Du Dadou Sauvage à la Cascade d'Arifat

C'est un circuit combinant le Dadou Sauvage, publié sur Visorando, et la magie d'Arifat. Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux avec, en point d'orgue, la petite boucle autour de la cascade d'Arifat.

Attention !
Suite à un changement de propriétaire sur une parcelle traversée, il est IMPÉRATIF de laisser le GPS de côté et DE SUIVRE les panneaux directionnels, nouvellement installés

Je modifierai le tracé, dès que j'aurai refait le parcours.

Départ du parking gazonné de Costes Auriès. Ce parking se situe, juste à l'entrée de la ferme, au-dessus du hangar à tracteurs.

Un nouveau balisage privé, en panneaux de bois peint, vous guidera sur les parties du Dadou sauvage. Les balises Jaunes trouvées par endroits suivent un autre circuit, ou bien la cascade quand vous la contournez.
Balisage GR®36 près de la cascade.
Il est IMPÉRATIF de laisser le GPS de côté et DE SUIVRE les panneaux directionnels nouvellement mis en place.

Balisage Jaune et panneaux Vallée Sauvage du Dadou

(D/A) Prendre la direction du hameau, bifurquer à gauche, à 50 m, en suivant le Balisage Jaune et le balisage privé, fait de panneaux colorés à la manière des tags. Poursuivre sur le chemin et prendre à gauche, aux deux croisements suivants. Juste après le deuxième croisement, rester sur la piste balisée (non visible sur la carte IGN). C'est un tronçon commun avec le sentier des Vallées, jusqu'au niveau du Pont de Singe à filet bleu.

Balisage non officiel Vallée Sauvage du Dadou

(1) Traverser le pont à filet et tourner à droite. Vous êtes sur une propriété privée (balisage Jaune et nouveaux panneaux peints). Au niveau de la sculpture en métal, la contourner en montant vers les bois pour fouler une jolie sente de terre. Aucune crainte à avoir pour emprunter le passage dans ce domaine privé. Le propriétaire de Verdussat a même aménagé cet espace fontaine avec ses sculptures pour le plaisir des randonneurs.

(2) À la fourche et devant le panneau Dadou Sauvage/Arifat, virer en épingle à gauche vers Arifat. Notez que la partie suivante vers Arifat est un aller-retour.

(3) Au débouché de la grande clairière, aller vers la gauche et, à 100 m, suivre le balisage et les panneaux. Gravir la piste de terre qui débouche sur une route. Aller à droite et, rapidement, trouver la boucle des Cascades d'Arifat.

Balisage Jaune du Sentier des Cascades.

(4) Cette boucle peut s'effectuer, indifféremment, dans un sens comme dans l'autre. L'accès direct au point de vue de la cascade s'opère en pénétrant dans le sentier.

(5) La route passe d'abord par le château. Ce petit intermède est très bien balisé et, souvent, très fréquenté. Le tour du site traverse le Ruisseau des Bardes par une passerelle volante.

(4) Après la visite et revenu à ce point, refaire le chemin inverse pour revenir à la clairière.

Pas de balisage, puis Balisage Dadou Sauvage Personnalisé

(3) Tourner dans le chemin de gauche. Poursuivre le sentier du Dadou Sauvage. Continuer en passant devant Cavaillé - La Croix Blanche. Traverser le Ruisseau des Bardes, frôler un petit barrage et finir sur la route.

(6) Virer à droite et traverser le Dadou. Emprunter la route pendant près de 800 m. Rester attentif pour ne pas manquer le sentier qui démarre, en biaisant, à droite.

(7) Ici, débute un tronçon de 1,300 km, quasi parallèle à la route. S'enfoncer dans la sente étroite qui se remarque par le panneau personnalisé multicolore "Vallée Sauvage du Dadou". La sente se partage l'espace avec ronces et brindilles puis, après le passage d'un petit ru, s'élargit un peu plus loin, en montant à gauche.

(8) Dans ce lacet tournant à gauche, quitter la piste vers la droite (présence du panneau personnalisé multicolore et rentrer dans le bois. Le passage très tortueux et étroit s'ouvre, presqu'aussitôt, sur un large chemin débroussaillé. La carte IGN est erronée car le lacet n'existe plus et la partie de droite est fermée par la nature. Malgré le débroussaillage, l'avancée demande des précautions. Le sol reste jonché des racines de ronces et de genêts. Ici la nature sauvage du Dadou s'épanouit au milieu des sapins, du chant des oiseaux et du murmure du ruisseau.

(9) Au lacet, suivre la piste gravillonnée montant à gauche. Ne pas tenir compte d'une flèche sur un tronc vers la droite qui n'a aucun lien avec ce circuit. Le nouveau tronçon se termine au croisement suivant. Continuer tout droit, jusqu'à une fourche.

(10) Piquer à droite pour aller vers le Gourg de la Nauq.

(11) Face à la propriété privée, prendre chemin herbeux de droite pour longer le Dadou que l'on quitte plus loin.

(12) Traverser le gué et monter le sentier à gauche pour rejoindre un chemin.

Balisage Jaune

(13) Poursuivre à gauche, vers le Nord-Ouest. Atteindre un carrefour de plusieurs sentiers.

(14) Choisir celui de droite, balisage chevalet Jaune et Vallée Sauvage du Dadou, en ignorant les autres directions. Rejoindre le hameau, passer devant les maisons, le four à pain, puis le petit musée pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 453 m - Aire gazonnée avec table de pique-nique
  2. 1 : km 1.58 - alt. 294 m - Pont à filet
  3. 2 : km 2.83 - alt. 300 m - Virage en épingle
  4. 3 : km 3.95 - alt. 376 m - Clairière
  5. 4 : km 4.69 - alt. 404 m - Boucle des - Cascades d'Arifat
  6. 5 : km 5.43 - alt. 426 m - Château d'Arifat
  7. 6 : km 9.28 - alt. 280 m - Jonction D13 - Dadou (rivière) - Affluent de l'Agout
  8. 7 : km 10.1 - alt. 325 m - Départ de sente - Panneau multicolore
  14. 13 : km 13.44 - alt. 352 m - Croisement en T
  15. 14 : km 14.14 - alt. 384 m - Croisement
  16. D/A : km 15.09 - alt. 453 m - Aire gazonnée avec table de pique-nique

Équipements du randonneur recommandés, pantalon long pour les parties "sauvages"
Le traçage a été effectué avec l'accord du propriétaire de Costes Auriès.
Dans les parties privées, bien suivre les panneaux privés personnalisés (ainsi que le tracé sur la carte ou la trace GPS).
De grands panneaux colorés "Vallée Sauvage du Dadou" sont présents pour appuyer les changements de direction.
Le site se prête à une pause pique-nique en de nombreux points.

Après le passage du pont de singe, sculptures et fontaine dans la nature sur la gauche.
Moulin du Gourg de la Nauq
Ruisseau des Bardes
Cascade et Château d'Arifat

À Costes Auriès :
Musée des objets anciens de l'agriculture
Four à pain
Pour les visites, voir avec Jean-Paul Gasc, propriétaire du gîte.
Possibilité de prendre de l'eau au hameau et d'acheter du fromage de brebis, miel, jus de fruit.

randochristel

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Très belle randonnée par beau temps, bien ombragée, idéale par temps chaud. Beaux paysages et points de vue.
Petite précision sur le parcourt : au point °3 il faut bien prendre la piste face à nous (je n'ai pas vu les marques jaune) et non la piste suivante mentionnée "cascade" qui ne correspond pas à cette randonnée.
le parking de départ se trouve à l'aplomb de l'exploitation agricole Coste Auriès, c'est cet agriculteur qui à constitué et entretien ces chemins de randonnées. Si nous avions su à l'avance qu'il vendait des fromages nous aurions prévu de quoi en acheter. Il a mis des panneaux avec de petits textes en occitans au long du parcours, nous avons beaucoup apprécié. De même à l'arrivée il a fait un petit musée 1900 avec les outils utilisés à l'époque. Tout ceci a rendu cette randonnée d'autant plus intéressante. Je la recommande.

cclo6381

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Le circuit est très fréquenté au vu du sol des différents sentiers , cependant aujourd'hui, un lundi 25 09 , c'était très calme bien sûr .C'est une très agréable randonnée . Les ponts sont "super" (deux ou trois lames en bois sur le premier pont on besoin de réparation) . Bravo pour les textes !

Fa54

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Circuit agréable, fait le 15 août, il y avait plein d'eau dans le Dadou et les cascades !
De l'ombre à 90 %, nickel.
Bon balisage (même si je suis essentiellement la trace sur smartphone)

Patrice31

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très jolie randonnée. Circuit très varié, à l'ombre et en forêt. Il y a des parties un peu difficile. Le pont de singe, les citations, les châteaux, font l'intérêt de cette rando, avec la cascade. Pas de problème pour suivre le parcours avec l'application Visorando.
On a mis 6h30 avec 1h de pique-nique.
Je recommande.

Nadège12

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Jolie randonnée , trés ombragée , assez dure mais bien !!!
Je dirai de prévoir un legging ou pantalon car pas mal de forêt au début
Randonnée atypique ( ponts de singe , mots tout le long de la randonnée : patois et citations ....)
Vue de la cascade jolie et aprés beaucoup de nature

en résumé je recommande !!!!

michelblaye

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023

jolie rando faite en juin par temps chaud et lourd
parcours très ombragé, bien balisé par un particulier vu au départ et très sympathique, un peu de dénivelé, une belle cascade, 2 passages de rivière en pont de singe et 5 heures de marche : bref à conseiller

christiantalon

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Une très belle rando,un peu accidentée.
Très variée.
Je recommande.

Nenel2781

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Superbe rando avec ce climat hivernal... le paysage figé par le gel sublime le parcours
et avec le gel pas de boue!

j'ai juste trouvé une erreur de balisage sur la partie en aller retour pour rejoindre le circuit de la cascades au niveau du 4em kilomètres, rien de grave juste une différance de piste entre la trace gpx et le balisage panneaux, les 2 traces sont utilisable, l'avantage c'est qu'au moins j'en est faite une a l'aller et une au retour...

je conseille vivement cette randonné, mise a pars sur le circuite de la cascades j'ai vu personnes de la journée!

Raven 81340

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

tout d'abord bravo aux personnes qui ont réalisé tous les panneaux pour le balisage
impossible de se perdre tellement c'et bien balisé
en plus les panneaux colorés et tous différents sont bien sympas...bravo les artistes
et merci pour l'entretien du chemin

le temps est pour moi sur estimé, j'ai mis 3h00 en marchant d'un bon pas sans aller au château d'Arifat que je connais
je suis bien sûr monté à la cascade admirer le point de vue

moi qui m'attendais à voir peu de monde j'ai été servi, il y avait pas mal de monde sur les chemins

j'ai pas mis la note maxi côté intérêt car pour moi il manque un petit quelque chose
j'aurai aimé suivre de plus près le Dadou

je ne me suis pas arrêté au château de la roque pensant être en retard sur le timing mais je le regrette car il avait l'air bien sympa.

prévoyez des bonnes chaussures étanches si vous attaquez la rando le matin, la végétation était trempe

ALBIJOIE

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Randonnée commencée à 8h30 dans la brume matinale et terminée à 12h heures sous 33 degrés..
Très joli coin , randonnée bien sympathique et bien ombragée.

bloodskulls

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Belle randonnée à faire avec terrain varié et de belle vue, cependant elle n'est pas accessible a tous le monde(enfants en bas age, ou personne à mobilité réduite), et le balisage est très bordelique voir inexistant a certain endroit c est dommage (merci au gps visiorando) car plusieurs chemin de rando se rencontre du coup c est un peu fouillis par endroit.

jeanmarie.chopin

Date de la randonnée : vendredi 16 octobre 2020

Très belle randonnée, bien balisée, à travers cette foret toute couverte de mousse sur les arbres enchevêtrés. La boucle autour des cascades d'Arifat vaut vraiment le coup (mais surement un peu délicate par temps trop humide).
Le débroussaillage assez irrégulier, les gros troncs d'arbre tombés en travers du chemin, qu'il fautr passer "dessous / "dessous", et les traversées des "ponts à filets" limitent la possibilité de fréquentation avec de jeunes enfants

grosselin

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Circuit intéressant mais peut être long et a dénivelé non négligeable pouvant paraitre difficile pour certaines personnes

c.berangere

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Agréable petite rando presque tout le temps à l'ombre, donc à privilégier par beau temps. Certains passages doivent être très humides en hiver. Le débroussaillage est assez irrégulier, prévoir plutôt d'être en pantalon ! Un passage où il faut passer dessus et dessous de très gros troncs (chantier forestier) et qu'on ne peut pas vraiment contourner. Impossible à cheval ou vélo. On longe presque tout du long des petites rivières, du coup on est vraiment au frais. On n'a pas fait la boucle qui va aux cascades, ce sera pour une prochaine. Très peu de route (± 500 m), ce qui est appréciable. Les balises en bois "vallée sauvage du Dadou" aident bien et sont très jolies ! Une seule indication que l'on n'a pas trouvée : au point 10, on arrive sur une propriété privée par la piste et il est censé y avoir un chemin herbeux. Nous avons donc continué sur la piste qui passe devant un moulin, avec plusieurs indications "propriété privée", mais cela ne représente qu'environ 300 m et on n'a pas eu l'air de dérager grand monde...

BABETHELISABETH

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Très belle randonnée bien balisée.
La vallée sauvage du dadou porte très bien son nom et n'est pas du tout fréquentée.
Un peu de monde juste dans la boucle des cascades d'arifat.