À partir de Pélussin emprunter la D63 jusqu'au Col de l'Œillon. Monter sur la droite pour accéder au parking situé juste au-dessous de l'émetteur.
Le balisage n’est pas très présent. Présence de quelques panneaux aux principaux croisements.
(D/A) Prendre le chemin forestier (pas la route) qui s'élève légèrement et part dans la forêt au bout du parking et contourne le Crêt de la Botte.
(1) Repérer à gauche le sentier qui sera emprunté au retour et filer tout droit pour arriver à un petit col dans la lande en sortie de forêt.
(2) Laisser le chemin forestier et prendre le sentier qui repart en sous-bois sur la gauche en direction du pylône.
(3) Arrivé vers le pylône, profiter d’un premier panorama sur les Alpes. Continuer sur ce sentier jusqu’au moment où il rejoint le chemin forestier au Col d'Étançon.
(4) Continuer tout droit sur le chemin. Repérer à gauche le chemin qui sera emprunté au retour et filer tout droit.
(5) Bifurquer sur le sentier à gauche et avancer d'une bonne centaine de mètres.
(6) Tourner à droite en direction du petit sommet empierré. Il s’agit du Crêt de la Perdrix, point culminant du Pilat (1432 m). Profiter du panorama sur les Alpes et le Massif Central.
(7) Pour le retour, reprendre le sentier d’arrivée.
(6) Continuer tout droit en direction de la forêt.
(8) Arrivé au Chalet Bourguisan, prendre le sentier à sa gauche. Continuer sur ce sentier, prendre à gauche au croisement et rejoindre le chemin forestier pris à l’aller. Le prendre sur la droite et revenir au Col d'Étançon.
(4) Poursuivre quelques instants jusqu’en bordure de forêt d’où partent des sentiers. Prendre celui d’en face par lequel on est arrivé. Le suivre jusqu’au petit col.
(2) De là, suivre le sentier qui s’élève à droite vers le bâtiment construit sur le Crêt de la Botte. Le contourner par la droite et arriver sur une petite route. La suivre jusqu’à la première épingle et prendre le sentier qui descend sur la gauche et retombe sur le chemin forestier.
(1) Le suivre sur sa droite pour rejoindre le parking, avec j’espère plein de merveilleuses images en tête (D/A).