian, que le sentier contourne par sa bordure Est, et qui est malheureusement trop boisé pour être spectaculaire.
Ignorer deux sentiers à gauche, plus ou moins nets (je ne sais pas s'ils permettent de rejoindre le fond du cratère) et arriver sur une route (D68).
Balisage GR® Rouge et Blanc
Suivre la route à droite (larges bas-côtés mais rester prudent) pour rejoindre le Col de Ceysat. Virer à gauche juste derrière l'Auberge des Gros Manaux, monter quelques marches, laisser la stèle en hommage aux Ardents sur la droite, rejoindre les panneaux directionnels Jaunes (balise Col de Ceyssat).
(4) Suivre la direction Sommet du Puy de Dôme, c'est le Chemin des Muletiers. Plus haut, traverser l'ancienne route et la voie ferrée du Panoramique des Dôme, poursuivre sur le chemin en face qui rallie le sommet en lacets et se termine par quelques marches. Aller tout droit en laissant la gare à droite et rejoindre la petite route et le bas des marches montant vers le temple et l'antenne, panneau directionnels Jaunes.
(5) Monter les marches, passer sur la droite du Temple de Mercure, poursuivre le montée puis contourner la station et l'antenne, soit par le sentier le plus court, comme sur la trace, soit en flânant un peu pour faire le tour des belvédères par le Chemin des Curieux. Revenir au niveau de la petite route, en bas des marches.
(5) Suivre la petite route et la direction Sentier des Chèvres. Plus loin, quitter la route pour le Sentier des Chèvres qui part à droite, au début aménagé avec des marches. Atteindre, plus bas, le carrefour de chemins du Traversin, avec sa fontaine supportant des panneaux directionnels Jaunes.
(6) Virer à gauche direction GR®4, Laschamps.
Sans balisage
Tourner sur le premier sentier à gauche en quittant le GR®. Poursuivre dans ce tunnel de verdure et rejoindre, plus loin, un chemin supportant à nouveau le balisage GR®, panneau directionnels.
Balisage GR® Rouge et Blanc
(7) Le suivre à gauche direction Col de Ceyssat, pour contourner le Puy de Dôme par l'Ouest. Ignorer un sentier à droite en épingle (non figuré sur la carte), puis un sentier à droite (au niveau de panneaux directionnels, suivre Col de Ceyssat), puis, finalement, retrouver la balise Col de Ceyssat et l'intersection déjà passée à l'aller, au pied du Chemin des Muletiers.
(4) Rejoindre la D68 et la suivre à gauche avec prudence. Après une centaine de mètres, dans le virage de la route, au niveau de panneaux directionnels, obliquer à droite et suivre, direction Laschamps, le chemin balisé GR® Rouge et Blanc. À chaque intersection, suivre le balisage bien visible, mais rester vigilant car il y a de nombreux sentiers, parfois absents de la carte IGN, et quelques virages à ne pas rater. Aboutir sur la D942.
(8) Traverser, toujours avec prudence, et suivre le chemin en face qui part entre deux croix. Aboutir sur la D767a, la suivre à droite avec prudence.
Sans balisage
(9) Tourner sur la première rue à droite, Chemin de la Vialle, au coin du cimetière, puis virer à gauche à l'intersection suivante pour retrouver le parking (D/A).