Du Crestet au Pas du Loup

Belle balade dans les bois sous le Saint-Maurice jusqu'au début de la crête du Saint-Amand.
Ajout modérateur au 13 mars 2021 : GPS utile pour cette randonnée, voir les avis.

Se garer au parking sous le vieux village de Crestet.

(D/A) Aller au fond du parking pour prendre le chemin qui rejoint la route au-dessus. Poursuivre à droite puis virer à gauche en épingle. Plus loin, serrer à gauche et aller tout droit.

(1) Continuer tout droit par la piste, le retour se fera par la piste à droite. À la patte d'oie juste après, prendre la voie du milieu (Chemin de la Fontaine) puis serrer à droite à la fourche pour atteindre le Ruisseau de Paban.

(2) Juste après le ruisseau, prendre le chemin sur la droite, dépasser les maisons de Font d'Oyers et continuer sur le chemin qui effectue une large courbe à droite pour longer le Vallat des Églantines.

(3) Virer à gauche. Ignorer un chemin qui démarre sur la droite et filer tout droit.

(4) Continuer tout droit : au retour, vous arriverez par le chemin à droite. Garder la direction Sud-Ouest pour déboucher sur un chemin transversal que vous suivrez à droite. Parvenir au carrefour de pistes des Cyprès des Évêques.

(5) Tourner à gauche. Ignorer le petit chemin de droite et suivre le GR® pour monter au point de vue du Pas du Loup, aussi nommé la Pousterle.

(6) Faire demi-tour après avoir bien profité de la vue.

(5) Prendre le GR® en face.

(7) À la Verrière, laisser le GR® partir à gauche. Suivre le chemin à droite parallèle à la route pour éviter le bitume.

(8) Tourner à droite à 90° et filer tout droit (Est).

(4) Reprendre à gauche le chemin inverse de l'aller.

(3) Dans le virage à droite après le ruisseau, tourner à gauche pour emprunter le chemin à flanc de colline. Ignorer successivement deux départs sur la gauche.

(1) Poursuivre tout droit pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 324 m - Parking sous le vieux village
  2. 1 : km 0.63 - alt. 354 m - Embranchement chemin retour, tout droit
  3. 2 : km 1.64 - alt. 344 m - Ruisseau, à droite
  4. 3 : km 3.04 - alt. 427 m - Croisement : A/ à gauche - R / à gauche
  5. 4 : km 3.39 - alt. 430 m - Croisement : A/ tout droit - R / à gauche
  6. 5 : km 4.31 - alt. 514 m - Les Cyprès des Evêques
  7. 6 : km 5.14 - alt. 592 m - La Pousterle - Pas du Loup : point de vue
  8. 7 : km 6.49 - alt. 502 m - La Verrière
  9. 8 : km 6.74 - alt. 500 m - Bifurcation à droite.
  10. D/A : km 10.08 - alt. 324 m - Parking sous le vieux village

Grand merci. Cordialement

pastelindigo

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

beau circuit de rando entre Malaucène et Vaison la romaine.

Jacky Anx

Merci pour votre retour. Bien à vous

Zenplusplud

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Belle balade avec le village à parcourir imperativement

Sylvain 13

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

au démarrage de la rando, nous avons pris l'option dans le fond de la vallée (à gauche sur la route) que je recommande compte tenu de l'aspect sauvage qui donne à la rando un petit plus (comptez +2km) : on a croisé personne! mention spéciale sur le franchissement du pas du loup et la grande vue sur le Grand Ventoux. On l'a fait début mai : l'été, il doit faire très chaud!

Magali N

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2022

Ambiance sympa et variée pour cette randonnée que l'on peut faire en chaussures basses. Le vieux village de Crestet vaut la dernière montée hors topo de la randonnée.

N-A.R

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Un grand merci à 16dent pour le partage de cette très belle randonnée, même si nous n'avons pas eu le temps de faire l'aller-retour aux points 5-6. Nous avons suivi le tracé sur GPS donc pas de remarque sur fiabilité de la description.
Nous avons choisi de faire le circuit à l'envers càd commence par 1-3 et retourner par 3-2-1.
Les avantages pour 1-3 : on entre plus vite dans la pleine nature sur un sentier qui serait en descente rapide et roulante à cause des pierres si retour en 3-1.
Pour la bifurcation en 2, cela se fait sans aucune difficulté dans ce sens, + , on a les beaux points de vue sur la vallée au lieu de les avoir dans le dos. Le sentier est plus doux dans sa descente et sur un chemin de terre donc pas roulant. Le final sur bitume est un peu long mais confortable pour regarder le paysage et pour assumer la fatigue de la rando.
A refaire rapidement au complet : très belles couleurs d'automne

Jacky Anx

pareil pour moi apres le ruisseau

je pense que ce sont des vautours plutot que des aigles
cordialement

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Attention au point 2, il vaut mieux continuer 200 m sur la route forestière avant de prendre le premier sentier en épingle à droite

le petit sentier juste après le ruisseau ne permet pas de rejoindre l'itinéraire publié

tres beau parcours en sous bois . Le pas du loup est magnifique

Indien84

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Parcours effectué sans grande difficulté en suivant la trace GPS (je n'ai pas utilisé le descriptif), très sympathique car utilisant en grande partie de petits sentiers bien cachés. Point de vue magnifique au Pas du Loup. Le sentier qui redescend est parfois assez raide il faut être prudent. Un très beau parcours, merci au traceur.

Ymerej

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

Impossible de trouver le chemin après le ruisseau, nous avons continué sur la piste balisée, qui permet de regagner l’itinéraire mais avec un détour. Nous avons manqué de temps pour se balader au sommet vers la combe Freu et La Croix de st aiman. Pour le reste balade sympathique, montée douce et ombragée

RitonRandonneur

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Balade sympa je l ai fait avec le Gps et c est le mieux car avec tous ces chemins ce n est pas évident

jpleclercq

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Beaucoup de départs de chemins non signalés. Le GPS est très souvent nécessaire pour éviter les erreurs.