Départ à partir du parking de la télécabine du Fierney, en surplomb de Crozet.
(D/A) Direction Nord-Est, suivez la route, sur environ 400 m, en passant sous la télécabine.
(1) Empruntez à gauche un chemin (direction Sommet Télécabine du Fierney), puis pas très loin suivez à droite un sentier (non reporté par IGN) menant à un joli belvédère
(2) Continuez tout droit en ignorant pas très loin un sentier venant de la droite
(3) Quelques dizaines de mètres plus loin, orientez-vous à droite à l'intersection suivante en suivant le panneau indicateur du "Sentier de Découverte" (à noter que le sentier d'en face correspond à celui du retour). Un peu après orientez-vous à gauche, puis ignorez toutes les autres intersections.
(4) À cette intersection (non reportée par IGN), continuez tout droit (de ce lieu on quitte le tracé du "Sentier de Découverte"). On suit ensuite le cheminement pendant un peu de temps pour rejoindre une route forestière dans un ses lacets.
(5) Suivez-la sur la gauche, dans le sens de la montée, et faire environ 600 m pour atteindre le croisement d'un sentier (tracé non reporté sur IGN).
(6) Suivez-le sur la gauche dans le sens de la montée. La pente constatée est un peu plus relevée mais sans être excessive. Après un peu de temps, rejoignez une route forestière et suivez-la sur la gauche, jusqu'à un parking situé à la jonction de trois routes.
(7) Empruntez sur la droite un sentier dans le sens de la montée et croisez plus haut un autre sentier qu'il faut ignorer. Rejoignez la Route Forestière du Fouet.
(8) Suivez-la à droite, sur une bonne distance (environ 1,8 km), jusqu'à son terminus.
(9) Prolongez tout droit sur un large sentier. Après une bifurcation, continuez tout droit, puis suivez un cheminement, en pente un peu raide, conduisant à une route forestière.
(10) Bifurquez à gauche vers l'alpage de Branveau puis, quelques dizaines de mètres plus loin, prenez sur la gauche un sentier en pente un peu raide. Rejoignez plus haut la route forestière et suivez-la à gauche, pendant environ 500 m.
(11) Passez aux abords du Chalet de Branveau et continuez sur la droite, en le contournant, pour parvenir au Col de Branveau.
(12) Virez à gauche sur une sente moyennement visible à son début. Plus haut, l'évolution s'effectue en surplomb de quelques pentes raides et il faut garder un minimum de vigilance.
(13) Au Pas de l’Échine, continuez à gauche sur le sentier : de ce lieu, le balisage Blanc-Rouge du GR®9 est à suivre jusqu'au Col du Crozet.
(14) Après une phase d’ascension, le sommet de Colomby de Gex est rejoint : celui-ci est marqué par un pylône et une stèle en mémoire de Fernand Fluckiger tombé sur ce lieu en 1932. Continuez tout droit en direction du Col du Crozet (balisage Blanc-Rouge du GR®). Le cheminement s'effectue ensuite sur différentes phases de montées et de descentes avant de rejoindre un chemin après une bonne distance : suivez-le sur la gauche jusqu'à une bifurcation où il faut prendre également sur la gauche. Faites ensuite un petit détour sur la droite pour se rendre à une table d'orientation, puis reprenez le circuit pour atteindre le Col de Crozet.
(15) Continuez sur le chemin hésitant, initialement, un peu entre descentes et montées. Poursuivez jusqu'à la limite du Parc Naturel.
(16) Prenez un chemin sur la droite, traversez une route forestière et poursuivez en face, en direction des bâtiments du Fierney dont, entre autres, le bar-restaurant du Yeti.
(17) Un peu avant les bâtiments de la station de ski, suivez à gauche un chemin jusqu'au Chalet du Fierney : longez ce dernier par la droite, puis empruntez un sentier plutôt dans le sens de la descente (nouveau aménagement non reporté par IGN et OSM). Plus bas rejoignez un autre sentier, suivez-le à gauche jusqu'au chemin forestier : suivez celui-ci ensuite sur la gauche.
(18) Pas très loin, empruntez un sentier à droite. Très rapidement, deux choix sont possibles où les cheminements se rejoignent plus bas ; je vous recommande l'accès de gauche, qui est légèrement plus simple.
(19) Croisez une route forestière deux fois et continuez sur le chemin jusqu'à retrouver une autre route forestière.
(20) Continuez tout droit sur le sentier : l'évolution s’effectue sur une bonne phase de descente conduisant à une bifurcation passée à la montée.
(3) Continuez tout droit jusqu'au belvédère
(2) De ce lieu 2 cheminements sont possibles : suivez l'embranchement de gauche, puis revenez au point de départ (D/A).