Du Cratère Kilian au Temple de Mercure, la via trachyte

Double boucle, au départ de Laschamps, qui permet de monter au sommet du Puy de Dôme par le Chemin des Muletiers et d'en redescendre par le Sentier des Chèvres.
Sur les traces des bâtisseurs romains : sur les flancs du Puy de Grosmanaux, l'itinéraire contourne le Cratère Kilian, vestige d'un puissant volcan qui fut exploité par les Romains pour construire le Temple de Mercure que l'on découvrira plus loin, sur le parcours.

Fiche technique

27596760
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 596 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 597 m

  • ▲
    Point haut : 1 450 m
  • ▼
    Point bas : 947 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Laschamps, se garer sur un espace gravillonné (aire de covoiturage), côté Ouest du bourg, au carrefour entre la D52 et la D767 en bordure de la route du Col de la Moréno. Ce parking est généralement moins fréquenté que le parking "randonneurs" situé à une centaine de mètres, sur la D52, de l'autre côté du carrefour.

Sans balisage

(D/A) Dos au carrefour, prendre aussitôt la petite route, Chemin Combeta (interdite au plus de 6t), entre le parking et le panneau de sortie de Laschamps, qui part à droite (Nord-Nord-Ouest). Ignorer la rue à droite et, plus loin, continuer sur le chemin qui succède au goudron. Arriver sur la D942 et traverser avec prudence (route dangereuse).

Être attentif au descriptif jusqu'au Col de Ceyrat, parcours en forêt non balisé et avec plusieurs sentiers absents de la carte, alors que d'autres y figure bien que n'existant plus sur le terrain (GPS ou application Visorando utile).

(1) De l'autre côté, suivre le chemin en face, interdit aux véhicules à moteur, et indiqué par une flèche Rouge. À peine une centaine de mètres plus loin, attention, juste après un virage, à une fourche de sentiers, suivre celui de droite, indiqué par une flèche Rouge pas très visible (le sentier de gauche ne figure pas sur la carte IGN). Rejoindre un chemin plus large et le suivre à droite (ignorer la flèche Rouge qui invite à virer à gauche).

Ignorer, peu après, un sentier balisé Rouge à gauche, un autre non balisé plus loin, puis encore un sentier à gauche au niveau d'un panneau "Saule Meursault". Arriver à une intersection avec un sentier montant à gauche, barré d'une croix Rouge, et un sentier balisé Rouge descendant à droite.

(2) Poursuivre tout droit sur le chemin en ignorant ces sentiers. Environ 100 m plus loin, ignorer un sentier à droite, puis arriver à une fourche de deux sentiers. Poursuivre à droite puis ignorer juste après un sentier à droite. Le sentier descend fortement. Arriver à une fourche de sentiers (celui de droite n'est pas figuré sur la carte) et poursuivre à gauche.

(3) Environ 200 m plus loin, être attentifs pour remarquer un sentier partant à droite entre les parcelles forestières 5 et 6, numéros peints en rouge sur les arbres (si vous ratez ce sentier, vous arrivez vite sur un chemin balisé GR®). Le suivre et, à la fourche suivante (numéro 6 peint sur un arbre), rester à droite. Remarquer le profond ravin sur la gauche, c'est le Cratère Kilian, que le sentier contourne par sa bordure Est, et qui est malheureusement trop boisé pour être spectaculaire.
Ignorer deux sentiers à gauche, plus ou moins nets (je ne sais pas s'ils permettent de rejoindre le fond du cratère) et arriver sur une route (D68).

Balisage GR® Rouge et Blanc

Suivre la route à droite (larges bas-côtés mais rester prudent) pour rejoindre le Col de Ceysat. Virer à gauche juste derrière l'Auberge des Gros Manaux, monter quelques marches, laisser la stèle en hommage aux Ardents sur la droite, rejoindre les panneaux directionnels Jaunes (balise Col de Ceyssat).

(4) Suivre la direction Sommet du Puy de Dôme, c'est le Chemin des Muletiers. Plus haut, traverser l'ancienne route et la voie ferrée du Panoramique des Dôme, poursuivre sur le chemin en face qui rallie le sommet en lacets et se termine par quelques marches. Aller tout droit en laissant la gare à droite et rejoindre la petite route et le bas des marches montant vers le temple et l'antenne, panneau directionnels Jaunes.

(5) Monter les marches, passer sur la droite du Temple de Mercure, poursuivre le montée puis contourner la station et l'antenne, soit par le sentier le plus court, comme sur la trace, soit en flânant un peu pour faire le tour des belvédères par le Chemin des Curieux. Revenir au niveau de la petite route, en bas des marches.

(5) Suivre la petite route et la direction Sentier des Chèvres. Plus loin, quitter la route pour le Sentier des Chèvres qui part à droite, au début aménagé avec des marches. Atteindre, plus bas, le carrefour de chemins du Traversin, avec sa fontaine supportant des panneaux directionnels Jaunes.

(6) Virer à gauche direction GR®4, Laschamps.

Sans balisage

Tourner sur le premier sentier à gauche en quittant le GR®. Poursuivre dans ce tunnel de verdure et rejoindre, plus loin, un chemin supportant à nouveau le balisage GR®, panneau directionnels.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(7) Le suivre à gauche direction Col de Ceyssat, pour contourner le Puy de Dôme par l'Ouest. Ignorer un sentier à droite en épingle (non figuré sur la carte), puis un sentier à droite (au niveau de panneaux directionnels, suivre Col de Ceyssat), puis, finalement, retrouver la balise Col de Ceyssat et l'intersection déjà passée à l'aller, au pied du Chemin des Muletiers.

(4) Rejoindre la D68 et la suivre à gauche avec prudence. Après une centaine de mètres, dans le virage de la route, au niveau de panneaux directionnels, obliquer à droite et suivre, direction Laschamps, le chemin balisé GR® Rouge et Blanc. À chaque intersection, suivre le balisage bien visible, mais rester vigilant car il y a de nombreux sentiers, parfois absents de la carte IGN, et quelques virages à ne pas rater. Aboutir sur la D942.

(8) Traverser, toujours avec prudence, et suivre le chemin en face qui part entre deux croix. Aboutir sur la D767a, la suivre à droite avec prudence.

Sans balisage

(9) Tourner sur la première rue à droite, Chemin de la Vialle, au coin du cimetière, puis virer à gauche à l'intersection suivante pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 982 m - Parking Laschamps
  2. 1 : km 0.95 - alt. 979 m - Traversée D942
  3. 2 : km 1.93 - alt. 1 064 m - Intersection chemin / sentier
  4. 3 : km 2.67 - alt. 1 032 m - Intersection de sentiers - Cratère Kilian
  5. 4 : km 3.69 - alt. 1 083 m - Col de Ceyssat - Puy de Dôme (1465 m)
  6. 5 : km 5.38 - alt. 1 412 m - Temple de Mercure (Puy-de-Dôme)
  7. 6 : km 8.02 - alt. 1 123 m - Carrefour de chemins - Le Traversin
  8. 7 : km 8.92 - alt. 1 072 m - Intersection de chemins
  9. 8 : km 13.34 - alt. 955 m - Traversée D942
  10. 9 : km 14.39 - alt. 964 m - Intersection de routes
  11. D/A : km 14.91 - alt. 983 m - Parking Laschamps

Informations pratiques

Difficulté Moyenne, plutôt Difficile pour les non montagnards, de par la montée raide par le Chemin des Muletiers (mais aucune difficulté technique). Équipement classique du randonneur.
Les fontaines du Col de Ceyssat et du Traversin sont coupées en hiver.
Exploration du Cratère Kilian à vos risques et périls, pas encore testée pour ma part.
Toujours beaucoup de monde sur le Puy de Dôme, bien sûr, donc randonnée plus agréable hors période estivale.

A proximité

Album photo ici

Le mystère de la trachyte du Temple de Mercure

Le Temple de Mercure a été construit en deux étapes successives, tout d’abord en arkose (50 après JC), puis, devenant très populaire, agrandi vers 150 après JC avec une autre roche, la trachyte (du grec trakus = rugueux). On a longtemps supposé que la source de cette pierre était le Puy de Cliersou, dont on voit encore les carrières, en particulier depuis le sommet du Puy de Dôme (entrées de grottes).

Cependant, pendant la tempête de 1999, les forêts couvrant les puys sont partiellement ravagées, particulièrement au niveau du Col de Ceyssat, entre le Puy de Dôme et le Puy des Grosmanaux, que l'on contourne sur cette randonnée. On découvre alors les vestiges d’une grande ville romaine qui était construite avec les mêmes pierres que le Temple de Mercure : la quantité de matériau utilisé ne correspondait plus avec le volume, beaucoup trop petit, des grottes du Cliersou !

C’est en 2008 que Didier Miallier (chercheur au Laboratoire de Physique Corpusculaire de l’UCA) a la curiosité, au cours d'une randonnée, de descendre dans le Cratère Kilian (un chercheur sachant chercher doit être curieux !).

Le Cratère Kilian est l’un des plus récents de la Chaîne des Puys et l’un des plus méconnus car il n’est guère mis en évidence, enfoui dans sa forêt, et même pas sur un sommet ! C’est une très violente explosion sur un ancien cône de scories (actuellement le Puy des Grosmanaux), il y a 9300 ans, qui est à l’origine de ce cratère. Le Puy de Dôme était, à l’époque, déjà formé depuis environ 2000 ans.

Donc, Didier Miallier, notre chercheur, découvre, au fond du Cratère Kilian, une grotte creusée dans une trachyte semblable à celle du Temple de Mercure (un chercheur sachant chercher doit savoir trouver sans la chance ... mais ça aide !).

Des études ont ensuite confirmé que le Cratère Kilian avait bien été utilisé par les Romains, pour leur temple comme pour leur ville, puis, plus tard, par des bâtisseurs du Moyen-Âge. Ce qui explique le terme, non officiel latino-grec, de via trachyte dans le titre de cette randonnée puisque l'itinéraire contourne le Cratère Kilian avant de rejoindre le Temple de Mercure, 400 m plus haut.

Le Cratère Kilian est très boisé, mais on le devine très profond, et on peu encore distinguer les anciennes terrasses de carrières qui on intrigué Didier Miallier à l'époque. Il n'y a pas de sentier évident pour descendre au fond, mais si un randonneur découvre un sentier discret mais praticable, la trace GPS m'intéresserait.

Et le Puy-de-Dôme dans tout ça ? Il parait évident que son nom vient du mot « dôme » (montagne en forme de coupole) … et bien non ! Il semblerait que cela vienne du dieu gallo-romain Mercure-Dumias (l'un des avatars de Lug / Mercure). Puy étant la déformation de « podium », le Puy de Dôme serait en fait le podium de Mercure-Dumias, abrégé en Podium de Dumias, ou, du moins, de son temple. Ceci dit, le qualificatif local de Dumias, pour le dieu Mercure, vient probablement du fait que le "dôme" (montagne en forme de coupole) était la résidence secondaire du dieu en pays Arverne !

Plus d'infos ici


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.