Du Crozet au Colomby de Gex en boucle

À partir de Crozet, je propose de prendre un peu de hauteur sur les Monts Jura en accédant, notamment, au Colomby de Gex. Le bas du parcours se réalise principalement en sous-bois et celui du haut en alpages avec de jolis points de vue. Attention, l'accès au Pas de l’Échine, dans une ambiance alpine, demande un minimum de vigilance.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 138 m
    Dénivelé négatif : - 1 131 m

Départ à partir du parking de la télécabine du Fierney, en surplomb de Crozet.

(D/A) Direction Nord-Est, suivez la route, sur environ 600 m, en passant sous la télécabine.

(1) Un peu avant une phase de descente de la route, empruntez à gauche un sentier au panneau indicateur "Sentier de Découverte" : attention, le tracé n'est pas reporté sur IGN. Après deux coudes du sentier, continuez à droite à l'intersection (l'autre accès mène à un belvédère).

(2) Quelques dizaines de mètres plus loin, prenez de nouveau à droite à l'intersection suivante : à noter que le sentier d'en face correspond à celui du retour. Ignorez toutes les bifurcations tout en suivant les différents panonceaux.

(3) À cette intersection (absente de la carte IGN), continuez tout droit, en quittant le tracé du Sentier de Découverte et suivez le cheminement pendant un peu de temps pour rejoindre une route forestière dans un ses lacets.

(4) Suivez-la sur la gauche, dans le sens de la montée, et faire environ 600 m pour atteindre le croisement d'un sentier (tracé non reporté sur IGN).

(5) Suivez-le sur la gauche dans le sens de la montée. La pente constatée est un peu plus relevée mais sans être excessive. Après un peu de temps, rejoignez une route forestière et suivez-la sur la gauche, jusqu'à un parking situé à la jonction de trois routes.

(6) Empruntez sur la droite un sentier dans le sens de la montée et croisez plus haut un autre sentier qu'il faut ignorer. Rejoignez la Route Forestière du Fouet.

(7) Suivez-la à droite, sur une bonne distance (environ 1,8 Km), jusqu'à son terminus.

(8) Prolongez tout droit sur un large sentier. Après une bifurcation, continuez tout droit, puis suivez un cheminement, en pente un peu raide, conduisant à une route forestière.

(9) Bifurquez à gauche vers l'alpage de Branveau puis, quelques dizaines de mètres plus loin, prenez sur la gauche un sentier en pente un peu raide. Rejoignez plus haut la route forestière et suivez-la à gauche, pendant environ 500 m.

(10) Passez aux abords du Chalet de Branveau et continuez sur la droite, en le contournant, pour parvenir au Col de Branveau.

(11) Virez à gauche sur une sente moyennement visible à son début. Plus haut, l'évolution s'effectue en surplomb de quelques pentes raides et il faut garder un minimum de vigilance.

(12) Au Pas de l’Échine, continuez à gauche sur le sentier : de ce lieu, le balisage Blanc-Rouge du GR®9 est à suivre jusqu'au Col du Crozet.

(13) Après une phase d’ascension, le sommet de Colomby de Gex est rejoint : celui-ci est marqué par un pylône et une stèle en mémoire de Fernand Fluckiger tombé sur ce lieu en 1932. Continuez tout droit en direction du Col du Crozet (balisage Blanc-Rouge du GR®). Le cheminement s'effectue ensuite sur différentes phases de montées et de descentes avant de rejoindre un chemin après une bonne distance : suivez-le sur la gauche jusqu'à une bifurcation où il faut prendre également sur la gauche. Faites ensuite un petit détour sur la droite pour se rendre à une table d'orientation, puis reprenez le circuit pour atteindre le Col de Crozet.

(14) Continuez sur le chemin hésitant, initialement, un peu entre descentes et montées. Poursuivez jusqu'à la limite du Parc Naturel.

(15) Prenez un chemin sur la droite, traversez une route forestière et poursuivez en face, en direction des bâtiments du Fierney dont, entre autres, le bar-restaurant du Yeti.

(16) Contournez le bâtiment par la gauche, puis continuez sur le chemin pour passer sous la télécabine après un lacet.

(17) Environ 300 m plus loin, empruntez un sentier à droite. Très rapidement, deux choix sont possibles où les cheminements se rejoignent plus bas ; je vous recommande l'accès de gauche, qui est légèrement plus simple.

(18) Croisez une route forestière deux fois et continuez sur le chemin jusqu'à retrouver une autre route forestière.

(19) Continuez tout droit sur le sentier : l'évolution s’effectue sur une bonne phase de descente conduisant à une bifurcation passée à la montée.

(2) Continuez tout droit, et par le cheminement inverse de l'aller, revenez au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 637 m - Parking - Télécabine du Fierney
  8. 7 : km 3.96 - alt. 1 004 m - Route forestière du Fouet
  9. 8 : km 5.78 - alt. 1 093 m - Terminus route forestière
  10. 9 : km 6.3 - alt. 1 182 m - Route forestière de Branveau
  11. 10 : km 7.07 - alt. 1 330 m - Alpage - Chalet de Branveau (1331 m)
  12. 11 : km 7.36 - alt. 1 360 m - Col de Branveau - Vue sur le - Léman
  13. 12 : km 7.97 - alt. 1 586 m - Pas de l'Échine (1589 m)
  14. 13 : km 8.71 - alt. 1 684 m - Colomby de Gex (1689 m)
  15. 14 : km 13.09 - alt. 1 475 m - Col de Crozet (1485 m)
  16. 15 : km 14.94 - alt. 1 329 m - Bifurcation à droite
  17. 16 : km 15.37 - alt. 1 262 m - Le Fierney
  18. 17 : km 16.25 - alt. 1 135 m - Bifucation vers sentier à droite
  19. 18 : km 16.53 - alt. 1 078 m - Croisements route forestière
  20. 19 : km 17.28 - alt. 905 m - Grande Route Forestière du Pays de Gex
  21. D/A : km 19.1 - alt. 637 m - Parking - Télécabine du Fierney

De bonnes chaussures de randonnée et des bâtons sont recommandés.

À partir du Chalet de Branveau (10), l'accès de gauche mène au Colomby de Gex (13) : cet itinéraire est à privilégier si les pentes sous le Pas de l’Échine étaient enneigées.

À partir du Fierney (16), il est possible d'abréger le parcours en empruntant la télécabine. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Remportez vos déchets, la nature vous remerciera.

Ci-dessous une grille de difficultés par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur Verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes.
- couleur Bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur Orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).
- couleur Rouge : parcours difficile en raison de dénivelés importants pouvant demander quelques pas d'escalades, dans un environnement présentant quelques dangers.

De (D/A) à (1) : difficulté Verte.
Parcours très aisé le long d'une route. Un beau point de vue est croisé au début du tronçon. Aucun balisage.

De (1) à (3) : difficulté Bleue.
On suit un sentier agréable sans rencontrer de difficultés. Suivre les panonceaux "Sentier de Découverte".

De (3) à (4) : difficulté Verte
De manière aisée, on suit un chemin forestier évoluant avec un faible dénivelé. Secteur non balisé.

Une route forestière est suivie de manière très aisée. Secteur non balisé.

De (4) à (7) : difficulté Bleue
Le parcours se réalise principalement sur un sentier évoluant sur des pentes plus relevées que précédemment. Pas de difficulté à rencontrer. Secteur non balisé.

De (7) à (8) : Difficulté Verte
Sur environ 1.8 km on suit de manière aisée un chemin forestier sur une pente très douce. Secteur non balisé.

De (8) à (9) : difficulté Bleue
On suit sentier en pente modérée, puis plutôt raide après une bifurcation. Secteur non balisé.

De (9) à (10) : difficulté Bleue
Le cheminement se réalise sur un chemin et un court tronçon de sentier. La principale difficulté rencontrée est la pente un peu soutenue par endroits. Balisage Jaune.

De (10) à (11) : Ddfficulté Bleue
Dans un environnement d'alpage, on rejoint sans difficulté le Col de Branveau. Balisage Jaune

De (11) à (12) : difficulté Orange
Au niveau du col, un panneau indicateur indique que l'itinéraire est engagé.
On suit dans un premier temps une sente discrète évoluant sur l'arête, puis le tracé est ensuite bien plus évident sur un sentier agréable dans l'ensemble. Attention quelques secteurs en surplomb de pentes raides sont exposés.
Ce tronçon est à réaliser sans présence de neige : elle peut persister jusqu'au mois de mai et la présence de gros névés peut compliquer sérieusement l'évolution. Secteur non balisé.

De (12) à (13) : difficulté Bleue
Dans un environnement d'alpages, on suit un sentier agréable évoluant avec une succession de phases de montées et de descentes. Balisage Blanc-Rouge GR®9.

De (13) à (16) : difficulté Bleue
Le chemin suivi évolue aux environs du domaine de ski Lelex-Crozet et ce sans grandes difficultés. Secteur non balisé.

De (16) à (17) : difficulté Bleue
On poursuit sur un chemin au voisinage de pistes de VTT : à l'exception du 1er accès interdit aux piétons, il est possible d'emprunter les autres afin de couper, mais restez vigilant vis à vis d'éventuels VTTistes. Secteur non balisé.

De (17) à (18) : difficulté Bleue
Un sentier est suivi et dès le début du tronçon on a le choix entre 2 embranchements qui se rejoignent plus bas : celui de gauche est un peu moins direct mais un peu plus simple. Globalement le parcours ne comporte pas de difficultés importantes. Secteur non balisé.

De (18) à (19) : difficulté Bleue
On suit un sentier où le cheminement se réalise dans l'ensemble sur des pentes modérées. Secteur non balisé.

De (19) à (2) : difficulté Bleue
Le sentier suivi évolue sur des pentes plus sensibles mais sans excès. Secteur non balisé.

De (2) à (1) : difficulté Bleue
On suit un sentier ne comportant pas de difficultés. Secteur non balisé (les panneaux indicateurs n'étant indiqués que dans le sens inverse).
À la bifurcation il est possible de poursuivre tout droit via le belvédère : la distance est certes plus courte, mais le cheminement est moins aisé sur des pentes raides.

De (1) à (D/A) : difficulté Verte.
Tronçon très simple à parcourir pour revenir au point de départ. Secteur non balisé.

Dans le secteur de Branveau (entre les points (10) et (12)) il est possible d'apercevoir quelques chamois.
Articles sur le Colomby de Gex : cliquez-ici et ici.