Départ du parking gazonné de Costes Auriès. Ce parking se situe, juste à l'entrée de la ferme, au-dessus du hangar à tracteurs.
Un nouveau balisage privé, en panneaux de bois peint, vous guidera sur les parties du Dadou sauvage. Les balises Jaunes trouvées par endroits suivent un autre circuit, ou bien la cascade quand vous la contournez.
Balisage GR®36 près de la cascade.
Il est IMPÉRATIF de laisser le GPS de côté et DE SUIVRE les panneaux directionnels nouvellement mis en place.
Balisage Jaune et panneaux Vallée Sauvage du Dadou
(D/A) Prendre la direction du hameau, bifurquer à gauche, à 50 m, en suivant le Balisage Jaune et le balisage privé, fait de panneaux colorés à la manière des tags. Poursuivre sur le chemin et prendre à gauche, aux deux croisements suivants. Juste après le deuxième croisement, rester sur la piste balisée (non visible sur la carte IGN). C'est un tronçon commun avec le sentier des Vallées, jusqu'au niveau du Pont de Singe à filet bleu.
Balisage non officiel Vallée Sauvage du Dadou
(1) Traverser le pont à filet et tourner à droite. Vous êtes sur une propriété privée (balisage Jaune et nouveaux panneaux peints). Au niveau de la sculpture en métal, la contourner en montant vers les bois pour fouler une jolie sente de terre. Aucune crainte à avoir pour emprunter le passage dans ce domaine privé. Le propriétaire de Verdussat a même aménagé cet espace fontaine avec ses sculptures pour le plaisir des randonneurs.
(2) À la fourche et devant le panneau Dadou Sauvage/Arifat, virer en épingle à gauche vers Arifat. Notez que la partie suivante vers Arifat est un aller-retour.
(3) Au débouché de la grande clairière, aller vers la gauche et, à 100 m, suivre le balisage et les panneaux. Gravir la piste de terre qui débouche sur une route. Aller à droite et, rapidement, trouver la boucle des Cascades d'Arifat.
Balisage Jaune du Sentier des Cascades.
(4) Cette boucle peut s'effectuer, indifféremment, dans un sens comme dans l'autre. L'accès direct au point de vue de la cascade s'opère en pénétrant dans le sentier.
(5) La route passe d'abord par le château. Ce petit intermède est très bien balisé et, souvent, très fréquenté. Le tour du site traverse le Ruisseau des Bardes par une passerelle volante.
(4) Après la visite et revenu à ce point, refaire le chemin inverse pour revenir à la clairière.
Pas de balisage, puis Balisage Dadou Sauvage Personnalisé
(3) Tourner dans le chemin de gauche. Poursuivre le sentier du Dadou Sauvage. Continuer en passant devant Cavaillé - La Croix Blanche. Traverser le Ruisseau des Bardes, frôler un petit barrage et finir sur la route.
(6) Virer à droite et traverser le Dadou. Emprunter la route pendant près de 800 m. Rester attentif pour ne pas manquer le sentier qui démarre, en biaisant, à droite.
(7) Ici, débute un tronçon de 1,300 km, quasi parallèle à la route. S'enfoncer dans la sente étroite qui se remarque par le panneau personnalisé multicolore "Vallée Sauvage du Dadou". La sente se partage l'espace avec ronces et brindilles puis, après le passage d'un petit ru, s'élargit un peu plus loin, en montant à gauche.
(8) Dans ce lacet tournant à gauche, quitter la piste vers la droite (présence du panneau personnalisé multicolore et rentrer dans le bois. Le passage très tortueux et étroit s'ouvre, presqu'aussitôt, sur un large chemin débroussaillé. La carte IGN est erronée car le lacet n'existe plus et la partie de droite est fermée par la nature. Malgré le débroussaillage, l'avancée demande des précautions. Le sol reste jonché des racines de ronces et de genêts. Ici la nature sauvage du Dadou s'épanouit au milieu des sapins, du chant des oiseaux et du murmure du ruisseau.
(9) Au lacet, suivre la piste gravillonnée montant à gauche. Ne pas tenir compte d'une flèche sur un tronc vers la droite qui n'a aucun lien avec ce circuit. Le nouveau tronçon se termine au croisement suivant. Continuer tout droit, jusqu'à une fourche.
(10) Piquer à droite pour aller vers le Gourg de la Nauq.
(11) Face à la propriété privée, prendre chemin herbeux de droite pour longer le Dadou que l'on quitte plus loin.
(12) Traverser le gué et monter le sentier à gauche pour rejoindre un chemin.
Balisage Jaune
(13) Poursuivre à gauche, vers le Nord-Ouest. Atteindre un carrefour de plusieurs sentiers.
(14) Choisir celui de droite, balisage chevalet Jaune et Vallée Sauvage du Dadou, en ignorant les autres directions. Rejoindre le hameau, passer devant les maisons, le four à pain, puis le petit musée pour retrouver le point de départ (D/A).